Que faire avec un joint de baignoire qui noircit ?

La baignoire est un endroit où vous allez passer un bon moment de votre vie. Pour être précis, vous allez y passer des années et des années et comme toute pièce, la salle de bain demande un entretien particulier.

En effet, en pensant tant de temps a l’intérieur, vous allez forcément devoir faire en sorte que cette pièce soit impeccable et si jamais vous la négligez, vous allez commencer à avoir des problèmes !

Il y a quelque temps de cela, on vous parlait par exemple du fait d’avoir une baignoire qui colle et de la manipulation que vous devez alors faire pour réparer ce problème. Mais ici, c’est un autre problème que nous allons analyser.

Si vous êtes arrivé jusqu’à cet article, c’est que vous faites face à un joint de baignoire qui noircit et que vous n’arrivez pas à trouver la solution à votre problème. Pas de panique, nous allons vous venir en aide !

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

C’est quoi un joint de baignoire qui noircit ?

Avant toute chose, il est important de nous intéresser au phénomène qui est derrière ce problème pour bien comprendre pourquoi vous avez un joint de baignoire qui noircit chez vous depuis quelques jours.

Commençons par rappeler que ce joint a pour rôle d’assurer l’étanchéité pour ne pas que l’eau s’infiltre et que du fait de son imperméabilité, ce joint va avoir de l’eau stagnante sur lui a chacun de vos douches ou bains.

En soi, ce n’est pas un problème, sauf qu’il faut bien comprendre que quand vous vous lavez, vous évacuez tout un tas de crasses et de bactéries en même temps et que tout ça finit dans l’eau à la fin.

Alors, cette eau qui se trouve sur un joint de baignoire qui noircit est pleine de bactéries ou bien de crasses dont celles-ci pourront se nourrir. De plus, un environnement humide et assez chaud est l’endroit rêvé pour elles.

Dès lors, ces bactéries et ces moisissures commencent à se développer tout doucement et sont au final responsables du fait que vous ayez un joint de baignoire qui noircit au fil du temps chez vous.

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas un phénomène que vous retrouverez au début de la vie de votre joint, mais qui se développe au fur et à mesure des mois, voire même parfois des années.

L’entretien au quotidien

Mais comment venir à bout de ce joint de baignoire qui noircit, serez vous sûrement tenté de vous demander ? Eh bien, dans les faits, c’est assez simple, vous allez voir qu’il suffit de quelques secondes.

On vient de le dire juste avant, ce qui profite à ces moisissures et bactéries, c’est la stagnation de l’eau chaude sur votre joint. Dès lors, il est assez facile de résoudre ce problème, ou du moins de le minimiser.

Pour cela, il suffit de faire en sorte que cette eau ne stagne pas en séchant tout simplement le joint de votre baignoire après que l’ayez utilisé. Cela demandera à peine trente secondes à faire et fera son effet.

Si vous êtes ici, c’est qu’il est déjà trop tard, mais une fois que vous aurez appliqué l’une des techniques que nous allons présenter dans la suite de l’article, nous vous encourage vivement à le faire.

En finir avec un joint qui noircit à l’aide de vinaigre

Quand on a un problème de crasse dans la maison, il ya un produit que l’on pourrait appeler miracle et qui sert bien souvent, le vinaigre blanc. Eh bien, c’est encore le cas en cas de joint de baignoire qui noircit !

En effet, via son action acide, il va réussir à grignoter ces moisissures et à les faire disparaître. Si celles-ci ne sont pas bien implantées, vous n’aurez qu’à passer un petit coup avec une éponge et vous devriez les voir disparaître.

Toutefois, si votre joint est bien noirci, ce que l’on vous conseille, c’est de laisser quelques minutes à ce vinaigre blanc pour agir en profondeur et régler le problème. Une fois que c’est fait, rincez à l’eau.

D’ailleurs, gardez en tête qu’il faut toujours rincer à l’eau, car le vinaigre va aussi avoir tendance à attaquer le joint en lui-même, le rendant ainsi plus fragile et plus sujet à des casses ou déchirures.

L’eau de javel est aussi utilisable

Vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main pour résoudre votre problème de joint de baignoire qui noircit ? Pas de soucis, il y a une autre solution que vous allez vous proposer, l’eau de javel.

Très populaire au sein de nombreux foyers, l’eau de javel a été inventée en tant que désinfectant à usage médical lors de sa découverte. Si aujourd’hui l’usage est différent, l’eau de javel fera des merveilles sur ces moisissures.

Le mode d’application sera alors le même que le vinaigre, un passage simple sur de petites taches et un temps d’action sur des tâches qui seront un peu plus résistantes que la moyenne. Là encore, attention à bien rincer, car l’eau de javel va attaquer le joint.

Nos conseils d’achat pour réparer un joint qui noircit

Un joint de baignoire qui noircit est un problème assez simple à résoudre pour peu que vous ayez les bons outils sous la main, c’est pourquoi nous vous avons fait une sélection.