Que faire avec une pompe de piscine qui crache du sable ?

Alors que vous étiez tranquillement en train de profiter de votre piscine, vous vous êtes rendu compte que vous aviez les pieds dans le sable alors que vous étiez dans l’eau. Dès lors vous avez suspecté que vous aviez une pompe de piscine qui crache du sable. 

Alors, certes, avoir les pieds dans le sable, c’est bien à la mer ou bien en bord de piscine si vous avez opté pour un décor un tant soit peu naturel. Toutefois, quand ce sable atterrit dans votre piscine, cela devient plus embêtant. 

Pour que vous ayez ce problème et que vous soyez bien en face d’une pompe de piscine qui crache du sable, il faut bien évidemment que le type de filtre corresponde à cela pour que cela se produise.

Si vous avez par exemple un filtre à cartouche, il va vous falloir chercher la cause de ce sable dans le fond de votre piscine autre part. Mais si vous avez un filtre à sable, alors vous êtes au bon endroit ! 

En effet, ici nous allons voir ensemble les quatre raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous vous retrouvez avec la plage dans le fond de votre piscine, mais aussi comment résoudre ces problèmes. 

Enfin, avant de nous intéresser directement au vif du sujet, nous vous proposons de jeter un œil à notre guide complet des pompes de piscine si vous comptez en changer. Il vous donnera tout un tas d’informations. 

Vérifiez que le sable vient bien de votre pompe

La première chose que nous allons vérifier ensemble, c’est de voir que vous avez bien une pompe de piscine qui crache du sable et que celui-ci ne vient pas d’un autre endroit à proximité de votre piscine. 

En effet, c’est tout bête, mais parfois, il y a du sable ou bien de la terre avec un aspect sablonneux assez proche de votre piscine et il s’agit tout simplement du vent qui va ramener ce sable dans votre piscine. 

Dès lors, vous aurez l’impression d’avoir une pompe de piscine qui crache du sable alors que tout va bien. Or, il serait bête de se lancer dans le démontage entier de votre pompe pour cela. 

Veillez donc à bien vérifier les alentours de votre piscine et si jamais vous avez un doute sur le fait que ce soit ce sable ou non qui soit à l’origine de la plage dans le fond de votre piscine, voici une astuce simple. 

Coupez la pompe un moment et ne changez rien d’autre. Si autant de sable fait son apparition dans le fond de la piscine, c’est que le problème ne vient pas de votre pompe. Toutefois, si le problème est réglé, vous savez qu’il y a un problème. 

Une crépine cassée explique pourquoi vous avez une pompe de piscine qui crache du sable

La cause principale d’une pompe de piscine qui crache du sable subitement, c’est la rupture de l’une des crépines qui compose votre système de filtration. Cette rupture permet au sable de sortir de son filtre. 

Ainsi, celui-ci va se mêler à l’eau de votre piscine, plus ou moins rapidement selon si votre crépine est juste fendue ou bien complètement cassée et cela explique pourquoi vous vous retrouvez avec du sable. 

Pour faire simple, les crépines sont de petits tubes par lesquels l’eau passe pour se faire filtrer de ses impuretés. Mais avec le temps, il arrive que celles-ci finissent tout bonnement par rendre l’âme. 

Dans ce cas, la réparation n’est pas bien compliquée. Changez la crépine incriminée, ainsi que toutes celles qui semblent fatiguées. Aspirez le sable qui est rentré dans votre eau de piscine et vous ne devriez plus avoir de problèmes. 

Venez-vous de changer le filtre de votre pompe ? 

La deuxième cause la plus probable à une pompe de piscine qui crache du sable provient du changement de votre filtre. D’ailleurs le problème a peut-être continué à cause de cela après le changement de la crépine. 

En effet, si vous n’avez pas assez fait attention, il est possible que vous ayez échappé du sable dans votre pompe lors du changement de votre filtre. Dès lors, ce sable se retrouve dans la circulation. 

Cela explique assez aisément, pourquoi vous vous retrouvez tout d’un coup avec du sable dans votre piscine. Toutefois, rassurez-vous, si tout est bien mis, le problème de pompe de piscine qui crache du sable est temporaire. 

Une fois que vous aurez évacué tout le sable que vous avez introduit dans le système, vous n’aurez plus qu’à le retirer un bon coup et ne devriez donc plus être embêté par ce problème dans le futur. 

Un trop plein peut expliquer une pompe de piscine qui crache du sable

Enfin, le dernier cas que nous allons voir, c’est celui d’un trop plein, comme dans le cas de la pompe qui fuit. Sauf que cette fois, ce n’est pas de l’eau, mais bien du sable que votre pompe recrache. 

Si vous n’aviez pas fait attention, sachez qu’il y a une limite à ne pas dépasser lorsque vous remplissez votre filtre de sable. Si vous en mettez trop, celui-ci se retrouve dans la circulation générale d’eau. 

Vous comprenez alors facilement avec le point précédent pourquoi vous vous retrouvez avec une pompe de piscine qui crache du sable. Si vous avez besoin d’aide pour ce changement, nous vous avons trouvé une vidéo à ce sujet qui reprend toutes les étapes point par point