Que faire avec une baignoire qui colle ?

Une baignoire, c’est un investissement à long terme de votre maison. En effet, quand on l’achète, on ne compte pas forcément la changer avant de longues années et c’est normal au vu du prix.

Toutefois, comme toute chose, ces baignoires finissent forcément par s’abîmer. On vous en parlait d’ailleurs dans un précédent article sur les baignoires qui se mettent à craquer sans aucune raison.

Mais ici, ce n’est pas un problème aussi grave sur lequel nous allons nous pencher, mais plutôt sur un problème qui va être embêtant pour vous. En effet, vous avez une baignoire qui colle depuis un moment.

Comme vous pouvez vous en douter, cela est dû à de la saleté et, même si ce n’est pas forcément votre faute comme nous allons vous l’expliquer dans le reste de cet article en vous donnant quelques conseils.

Ainsi, si le problème de la baignoire qui colle n’est jamais résolu en lui-même, à part si vous décidez de la changer, vous pourrez avoir tout un tas de technique pour faire en sorte de résoudre rapidement ce problème.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Pourquoi avoir une baignoire qui colle ?

La première chose à noter, c’est que souvent, quand vous avez une baignoire qui colle, c’est que vous avez tout un tas de crasses qui vont se mettre sur votre baignoire et qu’il faut donc tout simplement la laver.

Un problème simple de prime abord et dans la suite de l’article, on va vous expliquer concrètement comment vous y rendre pour faire en sorte de bien nettoyer votre baignoire et faire en sorte qu’elle ne colle plus.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que forcément au fil des années votre baignoire s’abîme un peu, à de nombreuses microfissures et l’émail qui s’en va un peu. Tout cela permet de mettre en place des surfaces d’adhérence.

C’est ces surfaces d’adhérences qui facilitent la prolifération des crasses et donc vous amènent à avoir souvent une baignoire qui colle. Dès lors, c’est assez normal, le phénomène se produit assez souvent.

Toutefois, ce n’est pas une fatalité ! En effet, comme nous allons le voir, il existe des méthodes pour nettoyer ces crasses en profondeur, ce qui vous laissera plus de temps entre deux nettoyages.

Résoudre le problème de baignoire qui colle avec du bicarbonate et du citron

Ne perdons pas un instant et partons à la recherche de ces techniques avec un élément que vous connaissez bien si jamais vous avez l’habitude des remèdes de grand-mère pour le nettoyage de la maison.

En effet, le bicarbonate de soude est un élément qui est plébiscité pour de nombreux nettoyages pour sa capacité à enlever rapidement et efficacement la crasse partout et sous différentes formes.

Ici, nous allons plus précisément utiliser ce bicarbonate sous forme de pâte. En effet, pour cette technique, il faudra prendre du bicarbonate et un citron que vous allez couper en deux pour extraire le jus.

Une fois coupée en deux, mettez une lame perpendiculaire et appuyez doucement sur les deux côtés de votre demi-citron pour en extraire le jus dans un récipient. Recommencez ensuite avec la deuxième moitié.

Ajoutez ensuite une à deux cuillères de bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Prenez ensuite une éponge en appliquant cette pâte sur votre baignoire qui colle avant de la laisser agir.

Rincez ensuite tout simplement à l’eau et le mélange entre le bicarbonate de soude et l’acide du citron devrait avoir résolu votre problème de baignoire qui colle. Si elle collait vraiment beaucoup, n’hésitez pas à faire un deuxième passage.

Testez le vinaigre blanc

Autre produit qui est utilisé en termes de nettoyage depuis la nuit des temps et qui n’a plus besoin de prouver son efficacité, le vinaigre blanc, vous aider avec votre problème de baignoire qui colle.

En effet, via son acidité, il aura un rôle similaire à celui du citron dans l’élimination des crasses. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait le mettre en remplacement du citron dans la pâte dont nous venons de vous parler.

Toutefois, sachez que même seul, vous pouvez le pulvériser, frottez le document avec une éponge et laissez agir quelques minutes avant de rincer. Là encore, vous devriez voir la crasse partir d’elle-même.

Nos conseils d’achat pour nettoyer une baignoire

Une baignoire est assez simple a nettoyer et assainir pour peu que vous ayez les bon outils sous la main. C’est pourquoi nous allons vous en donner quelques uns ici.

La pierre d’argile peut aussi faire le travail

Enfin, la dernière méthode que l’on peut vous conseiller et qui marche bien contre une baignoire qui colle, c’est celle de la pierre d’argile. En effet, elle a un très bon effet sur le nettoyage de la crasse.

Toutefois, gardez en tête qu’il ne faut jamais frotter trop fort avec elle au risque de faire de microrayures. Or, comme on le disait en début d’article, ce sont principalement ces microrayures qui sont responsables de la crasse qui s’accumule aussi facilement dans votre baignoire qui colle.