Que faire avec une pompe de piscine qui fait des bulles ?

Alors que vous étiez tranquillement en train de vous balader dans votre local technique, vous venez de vous rendre compte que la pompe avait un problème ! En effet, vous avez en face de vous une pompe de piscine qui fait des bulles. 

Alors, vous vous êtes sûrement demandé à quoi pouvaient bien correspondre ces bulles et surtout comment cela se faisait-il que vous en trouviez dans votre installation tout d’un coup alors que rien ne semble avoir changé. 

D’instinct, vous avez d’ailleurs sûrement compris que si vous aviez des bulles dans votre installation, cela ne pouvait dire qu’une chose, que du gaz s’était mêlé à l’eau. Mais alors, une question reste. 

En effet, vous vous demandez sûrement si c’est grave. Eh bien, dans un premier temps, vous allez pouvoir vous rassurer, c’est simplement de l’air qui est rentré et ce n’est pas si grave que ça ! 

Toutefois, ce n’est pas spécialement normal que de l’air puisse rentrer dans votre système et cela montre qu’il y a un problème quelque part. C’est pourquoi nous allons ici vous aider à trouver l’origine du problème. 

Enfin, sachez que c’est assez rare dans ce type de problème, mais que si vous étiez amené à changer de pompe de piscine qui fait des bulles, nous vous avons fait une sélection dans notre article dédié à ce sujet

Une pompe de piscine qui fait des bulles suite à un choc ? 

La première chose que nous allons voir ensemble, c’est si votre installation ou bien la tuyauterie de votre pompe de piscine qui fait des bulles a pris un ou plusieurs chocs dans les derniers jours. 

En effet, si c’est le cas, il est possible que l’un de ces chocs ait fissuré une partie de la tubulure par exemple. Il risque alors de s’écouler un fin filet d’eau, mais aussi l’air peut rentrer par ce trou. 

Même si votre installation n’a pas pris de coups ces derniers temps, il est crucial de faire un premier tour afin de vérifier que tout est en ordre dans un premier temps afin d’écarter ce genre de problème. 

Ils sont souvent responsables d’une pompe de piscine qui fait des bulles et il se peut aussi que les plastiques de certaines parties finissent tout simplement par rompre sous le coup de la vieillesse. 

Si vous avez fait le tour et que rien ne semble être touché, eh bien, vous allez pouvoir continuer votre tour des problèmes qui pourraient être la cause d’une pompe de piscine qui fait des bulles.  

Les joints de votre pompe de  piscine qui fait des bulles sont-ils en bon état ? 

La deuxième raison qui peut expliquer que vous ayez une pompe de piscine qui fait des bulles et qui touche la tuyauterie, ce serait des joints qui seraient assez usés pour faire rentrer l’air. 

En effet, à chaque raccordement de tuyaux, ces joints vont être placés pour s’assurer de l’étanchéité. Mais ces joints s’usent et au bout d’un moment, il est possible d’avoir une pompe de piscine qui fait des bulles. 

Dès lors, n’hésitez pas à les démonter et à vérifier leur état. Si certaines sont complètement mortes ou en mauvais état, n’hésitez pas une seule seconde avant de les changer pour des neufs. 

Quand vous vous attelez à cette tâche, n’oubliez pas de graisser les joints pour les protéger, au moins temporairement, de l’eau ainsi que des produits chimiques qui vont accélérer son vieillissement. 

Les skimmeurs sont-ils à la bonne hauteur ? 

La troisième raison qui pourrait expliquer que vous ayez subitement une pompe de piscine qui fait des bulles sans qu’aucun choc ne soit présent sur les tuyaux et que vos joints soient impeccables, ce sont les skimmeurs. 

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les pompes de piscines qui tournent sans eau, il est tout à fait possible que vous ayez mis ces skimmeurs un peu trop haut dans votre piscine. Dans ce cas, ils amènent trop peu d’eau et désamorcent la pompe. 

Toutefois, si vos skimmeurs sont juste un peu trop haut, il est possible que vous emmeniez assez d’eau pour ne pas désamorcer votre pompe de piscine qui fait des bulles. Mais l’air que vous ferez rentrer sera lui responsable de ces bulles ! 

La deuxième solution, c’est que vos skimmeurs soient à la bonne place, mais que pour une raison x ou y, le niveau de l’eau dans votre piscine soit descendu légèrement ces derniers jours, notamment à cause de la chaleur. 

Dans ce genre de situation, on se retrouve exactement avec le cas de figure que nous venons de voir, les skimmeurs captent un peu moins d’eau et de l’air. Cet air est finalement la cause de votre pompe de piscine qui fait des bulles. 

La turbine de votre pompe est-elle vieille ? 

La dernière explication qui peut expliquer pourquoi vous avez une pompe de piscine qui fuit, c’est une turbine qui commence à fatiguer. Il faut savoir que la durée de vie est en général d’une petite dizaine d’années. 

Si la turbine est trop vieille, il est tout à fait possible que votre problème vienne de là. Voilà, vous devriez désormais avoir trouvé l’origine de la panne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo qui explore quelques pistes assez peu probables en plus de celles que nous avons évoquées.