Que faire avec un évier qui se bouche souvent?

Il peut arriver qu’un jour votre lavabo se met à boucher. L’eau stagne à la surface et a du mal à se déverser dans le siphon. Quand cela vous arrive, vous devez vous poser des questions. En premier vous devez vous demander ce qui aurait pu causer cela. Après, ce que vous pourrez faire pour que résoudre ce souci. Toutefois, ce qui est vraiment important pour vous c’est d’éviter que cela ne se reproduise. D’abord il faut savoir que cela est un signe d’obstruction. Au fil du temps, la graisse, le savon, les débris d’aliments ou encore des cheveux se sont logés à l’intérieur de votre tuyauterie. A cet effet, la première solution c’est de déboucher votre siphon pour éliminer ces éléments qui obstrue le passage de l’eau.

Pour ce genre de cas, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel, du moins au premier coup. On le sait très bien que les frais de service et déplacement de ce dernier peut coûter cher. Ce qu’il faut faire c’est d’essayer de déboucher votre canalisation avec des produits naturels qui se trouve dans votre maison, eau, sel, bicarbonate de soude etc.

Pour mieux traiter le problème d’obstruction de votre canalisation, il mérite d’essayer quelques actions. A cet effet, voici les astuces qui pourront vous être utiles.

L’évier – Informations générales

On vous invite à visiter ce guide d’achat pour obtenir un évier qui vous correspond le mieux et qui remplira vos critères. Dans cet article, nous vous montrons les différents types d’évier, les caractéristiques et les types d’installation.

Comment réparer un évier qui se bouche souvent ?

Ce qu’il faut faire lorsque votre évier se bouche c’est d’essayer d’évacuer le bouchon, il faut aussi nettoyer le siphon et tous les conduits d’évacuation .En dernier lieu, il est à noter qu’il faut toujours entretenir son évier.

Il faut savoir que le fait que votre lavabo se bouche peut venir d’une cause interne ou externe à votre canalisation. Pour une cause externe, cela peut venir d’un dérangement collectif. Voilà comment cela se produit, le fameux dérangement collectif pourrait concernant tout ou partie de votre voisinage.

 En général, il peut y avoir des travaux sur l’ensemble des canalisations ce qui pourrait vous impacter et impacter d’autres foyers. Ceux qui habitent dans un immeuble sont les plus concernés par ce genre de phénomène. Si cela vous arrive essayer d’interroger vos voisins et se renseigner auprès de la municipalité.

Par contre s’il s’agit d’une cause interne, la seule explication c’est la présence des éléments qui obstruent votre canalisation. De ce fait, il va falloir  procéder à quelques actions pour déboucher celui-ci.

Evier qui se bouche souvent à cause d’une canalisation bouchée

Ce qu’il faut faire en premier lieu c’est d’essayer d’enlever la crasse qui se trouve à l’intérieur de votre siphon ou de tout le conduit d’évacuation. Pour cela il existe quelques méthodes qui pourront faire leur effet, des méthodes qui ont déjà été efficace pour plusieurs foyers. Voici la liste de celles-ci.

D’abord lorsque votre canalisation est bouchée, il faut essayer de mettre du sel fin à l’intérieur, par la suite verser de l’eau chaude de façon abondante pour éliminer les éléments qui obstruent le passage de l’eau. Il faut attendre quelques minutes, le temps que cela agisse.

Une autre méthode c’est de se munir d’un fil de fer assez long pour enlever la crasse. Pour cela, il faudra introduire ce dernier à l’intérieur du siphon. Par la suite, en même temps que vous nettoyez, verser de l’eau chaude pour accélérer le processus.

Une autre solution qui est plus classique et qui ne requiert aucun produit c’est d’utiliser un déboucheur ventouse. Pour optimiser l’action il faut faire en sorte que le trop plein soit bien bouché.  

Lavabo qui se bouche souvent à cause d’un siphon encrassé

Pour cela, il faudra démonter votre siphon pour le nettoyer à l’aide des outils nécessaires. Il faut prendre un seau avant de démonter celui-ci. Placez le seau sous le siphon pour qu’il puisse recueillir l’eau qui pourrait s’écouler. Ensuite,  il prendre le siphon et verser de l’eau eau chaude à base d’une solution savonneuse à l’intérieur. Répétez cette action jusqu’à ce que le siphon soit entièrement propre. 

Entretenir un lavabo qui se bouche souvent

Pour éviter ce genre de souci mieux vaut prévenir que guérir. Evitez de verser des débris d’aliments à l’intérieur de votre siphon. Cela peut au fil du temps s’accumuler à l’intérieur et finir par obstruer le siphon.

A part cela, essayez d’enlever les cheveux qui se trouvent à l’intérieur ou à la surface de votre lavabo. Il est donc nécessaire de nettoyer celui-ci de façon régulière.

Pour fluidifier le passage de l’eau à l’intérieur de votre siphon, versez-y un marc de café de temps en temps, cela permet également de lutter contre les remontées des mauvaises odeurs.

Ce qu’il faut vraiment éviter c’est de verser une substance huileuse à l’intérieur de votre siphon, cela facilitera une accumulation des débris.

En guise de conclusion, pour éviter que votre évier ne se bouche facilement et pour éviter que cela se réitère, il ne faut jamais verser de l’huile, des débris d’aliments ou une substance grasse à l’intérieur.  Essayez également d’enlever les cheveux qui se trouvent autour de votre lavabo.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour l’entretien de votre évier.