Pourquoi l’eau du robinet est marron ?

Il n’y a pas si longtemps, nous parlions ensemble du problème d’eau qui mousse. Ici, nous allons continuer à nous intéresser à ces problèmes avec cette fois le problème suivant qui est l’eau du robinet est marron ! 

Alors, forcément, le marron dans la vie de tous les jours ce n’est pas une couleur qui invite à la consommation, surtout pour de l’eau qui dans notre tête doit être bien transparente pour être bonne à la consommation. 

En effet, le marron nous fait plutôt penser à de l’eau contaminée, notamment par de la terre comme on peut par exemple la voir dans des reportages sur certains pays n’ayant pas accès à l’eau potable. 

Là encore, cela n’incite pas à la consommation et savoir que l’eau du robinet est marron ne vous rassure surement pas. C’est pourquoi nous allons ici voir toutes les causes de ce phénomène et comment les régler. 

Toutefois, il est important de mentionner que si vous avez le moindre doute, il faut éviter de consommer cette eau avant d’avoir mis le doigt sur ce qui n’allait pas pour ne pas risquer de boire de l’eau impropre à la consommation. 

Enfin, si vous aviez besoin de changer votre robinet, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre sur notre guide détaillé sur le sujet qui vous explique comment choisir le robinet qui vous convient. 

Vous êtes-vous absenté un moment ? 

La première chose que nous allons voir c’est si vous avez été absent un moment de votre logement ou non, car cela pourrait expliquer pourquoi l’eau du robinet est marron à votre retour quelques mois plus tard ! 

En effet, il est possible que votre maison ait encore de la tuyauterie métallique. Or, si cela fait un moment que vous vous êtes absenté, cela fait un moment que de l’eau stagne dans cette tuyauterie attendant de sortir. 

Cette stagnation dans un milieu métallique va alors colorer votre eau qui ressortira marron. Pour vérifier que c’est bien cela le problème, il faut déjà avoir été absent pendant plusieurs mois comme nous vous le disions. 

Ensuite, laissez couler pendant quelques minutes vos robinets pour évacuer toute l’eau qui se trouvait dans les canalisations pendant cette période. Une fois cette eau écoulée, vous ne devriez plus avoir de problème avec l’eau du robinet qui est marron. 

Une présence de rouille peut expliquer que l’eau du robinet est marron 

Le deuxième problème que nous allons ici évoquer ressemble fortement au premier et vient de votre installation. Pour le vérifier, il suffit de faire couler de l’eau comme nous vous l’avons indiqué au conseil précédent. 

La différence c’est que cette fois, vous ne devriez pas voir le problème se résoudre. De plus, si c’est votre logement habituel, ça ne peut pas être de l’eau qui aurait stagné dans les conduites pendant plusieurs mois. 

Vérifiez alors que le problème vient uniquement de chez vous en demandant à vos voisins s’ils ont aussi un problème où l’eau du robinet est marron et si ce n’est pas le cas, vous aurez la confirmation. 

Dès lors, il ne vous reste pas cinquante solutions pour régler ce problème, il vous faudra contacter un plombier qui vous changera votre tuyauterie qui est rouillée ce qui devrait vous permettre de retrouver une eau transparente. 

Le biofilm du réseau de distribution qui se détache

Mais si après avoir consulté vos voisins lors de notre astuce précédente, vous vous rendez compte que le phénomène est généralisé au quartier dans lequel vous vous trouvez, voire même à la ville, alors le problème ne vient pas de vos installations. 

Cette eau du robinet qui est marron vient d’un problème au niveau du réseau de distribution sur lequel se trouve un biofilm qui nappe toutes les conduites. Or, en cas de forte demande, celui-ci peut se détacher. 

Il va alors colorer l’eau de couleur marron, notamment suite a une période de forte demande. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé dans quelques villes au sud de Nantes il y a quelques mois de cela. 

En effet, suite au déconfinement, les services d’eau ont constaté une demande accrue en eau potable ce qui a fait se détacher ce biofilm et a expliqué que l’eau du robinet est marron comme l’indiquait un journal local. 

Une intervention sur le réseau peut expliquer que l’eau du robinet est marron 

La dernière chose qui pourrait expliquer pourquoi l’eau du robinet est marron dans votre logement et qui ne serait pas lié à un problème sur votre propre réseau, ce sont des travaux sur les canalisations. 

Pour vérifier cela, il vous suffira de passer un coup de fil à votre fournisseur d’eau potable qui pourra vous renseigner sur les éventuels travaux en cours en ce moment et qui pourraient affecter votre logement. 

De plus, votre distributeur pourra vous indiquer s’il est conseillé ou bon de consommer l’eau de votre robinet durant ces travaux. N’hésitez donc pas à les solliciter pour avoir de plus amples réponses. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *