Que faire avec un vase d’expansion qui se remplit ?

Un vase d’expansion est un  élément central de beaucoup de choses et si dans un premier temps, on pense forcément aux chaudières et au rôle de ce vase d’expansion dans celles-ci, ce n’est pas le seul endroit où on les trouve. 

Un autre endroit où cette pièce a un rôle très important, c’est dans votre voiture où elle va avoir un rôle qui est au final assez similaire à celui de votre chaudière quand on y regarde de plus près. 

Mais comme dans votre chaudière, il est tout à fait possible que vous ayez des problèmes sur cette pièce en particulier et c’est d’ailleurs ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article sur le vase d’expansion qui se remplit. 

Nous verrons peut-être quelles peuvent être les différentes raisons qui amèneraient ce phénomène, mais surtout quelles sont les solutions qui s’offrent à vous quand vous avez un vase d’expansion qui se remplit.  

Les vases d’expansion – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases d’expansion, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche un vase d’expansion, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet ! 

C’est mauvais un vase d’expansion qui se remplit ? 

Alors, dis comme ça, avoir un vase d’expansion qui se remplit,cela ne semble pas être tant un problème en soi. Sauf que les choses ne sont en fait pas si faciles que ça et pour comprendre, reprenons un peu le fonctionnement. 

Le but d’un vase d’expansion, c’est de réguler la pression dans un endroit donné et pour cela, il va avoir tendance à se gonfler ou bien à se dégonfler pour laisser plus ou moins de place à un liquide. 

C’est cela qui va lui permettre de gérer la pression du liquide. Il est donc normal que lorsqu’il s’expanse on retrouve du liquide qui permet à l’intérieur, mais cela doit rester raisonnable et cohérent. 

Si sans qu’une raison ne l’exige, vous vous retrouvez avec un vase d’expansion qui se remplit à ras bord, c’est que vous avez certainement un problème à un endroit et c’est d’ailleurs exactement ce que nous allons voir dans cet article ! 

Un bouchon défaillant explique un vase d’expansion qui se remplit

Ce bouchon dont nous allons parler ici, c’est une toute petite pièce qui ‘a qu’une utilité, celle de s’assurer de faire une liaison étanche. Pourtant, comme toutes les pièces, elle va finir par s’user au fil des années. 

Or, si l’étanchéité commence à ne plus être au rendez-vous, autant vous le dire tout de suite, vous courrez droit à la catastrophe et des ennuis ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez comme nous l’avons vu dans un article précédent. 

Dans celui-ci la perte d’étanchéité du bouchon faisait en sorte que du liquide de refroidissement pénétrait au cœur de votre vase d’expansion. On assistait alors à un phénomène de refoulement et d’émission de fumée. 

Ici, on retrouve simplement un vase d’expansion qui se remplit, mais le geste à avoir est le même. En effet, il ne faudra pas tarder à changer ce bouton afin de vous assurer de toujours garder l’étanchéité. 

Le calorstat est-il en bon état ? 

C’est une autre pièce qui pourrait vous causer pas mal de tort car si elle est petite par la taille, elle a un sacré rôle dans la gestion du refroidissement de votre voiture, et donc dans la gestion du vase d’expansion. 

En effet, si jamais vous veniez à avoir un calorstat qui tombait en panne, il se pourrait que vous ayez plusieurs problèmes et un vase d’expansion qui se remplit est justement l’un de ceux-ci ! 

Dès lors, il convient de toujours vérifier l’état de votre calorstat quand vous avez un problème qui touche votre vase d’expansion et si celui-ci venait à avoir fait son temps, ne pas hésiter à le changer !

Nos conseils d’achat de calorstats

Un calorstat, c’est un élément capital et très important qui est là pour vous éviter bien des ennuis sur une voiture. Dès lors, il ne faut pas hésiter une seule seconde à la changer si besoin. Voici nos conseils d’achat dans ce domaine. 

Un radiateur bouché peut expliquer un vase d’expansion qui se remplit 

Attaquons ensemble le dernier problème qui pourrait expliquer pourquoi vous avez un vase d’expansion qui se remplit et cette fois, ce sera de liquide de refroidissement que celui-ci sera plein en quelques minutes ! 

En effet, si jamais vous aviez le radiateur de votre automobile qui venait à se boucher, le liquide de refroidissement se retrouverait coincé à l’intérieur et chercherait donc à s’évacuer par tous les moyens. 

Dès lors, il y a fort à parier qu’il prenne l’option qui consiste à aller dans le vase d’expansion. Dès lors, il est assez simple de comprendre comment on en arrive à un vase d’expansion qui se remplit. 

Dans ce genre de cas, il faudra démonter le radiateur de votre voiture pour trouver le bouchon et l’évacuer. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de soucis, nous avons trouvé une vidéo.