Que faire avec un lavabo qui fissure?

Vous aviez pris beaucoup de temps pour choisir votre lavabo que ce soit en boutique ou en ligne. Vous l’aviez bien aimé grâce à son beau design et il est vraiment pratique, jusqu’à ce qu’un jour arrive un malheur. Votre évier fissure. Dans ce genre de cas, il est tout à fait normal que vous soyez dans tous vos états, la plus grande émotion qui vous submerge à cet instant c’est la tristesse et l’angoisse. Vous vous demandiez si votre évier ne serait pas bonne pour la casse, êtes-vous contraint de le remplacer?

De manière générale, la fissure sur votre évier peut provenir d’un choc ou d’usures. Dans ce type de cas, il n’est plus dans votre intérêt d’en connaitre l’origine. Ce qui importe à présent c’est de connaitre les techniques pour la réparation. Sachant que le prix d’un évier peut être assez cher, il est plus intéressant de pouvoir effectuer les réparations par vous même. Il en est de même pour l’intervention d’un professionnel, cela peut vous coûter une certaine somme, rien que pour le déplacement.

Afin de mieux traiter le souci et pour réparer la fissure présente sur votre lavabo, voici en quelques points les étapes à suivre ainsi que tous les outils nécessaires.

L’évier – Informations générales

On vous invite à visiter ce guide d’achat pour obtenir un évier qui vous correspond le mieux et qui remplira vos critères. Dans cet article, nous vous montrons les différents types d’évier, les caractéristiques et les types d’installation.

Les outils nécessaires pour réparer un lavabo qui fissure

Lorsque votre lavabo fissure et que vous êtes prêt à effectuer les réparations de votre propre chef, il est nécessaire disposer de quelques outils et quelques accesoires. Pour cela, voici une liste qui n’est pas exhaustive. Toutefois, on vous donnera les outils de base pour optimiser la réparation.

On va commencer par les accessoires qui assurent votre sécurité tout au long de la restauration:

  • Des gants pour vous protéger les mains jusqu’à la fin des réparations.
  • Des lunettes spéciaux pour vous protéger les yeux contre les débris.
  • Un masque spécial antipoussière qui recouvre entièrement votre nez et votre bouche.
  • Un casque pour vos oreilles, pour atténuer le bruit des machines.
  • Une combinaison pour ne pas salir vos habits.

Après cela, on a les outils que vous serez amené à utiliser lors du travail:

  • Une clé molette, un kit de pince et de tournevis
  • Du papier abrasif, chiffon, éponge etc.
  • Une résine spéciale porcelaine, une spatule et un rouleau de peinture en mousse ainsi qu’une peinture spéciale porcelaine.

Nos produits recommandés:

Voici une liste d’outils qui pourront vous aider pour réparer l’évier qui fissure.

La phase préparatoire pour réparer un lavabo qui fissure

Avant de commencer la réparation, il faudra nettoyer votre évier. Pour cela, il faut le démonter à l’aide des outils nécessaires, notamment une clé à molette, une pince ou un tournevis. Tous les composants de votre lavabo doivent être démonter, le robinet , le siphon, la grille etc. Il est à noter que le nettoyage doit se faire d’un manière méticuleuse.

Pour le nettoyage il vous suffit d’utiliser les produits d’entretien habituels. Après cela, il faut bien essuyer à l’aide d’un chiffon propre pour que la surface à réparer soit bien sec et adhère à la résine. Une fois que vous ayez terminer cette étape vous pourrez passer à l’étape suivante.

Poncez le lavabo qui fissure

A l’aide du papier de verre ou papier émeri, il faut rendre la surface à réparer la plus plus lisse possible. Cela permettre à la colle de mieux adhérer et de tenir facilement. Effectuez le ponçage jusqu’à ce que vous constatiez que la surface soit prête. Après cela, il faudra à nouveau nettoyer pour enlever les particules qui se trouve sur l’évier à réparer. A la fin, il faut toujours s’assurer que la surface à traiter soit bien sèche. Ensuite, vous pourrez passer à l’étape suivante qu’est la réparation.

Réparez le lavabo qui fissure

Avant de réparer l’évier, il faudra effectuer un mélange de résine que vous appliquer sur la fissure. Pour ce faire, il faut se référer à la notice du produit pour ne pas se tromper par rapport à la quantité nécessaire. A cet effet, il faut verser la résine à l’intérieur d’un récipient, le mettre sur une balance électronique pour connaitre le poids exacte. après cela vous devez mélanger la résine à l’aide d’une spatule jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. A la fin de la préparation, il faut suivre les instructions et respecter le temps de repos avant de poursuivre.

Maintenant vous arrivez à la phase de réparation. Pour cela, vous devez appliquer la résine avec une spatule sur la surface fissurée de votre évier. Mettez une quantité suffisante pour bien combler la fissure. Laissez ensuite sécher pendant quelques minutes avant de poncer à l’aide d’un papier abrasif. Cela permet d’obtenir une surface lisse et une belle esthétique.

La phase finale concerne la peinture, pour cela il faut choisir une couleur qui se rapproche le plus de celle de votre lavabo. Appliquez la peinture avec un rouleau. Il est à noter qu’il est nécessaire de laisser un temps pour écher avant de remonter le lavabo. Pour terminer n’oubliez pas de recouvrir les surfaces environnantes avant de peindre.