Pourquoi l’eau du robinet est blanche ?

Vous venez sûrement d’ouvrir votre robinet quand vous vous êtes rendu compte que l’eau du robinet est blanche, ce qui à vous a immédiatement choqué et amené à vous demander si cela était bien normal. 

En effet, comme nous vous pu le voir dans notre précédent article, notamment sur celui en rapport avec l’eau de couleur marron, il est possible que l’eau prenne une teinte non transparente de temps en temps. 

La grande question est alors de savoir si ce phénomène est normal ou pas et donc si l’eau en elle-même est consommable. C’est pour cela que si vous avez un doute, nous vous conseillons de ne pas en boire. 

Ne l’utilisez pas non plus pour cuire des aliments, ni même pour vous laver sachant qu’on ne sait pas franchement ce qui pourrait lui donner de la couleur. Dès lors, il va falloir mener votre enquête et c’est là que nous intervenons. 

En effet, vous pourrez trouver ci-dessous les quatre raisons principales qui peuvent expliquer pourquoi l’eau du robinet est blanche, mais aussi comment résoudre ce problème qui est en général bénin. 

Enfin, si à un moment vous vous posiez la question de changer votre robinet, sachez que nous vous avons prévu un guide à ce sujet. Dans celui-ci vous pourrez retrouver tous nos conseils pour faire le bon choix ! 

L’eau du robinet est blanche quand il y a un mousseur

La première raison qui peut expliquer que l’eau du robinet est blanche ne marchera que si vous venez tout juste d’arriver dans votre logement ou si justement vous venez tout juste de changer votre robinet. 

La raison est alors potentiellement voulue ! En effet, les nouveaux robinets sont maintenant fournis avec une petite pièce supplémentaire que l’on appelle un mousseur et qui comme son nom l’indique va faire de la mousse. 

Ainsi, en ajoutant de l’air dans l’eau que vous allez utiliser, cela permet de garder un débit suffisant tout en économisant jusqu’à 50% sur votre consommation d’eau ! On comprend rapidement pourquoi cette petite pièce est populaire. 

Mais si vous n’en avez pas l’habitude, cela peut être troublant puisqu’elle va donner un aspect un peu troublé à votre eau qui pourrait vous faire croire à un problème du fait que l’eau du robinet est blanche. 

Pour vérifier qu’il s’agit bien d’un mousseur, rien de bien compliqué, il vous suffira de vérifier qu’il est impossible de retirer votre doigt dans le robinet et qu’un petit embout est présent au bout de celui-ci. 

Une présence d’air dans le réseau de distribution ? 

On vient de le dire, pour faire mousser votre eau, de l’eau va être mélangée à celle-ci afin de lui permettre d’occuper autant de volume avec deux fois d’eau dans les faits ! Pour le mousseur, c’est la pièce qui fait ça. 

Mais si vous n’en avez pas et que le phénomène se produit tout juste dans un logement que vous habitiez depuis un moment, il se peut qu’il se passe un problème similaire qui est à l’origine de l’eau du robinet qui est blanche. 

Ce phénomène est une prise d’air au niveau du réseau de canalisation de la ville. C’est très souvent en lien avec des travaux de modernisation des installations que de l’air va rentrer dans les tuyaux. 

Cet air va alors jouer le rôle de mousseur expliquant pourquoi vous avez l’eau du robinet qui est blanche sans pourtant avoir de rousseur chez vous. Si c’est le cas, n’hésitez pas à passer un coup de fil à votre fournisseur d’eau pour en savoir plus. 

L’eau du robinet est blanche si elle est trop riche en calcaire

C’est tout bête, mais dans certaines régions l’eau est très riche en calcaire. Le calcaire, c’est un petit minéral blanc assez inoffensif pour l’humain, mais beaucoup plus embêtant pour votre robinet. 

En effet, il aura tendance à s’y déposer et à causer tout un tas de soucis si jamais vous n’entretenez pas vos installations. C’est pourquoi nous vous proposons de jeter un œil à cette vidéo si c’est votre cas

Mais revenons à nos moutons et indiquons qu’en cas de forte concentration de calcaire dans votre eau, il est tout à fait normal que l’eau du robinet et blanche sachant que ce minéral est blanc. 

Dès lors, et même si le calcaire n’est pas spécialement mauvais pour la santé, nous vous conseillons tout de même d’opter pour des carafes filtrantes qui vont le capturer avant que vous ne buviez l’eau. 

Des travaux peuvent expliquer cette couleur  

Enfin, évoquons un problème qui est tout le temps présent dans le cas de l’eau du robinet qui prend un couleur, les travaux. Comme vous pouvez vous en douter, l’eau du robinet est blanche aussi parfois après ces travaux. 

Le principe général est toujours le même, ces travaux vont permettre à des résidus accrochés aux tuyaux de se décrocher et de circuler dans l’eau. Si c’est le cas, il faudra attendre la fin des travaux et laisser couler l’eau quelques secondes. 

Pour en savoir plus sur la fin des travaux, mais aussi la marche à suivre en attendant, n’hésitez pas à passer un coup de fil à votre fournisseur d’eau qui vous donnera de plus amples informations à ce sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *