Comment fermer un robinet de machine à laver ?

Il y a certaines opérations assez simples que l’on fait si rarement qu’il nous sort parfois de la tête comment faire pour y parvenir. C’est par exemple le cas où l’on veut fermer un robinet de machine à laver. 

Ça tombe bien c’est d’ailleurs ce que nous allons voir ici ! En effet, beaucoup de personnes ne savent pas comment s’y prendre pour éviter que votre machine à laver inonde la pièce où elle se trouve. 

Pourtant, il existe un tout petit robinet qui est fermable. Pour vous aider, nous allons donc vous indiquer où il se trouve, mais aussi comment le fermer. Nous verrons aussi des cas un peu plus embêtants. 

Plus précisément, celui où votre robinet refuse de se fermer, une situation pour le moins embêtante sachant que vous allez de toute façon devoir débrancher votre machine à laver dans un court laps de temps. 

Enfin, nous verrons comment changer ce robinet s’il se met à vous embêter. Un gros programme sur lequel nous vous proposons donc de nous lancer immédiatement afin de ne pas perdre de temps. 

Toutefois, nous vous rappelons tout de même que si vous souhaitez changer de robinet dans votre salle de bain ou votre cuisine, nous vous avons préparé un guide complet des robinets où vous trouverez votre bonheur.

Les précautions à prendre avant de fermer un robinet de machine à laver

Un robinet de machine à laver, ça contrôle l’arrivée d’eau dans votre machine lors de ses différents cycles. Or, quand vous allez fermer un robinet de machine à laver, il restera un peu d’eau dans les tuyaux. 

C’est pourquoi il existe quelques précautions à prendre si jamais vous vous motiviez à le faire, surtout si vous êtes dans un endroit où potentiellement l’eau pourrait s’infiltrer dans le sol de votre logement. 

Dès lors, ce que nous conseillons souvent, c’est de prévoir une serviette de bain ou un minimum absorbant à mettre en dessous de cette arrivée d’eau, pas spécialement quand vous allez vouloir fermer un robinet de machine à laver. 

Non l’eau qui s’écoule, c’est quand vous démontez la machine à laver en elle-même et l’enlevez de son arrivée d’eau. À ce moment-là, vous nous remercierez surement d’avoir pensé à mettre quelque chose d’absorbant en place. 

Comment fermer un robinet de machine à laver ?

Maintenant que nous avons vu les précautions à prendre avant de vous lancer dans le démontage de votre machine à laver, il est temps de s’attaquer à ce pour quoi nous sommes là, le robinet de fermeture d’eau. 

Pour fermer un robinet de machine à laver, il faudra très souvent tirer un peu vers vous. Le robinet se trouve en général près du mur et est donc caché par la machine à laver en elle-même. Vous pouvez aussi dégager les environs pour vous éviter des contorsions. 

Une fois que cela est fait, vous ne pourrez pas manquer ce petit robinet qui est généralement en laiton et qui ressemble à un petit robinet d’extérieur. Serrez-le alors pour couper l’arrivée d’eau. 

Nous en profitons pour vous rappeler que l’on ferme toujours dans le sens anti-horaire et que l’on ouvre dans le sens horaire. Cela vous évitera une mauvaise surprise par la suite en ayant tourné dans le mauvais sens. 

Mon robinet tourne dans le vide ! 

Bon, si tout se passe bien, nous en avons fini et vous pouvez continuer le démontage de votre machine après avoir fermé un robinet de machine à laver. Sinon, vous êtes au bon endroit pour résoudre ce problème. 

Il y a deux soucis principaux qui sont souvent assez gênants quand on veut fermer un robinet de machine à laver, faire face à un robinet qui tourne dans le vide ou qui est au contraire complètement grippé ! 

Dans ce cas-là, vous pouvez toujours jeter un œil à notre guide sur les robinets qui ne se ferme plus pour y trouver quelques pistes afin de tenter de résoudre le problème par vous-même sans passer par la case changement. 

Changer un robinet de machine à laver 

Vous avez regardé toutes nos astuces et malgré cela, vous avez toujours un robinet de machine à laver qui refuse obstinément de se fermer. Eh bien, mauvaise nouvelle, vous allez devoir passer par la case changement. 

Pour cela, il va bien entendu falloir couper d’abord l’arrivée d’eau générale et vidanger tout le système, généralement en activant les toilettes du rez-de-chaussée qui est bien souvent l’installation la plus basse de la maison. 

Une fois que tout est coupé et que vous avez vidangé les tuyaux de l’eau qui pourrait y rester, vous allez pouvoir vous intéresser directement au changement du robinet de machine à laver qui refuse de se fermer. 

Pour vous aider dans ce changement, nous vous avons trouvé cette vidéo qui vous explique pas à pas comment vous y prendre pour faire ce changement. Mais cela reste tout de même assez compliqué si vous n’avez pas un minimum l’habitude. Dès lors, n’hésitez pas à appeler un professionnel si vous avez le moindre doute. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *