Pourquoi l’eau du robinet est jaune ?

L’eau est normalement transparente et c’est sûrement un point où nous sommes tous d’accord. Cependant parfois, cette eau va changer de couleur et c’est ce que nous allons voire ici avec un problème qui fait que l’eau du robinet est jaune. 

Si ce n’est pas spécialement votre cas et que l’eau de votre robinet tourne plus vers le marron par exemple, nous vous conseillons de vous diriger sur le guide que nous avons fait à ce sujet

Il vous permettra en effet de trouver plus précisément une solution à ce sujet. Mais revenons à nos moutons avec notre problème qui implique que l’eau du robinet est jaune et dont la cause est inconnue. 

Nous allons ici vous aider à y voir plus clair en explorant les quatre pistes les plus probables qui pourraient expliquer cette coloration pour le moins étrange de votre eau de consommation. Toutefois, voici un conseil important. 

Si dans la majorité des cas l’eau reste potable, nous vous déconseillons de tenter le e diable avant de savoir plus exactement ce qui est la cause de cette coloration de l’eau en jaune et donc de ne pas la consommer. 

De même, ne l’utilisez pas pour cuire vos aliments et même pour vous laver tant que vous n’avez pas de réponses. Enfin, si vous hésitiez à changer de robinet, nous vous conseillons la lecture de notre guide à ce sujet

Une longue absence peut expliquer pourquoi l’eau du robinet est jaune 

De la même manière que nous l’avons vu avec l’eau marron, une longue absence peut être la cause d’une eau jaune plus ou moins clair. Attention, nous parlons ici d’une absence de plusieurs mois ! 

En effet, ce phénomène est dû à la stagnation de l’eau dans al tuyauterie de votre maison pendant tout ce temps or, ces tuyaux sont métallique et à force de rester à leur contact, l’eau prend cette couleur jaune, voir marron. 

Dès lors, on comprend aisément, que l’on parle ici de mois et non pas d’un week-end ou même d’une semaine de vacances. La solution à ce problème est d’ailleurs toute simple, faire couler l’eau pendant quelques minutes. 

Au début, vous remarquerez que l’eau du robinet est jaune, mais normalement au bout de quelques minutes, une fois la tuyauterie vidangée, l’eau devrait redevenir transparente. Vous ne devriez plus avoir ce problème lors des futures utilisations de vos robinets. 

Êtes-vous dans une zone marécageuse ? 

La deuxième explication au pourquoi l’eau du robinet est marron peut sembler un peu perché, mais il est possible que si vous viviez dans une région connue pour être marécageuse, ce phénomène soit facilement explicable. 

En effet, l’eau n’apparaît pas par magie dans votre robinet, elle vient forcément de quelque part, soit du recyclage d’ eaux usées, soit de nappes phréatiques présentes de manière totalement naturelle dans le sol. 

Or, l’eau de ces nappes phréatiques se trouve sous le sol va devoir traverser ce sol pour pouvoir s’y rendre. Si ce sol est un marécage, elle va absorber de minéraux qui vont lui donner une teinte légèrement jaune. 

Si vous avez le moindre doute cette eau jaune, vous pouvez toujours appeler la compagnie locale de distribution d’eau qui pourra vous dire si le fait que l’eau du robinet est jaune vient bien de là ou non. 

L’eau du robinet est jaune ou plutôt verte ? 

Pour le problème suivant, il va vous falloir vérifier de quoi sont faits vos tuyaux dans votre installation. Si c’est du cuivre, cela colle parfaitement, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer directement à la solution suivante. 

La question que nous allons vous poser si vous avez du tuyau en cuivre est de vous demander si l’eau du robinet est jaune où si elle a plutôt tendance à tirer sur des couleurs vertes, voir même légèrement bleutée.

En effet, la corrosion du cuivre libre des ions Cu dans votre eau, ions qui ont une couleur bleue/verte. Dès lors, si ces ions sont en faible quantité on peut avoir l’impression que l’eau du robinet est jaune.

Toutefois, il est important de faire la distinction, car consommer de l’eau polluée par ces ions n’est clairement pas bon pour la santé. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à voir avec un plombier.  

Un problème dans le réseau de distribution peut expliquer que l’eau du robinet est jaune

Enfin, le dernier problème que nous allons voir et qui peut expliquer que l’eau du robinet est marron ne vient pas de votre réseau domestique, mais plutôt du réseau général de distribution de l’eau. 

En effet, il arrive que ce soit lui qui soit en cause pour diverses raisons. La première, ce peut être des travaux qui vont expliquer une eau qui tire sur le jaune voir le marron pendant quelques heures. 

La deuxième, ce peut être un dépôt de minéraux naturellement présent dans l’eau sur les tuyaux. Des minéraux qui à certaines périodes vont se détacher et donc augmenter leur concentration dans l’eau ce qui a pour effet de la colorer en jaune. 

C’est par exemple ce qu’il se passe assez régulièrement dans la ville de Dijon où Suez expliquait qu’il y avait parfois des pellicules de fer et de manganèse qui se détachaient des tuyaux et qui étaient responsable d’une coloration en jaune. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *