Que faire avec une pompe de piscine qui fume ?

Alors que vous étiez en pleine inspection de la pompe de piscine dans votre local technique, vous avez découvert ce que l’on pourrait assimiler à une scène d’horreur, une pompe de piscine qui fume. 

Dans ce cas, il ne faut pas être un expert dans le domaine des pompes de piscine pour se rendre compte que quelque chose cloche. Dans ce cas, ce que vous avez probablement fait, c’est d’éteindre votre pompe. 

D’ailleurs, si cela n’a pas été votre réflexe, la première chose que nous vous conseillons de faire c’est de l’éteindre pour éviter que cette pompe de piscine qui fume ne finisse par subit des dégâts trop importants. 

Bon, maintenant que la pompe est éteinte et donc en sécurité, nous allons ici vous présenter les causes principales qui pourraient être à l’origine de la surchauffe qui a donc provoqué la fumée que vous venez de voir. 

Sachez que si cette fumée est bien entendu impressionnante, il est tout à fait possible que la panne soit mineure et ne demande qu’une courte opération pour être réparée, et ce par vous-même si vous le désirez. 

Mais, sachez tout de même que parfois, si la pompe a tourné en surchauffe pendant une trop longue période, les dégâts qu’elle a subis peuvent être irréversibles et que dans ce cas là, vous deviez en changer. Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire un tour sur notre guide dédié à ces pompes de piscine

Un condensateur fatigué peut expliquer une pompe de piscine qui fume 

La première chose qui peut expliquer une pompe de piscine qui fume, c’est une panne qui se situerait au niveau du condensateur de votre machine. Pour vérifier que le problème vient de là, rien de plus simple. 

Normalement, quand vous voulez redémarrer la pompe de piscine qui fume après que celle-ci ait pris le temps de refroidir un peu, vous devriez vous rendre compte qu’il est impossible de la redémarrer. 

Vous pourrez même entendre un grincement au niveau de la pompe à ce moment-là. Cela tend d’ailleurs à prouver que c’est bel et bien le condensateur qui a rendu l’âme à la suite de cette surchauffe. 

Pour le vérifier, munissez-vous d’un tournevis et lancez à l’aide de celui-ci l’ailette à l’arrière de votre pompe de piscine en même temps que vous la lancez. Vous devriez alors voir qu’elle redémarre normalement. 

Pour ce qui est du changement du condensateur en lui-même, nous vous laissons avec cette petite vidéo. Elle vous explique étape par étape comment vous y prendre pour changer cette pièce centrale de votre pompe de piscine qui fume. 

Quelle température fait-il dehors ? 

Souvent quand on a un problème sur sa piscine comme une pompe de piscine qui fume, on a tendance à chercher compliqué alors que souvent le problème est tout bête et n’a même rien à voir avec la pompe en elle-même ! 

En effet, beaucoup de personnes quand ils construisent le local technique de leur piscine prennent plein d’éléments en compte sauf l’un des plus importants, l’isolation de cette petite cabane où se trouve la pompe. 

Ainsi, quand la température grimpe, il arrive que l’on se retrouve avec une véritable fournaise en guise de local technique. Dans ce genre de condition, il n’est donc pas surprenant que votre pompe de piscine se mette à chauffer. 

Si c’est votre cas, il va vous faire voir l’isolation de votre local technique. Ou alors, vous pouvez opter pour une solution moins chère qui est d’installer un système de ventilation pour faire baisser la température. 

Vérifiez bien la ventilation du moteur de la pompe 

En parlant de ventilation, si vous vous doutez bien que votre pompe de piscine qui fume ne se contente pas que du refroidissement à l’air ambiant pour refroidir lors de son utilisation. Il y a en effet deux systèmes complémentaires. 

Le premier, c’est le système de ventilation à air qui est géré par des ventilateurs. Si vous avez une pompe de piscine qui fume, pensez toujours à vérifier que ce ventilateur fonctionne de manière correcte. 

Enfin, il existe aussi un système de ventilation à eau. L’eau qui passe et qui est filtrée sert aussi à refroidir le moteur. Or, il y a un cas de figure où l’eau ne passe plus ce qui a pour effet de faire monter la température. 

Ce problème, nous l’avons vu il y a quelques articles, lorsque nous parlions de la pompe de piscine qui a tourné sans eau et nous avions justement pointé du doigt la hausse de température dans ce cas de figure.

Une turbine obstruée peut expliquer une pompe de piscine qui fume 

Enfin, la dernière raison qui pourrait expliquer que vous ayez une pompe de piscine qui fume que nous allons voir ensemble se trouve au niveau de la turbine à l ‘arrière de votre pompe.

En effet, celle-ci est actionnée par le moteur, mais il arrive parfois que de la crasse vienne se déposer à sa basse. Avec les années, cette crasse peut se transformer en une pâte et venir gêner la rotation de la turbine. 

Dès lors, le moteur doit tourner plus pour garder une vitesse constante sur la turbine ce qui va engendrer une hausse de température et potentiellement une pompe de piscine qui fume. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nettoyer la base de la turbine. Vous ne devriez plus avoir de problème de pompe de piscine qui fume dans les mois à venir.