Que faire avec une baignoire qui est bouchée ?

Une baignoire est un lieu où l’on passe bien souvent plus de temps que l’on pourrait l’imaginer. En effet, on estime que l’on passe plus de 12 000 heures dans notre douche en moyenne dans notre vie.

Cela représente quasiment deux ans de notre vie et si vous êtes plusieurs dans la famille, votre baignoire voit défiler pas mal de monde au cours de la journée, ce qui peut vous amener à un problème.

En effet, en vous douchant, vous allez éliminer tout un tas de crasses, mais aussi perdre des cellules mortes de peau ou bien encore des cheveux et tout ça va être évacué en même temps que l’eau.

Sauf que si certains éléments assez petits vont aller directement dans les canalisations, d’autres vont se retrouver coincés et s’entasser peu à peu au fur et à mesure des semaines et des mois.

Vous vous retrouverez alors avec un amas qui va finir par gêner l’évacuation de l’eau comme nous l’avons vu dans notre article sur les baignoires qui font du bruit. Mais pire que ça, vous vous retrouverez avec une baignoire qui est bouchée !

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Utilisez la ventouse pour une baignoire qui est bouchée

Vous vous demandez alors sûrement comment vous y rendre pour venir à bout de votre baignoire qui est bouchée et pour vous venir en aide, nous allons vous donner dans cet article quelques conseils.

Vous pouvez les prendre à part, mais vous pouvez aussi tenter de les cumuler, ce qui ne fera pas de mal et vous permettra même peut-être de pouvoir venir à bout des bouchons les plus résistants.

Commençons par une technique qui est vieille comme le monde et qui ne vous forcera à utiliser un produit chimique, ce qui est sympathique quand on sait que ceux-ci finissent déversés dans les eaux usées.

Cette technique, c’est tout simplement celle de la ventouse qui se base sur le principe d’appel d’air. En gros quand vous allez pomper, vous allez créer un appelle d’air vers l’eau qui va faire remonter le bouchon.

L’idée est simple et avec un peu d’huile de coude, vous allez pouvoir résoudre au moins partiellement votre problème de baignoire qui est bouchée. Une solution économique et écologique pour vous.

Toutefois, si le bouchon est trop important, vous allez devoir passer aux autres méthodes que nous allons vous présenter, au moins en prélude à l’utilisation de la ventouse pour retirer ce bouchon.

Le vinaigre blanc marche à merveille

Quand on parle de mettre des produits dans vos canalisations,cela peut refroidir pas mal de personnes qui ne sont pas à l’aise sur le fait de relâcher tout un tas de produits toxiques dans les canalisations.

Mais si vous avez une baignoire qui est bouchée, vous n’aurez parfois pas le choix ! En effet, il vous faudra venir à bout du problème et pour cela, on peut vous conseiller ce que l’on peut appeler un remède de grand-mère.

Si vous faites pas mal de ménage dans votre maison, vous avez surement remarqué que le vinaigre blanc est un peu la solution à tous vos problèmes quand il s’agit d’éliminer les crasses de toute la maison.

Via son acidité, il se révèle être un précieux allié et c’est tout à fait le cas quand on va parler d’une baignoire qui est bouchée. Pour cela, préparez tout d’abord un grand seau d’eau chaude.

Une fois que c’est bon, mélangez votre bouteille de vinaigre blanc dans cette eau chaude et faites là simplement s’écouler dans la baignoire qui est bouchée en lui laissant le temps d’agir quelques minutes.

Une fois tout le produit écoulé, faites couler l’eau et voyez si le problème est résolu. Normalement, l’acidité devrait venir à bout de votre bouchon ou du moins l’affaiblir. Si c’est le cas, passez à la ventouse pour finir le travail.

Nos conseils d’achat pour déboucher une baignoire

Une baignoire est assez simple à déboucher pour peu que vous ayez les bon outils sous la main. C’est pourquoi nous allons vous en donner quelques uns ici.

Essayez les produits du marché

Vous avez tout essayé, mais avez-vous toujours une baignoire qui est bouchée ? Alors, il est peut-être temps de passer aux produits qui sont vendus dans ce but dans les grandes surfaces.

Au moment de l’achat, faites bien attention à acheter des produits pour le débouchage et non l’entretien. Ils sont plus concentrés et permettent ainsi de détruire le bouchon. Avant de les appliquer, protégez-vous les mains et les yeux.

En effet, c’est en général de la soude ou bien tout autre produit qui va être considéré comme étant extrêmement basique (l’exact inverse de l’acidité). Ce sont des produits qui sont extrêmement irritants. Au moindre contact avec la peau, rincez abondamment à l’eau pour éviter que des lésions n’apparaissent.

Pour ce qui est de la marque et de la formule précise à prendre, difficile de vous dire. Cela va dépendre de votre bouchon et des formule de ces marques.

Chacune vont avoir tendance à créer des formules un peu différentes, notamment spécialisées dans les bouchons à cause de cheveux pour les douches. prenez donc ce qui semble correspondre au mieux à vos besoins.

Appelez un plombier si vous avez toujours une baignoire qui est bouchée

Si malgré tout ce que nous venons de vous décrire, vous avez toujours une baignoire qui est bouchée, c’est que vous avez un bouchon qui est pour le moins résistant et donc forcément très embêtant.

Dans ce genre de situation, ce que nous allons vous conseiller, c’est tout simplement de faire appel à un plombier. C’est lui qui sera le plus à même d’évacuer ces bouchons.