Que faire avec une pompe de piscine qui monte en pression ?

Alors que vous faisiez votre petite visite de contrôle afin de vous assurer que tout allait bien dans votre installation, vous avez repéré que vous aviez une pompe de piscine qui monte en pression. 

La pression, ce n’est pas forcément quelque chose de grave et au contraire, il va vous en falloir pour que votre filtration soit efficace. En effet, vous allez devoir projeter l’eau contre votre filtre. 

Or, comme vous pouvez vous en douter, pour que cela marche, vous allez devoir la projeter avec une certaine force pour que les éléments qui se trouvent dans cette eau ne puissent pas passer le filtre. 

Mais cette pression, elle doit non seulement être stable, mais aussi être comprise entre certaines valeurs. Ces valeurs, peut-être ne le connaissez-vous d’ailleurs pas et vous avez donc peur. 

Heureusement, nous allons vous aider ici à déterminer si vous avez une pompe qui monte en pression ou pas à l’aide de ce guide. Nous verrons ensemble les valeurs qu’il vous faut viser et que faire si vous êtes au-dessus. 

Enfin, avant de nous lancer dans ce que l’on peut appeler le vif du sujet, nous tenons à vous rappeler que si jamais vous vouliez changer votre pompe de piscine qui monte en pression, nous vous avons préparé un guide complet sur le sujet. 

Savoir interpréter le manomètre de votre pompe de piscine qui monte en pression 

Pour connaître et interpréter la pression de votre système et donc fatalement savoir si vous avez une pompe de piscine qui monte en pression ou non, vous allez devoir vous fier à un instrument de votre pompe. 

Cet instrument, c’est le manomètre de votre pompe et autant vous le dire, c’est un élément capital auquel il faudra prêter attention si vous voulez déterminer la pression qu’il convient d’appliquer à votre piscine. 

Il pourra aussi vous indiquer une hausse subite de pression qui pourrait être due à plusieurs facteurs qui viendraient subitement causer une hausse de pression comme nous allons le voir dans les points suivants. 

Mais bon pour le moment, la question est de savoir si vous avez bel et bien une pompe de piscine qui monte en pression et pour cela, nous allons voir les données à partir desquelles il va falloir commencer à s’inquiéter. 

Eh bien, il n’y a pas de réponses exactes, cela va dépendre de plusieurs facteurs, mais si nous devions vous donner une fourchette, sachez que vous devez vous trouver entre 0.7 et 0.9 en général. 

Là où il faut s’inquiéter, c’est quand vous avez subitement une hausse d’environ 0.3. C’est en général le signe que vous avez un problème sur votre installation et une pompe de piscine qui monte en pression. 

Pensez à vérifier que votre filtre n’est pas encrassé 

L’une des causes principales d’une pompe de piscine qui monte en pression de manière subite comme nous pouvons le voir ci-dessous, c’est quand vous avez le filtre de votre installation qui commence à s’encrasser. 

Sans rentrer dans de grands principes physiques, gardez en tête que la pression est déterminée par deux éléments, la vitesse à laquelle le liquide arrive, mais aussi le calibre de l’endroit où elle arrive. 

On se doute donc que si le filtre est encrassé, l’eau a moins de place pour arriver malgré une vitesse qui est la même qu’avant. Alors, comme nous venons de le voir, la pression augmente. 

Pour résoudre ce problème, rien de bien compliqué, il va vous falloir regarder si votre filtre est bel et bien encrassé et si c’est le cas, vous devez le laver ou bien même le changer pour résoudre le problème. 

L’opération peut s’avérer compliquée si c’est la première fois que vous le faites, surtout si vous avez un filtre à sable. C’est pourquoi nous vous avons trouvé une vidéo vous montrant la marche à suivre.  

Le refoulement de l’eau de votre pompe de piscine qui monte en pression est-il correct ?

La deuxième cause principale qui peut expliquer une pompe de piscine qui monte en pression de manière inexpliquée et surtout rapide, c’est bien souvent un problème qui va toucher le système de refoulement de votre piscine. 

Ce système a pour but d’évacuer le trop-plein d’eau. Or, s’il ne fonctionne pas correctement, il y a plus d’eau que prévu qui va venir dans le système. Cette hausse du volume de l’eau va aussi avoir pour effet de faire monter la pression. 

Vous vous retrouvez donc dans la même situation que lorsque le filtre est bouché et pour résoudre ce problème de pompe de piscine qui monte en pression, vous allez devoir vérifier entièrement votre système de refoulement de l’eau. 

Et si j’ai une pression trop basse ? 

De la même manière que la pression peut augmenter rapidement, il peut arriver que ce soit tout le contraire qui se produise avec une pompe de piscine qui descend en pression ! En voici les causes principales. 

Si une pompe de piscine qui monte en pression est dû à un trop plein d’eau, le plus souvent l’inverse est dû à un manque d’eau comme des skimmeurs trop hauts ou bien une piscine qui n’est pas assez remplie comme nous l’avons vu dans notre article sur les piscines qui fument. Il est aussi possible que le problème vienne d’une prise d’air sur votre système.