Comment détartrer un robinet ?

Les robinets, c’est surement l’un des objets que l’on va le plus utilisé à la maison que ce soit pour boire, laver de la vaisselle, préparer la cuisson des aliments. Mais comme tout objet, il vieillit et à un moment se pose la question de détartrer un robinet. 

En effet, à force de l’utiliser, le tartre et parfois même le calcaire va se déposer sur votre robinet et causer plusieurs problèmes. Tout d’abord, les problèmes peuvent être à l’intérieur de ce robinet. 

Vous aurez alors un robinet qui goutte. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’ailleurs de vous rendre sur notre article qui vous explique comment venir à bout de ce tartre et du calcaire en cas de robinet qui goutte

Mais il n’y a pas qu’à l’intérieur que ces deux éléments vont être tentés de se déposer et vous voudrez souvent détartrer un robinet pour le nettoyer extérieurement parlant. C’est d’ailleurs sur cela que nous allons ici nous intéresser. 

Nous allons vous proposer quatre astuces de grand-mère qui vous permettront de détartrer un robinet facilement et surtout à moindre coût. Nous sommes en effet prêts à parier que vous avez déjà un des éléments ci-dessous chez vous. 

Enfin, si malgré tous vos efforts, vous étiez amené à devoir changer de robinet, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet des robinets. Là, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. 

Détartrer un robinet avec du vinaigre blanc

Avant de nous lancer dans la première astuce, il est bon de rappeler que le vinaigre blanc est acide et que nous conseillons de l’utiliser dans une pièce assez ventilée et d’éviter d’aspirer les vapeurs qui se dégagent. 

Mais une fois ce conseil donné, nous vous disons clairement de foncer avec le vinaigre blanc qui est sans aucun doute l’un de vos alliés les plus précieux quand il s’agit de détartrer un robinet rapidement et efficacement. 

Comme nous vous le conseillons à chaque fois, il y a deux manières de faire. La première, c’est de frotter à l’aide d’une brosse à dents pour enlever le tartre. La deuxième, c’est carrément de démonter le robinet et de lui faire un bain de vinaigre pendant une nuit. 

Au réveil, vous récupèrerez alors un robinet qui sera comme neuf pour votre plus grand bonheur. Économique et très efficace, le vinaigre blanc est notre moyen favori de détartrer un robinet. 

Le bicarbonate permet de faire des miracles 

Autre moyen bien utile de nettoyer un évier, c’est le bicarbonate que vous pouvez utiliser tel quel directement sur votre évier ou bien en forme de apte pour faciliter son application et donc son action. 

Pour faire cette poudre, vous allez devoir ajouter un peu d’eau en plus de la poudre de telle façon d’obtenir un mélange assez visqueux. Toutefois, il est possible de remplacer l’eau pour une plus grande efficacité. 

On l’a dit avant, le vinaigre est un excellent moyen de détartrer un robinet, alors pourquoi ne pas l’utiliser ici pour transformer votre bicarbonate en pâte ? Cela fera double effet et vous facilitera grandement la tâche. 

Attention tout de même si vous avez un robinet en aluminium. En effet, si c’est le cas, oubliez cette astuce au risque de l’abimer dans la manœuvre. Piochez donc dans les autres que nous vous proposons. 

Testez le citron pour détartrer un robinet 

Le citron, ça fait une bonne citronnade, mais c’est aussi acide. Or, l’acide est un bon moyen de détartrer un robinet. C’est pourquoi dans cette astuce toute simple, vous n’aurez besoin que d’un citron coupé en deux. 

Appliquez-le ensuite sur votre robinet pour que le jus rentre en contact du calcaire et du tartre. Pour détartrer un robinet efficacement, il ne vous restera plus qu’à frotter sur ces zones à l’aide d’une brosse à dents comme vous en avez l’habitude. 

Vous aimez les mélanges pour plus d’efficacité. Eh bien sachez que vous pouvez appliquer du bicarbonate sur vos citrons pour faire de nouveau une pâte que vous appliquez sur votre robinet. Mais là encore attention, gardez en tête que le bicarbonate est une bien mauvaise idée sur des robinets en aluminium ! 

Un peu de sel peut rattraper un robinet 

Enfin pour le dernier conseil, nous allons vous conseiller d’utiliser du sel. Ici, il ne sera par contre pas question d’appliquer et de frotter. Le sel n’agit pas assez pour vous permettre de détartrer un robinet de cette façon. 

Non, ici, il faudra obligatoirement passer par la case bain et c’est d’ailleurs pour cela que nous vous le conseillons en dernier. Cela veut donc dire que vous allez devoir démonter un évier comme cette vidéo vous le montre. 

Une fois que vous l’avez démonté, il vous faudra préparer un bain, de vinaigre de préférence que vous salerez. Trempez votre robinet la nuit dedans et le combo sel/vinaigre devrait faire des miracles pour détartrer un robinet. 

Il est important de noter que si cette méthode est un peu plus contraignante que les autres, elle est particulièrement efficace si vous avez un robinet qui est en cuivre. C’est d’ailleurs la meilleure méthode pour ce type de robinet. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *