Que faire avec une baignoire qui fuit ?

Que faire avec une baignoire qui fuit ?

Étant donné que les baignoires, avec ou sans douche intégrée, sont utilisées si fréquemment et que les quantités d’eau utilisées sont assez importantes, tout type de fuite de baignoire peut être un problème gênant et potentiellement très grave. Si elles ne sont pas traitées, certaines fuites peuvent causer des milliers de dollars de dégâts, nécessitant des réparations et des rénovations importantes. Dans cet article, nous allons vous montrer les raisons pour lesquelles votre baignoire fuit.

Les baignoires – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les baignoires afin de vous informer sur ces appareils que l’on utilise tous les jours. Nous abordons dans cet article les différents types de baignoires qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre baignoire.

Pourquoi votre baignoire fuit-elle ?

En effet, la plupart des fuites de baignoire peuvent être classées dans l’une des trois catégories suivantes :

Fuites au niveau du drain

Le raccord de vidange situé au fond de la baignoire, ou la tuyauterie du drain et du siphon qui l’entoure, peut se desserrer, provoquant des fuites par égouttement, généralement dans l’espace situé sous la baignoire. Ces fuites peuvent être assez graves, car l’eau peut être quelque peu cachée et causer de sérieux dommages et la pourriture du bois avant même d’être repérée. Comme il s’agit de fuites lentes et progressives, des dégâts considérables peuvent se produire avant que ces fuites ne soient repérées.

Raccord de vidange disponible sur Amazon

Fuites de robinets

Les différents composants de l’alimentation en eau, notamment le robinet, le bec du robinet, la pomme de douche ou les raccords d’alimentation en eau dans le mur, peuvent présenter des fuites. Une fuite de robinet ou de pommeau de douche qui goutte n’est généralement pas grave puisque l’eau s’écoule simplement dans le drain de la baignoire, mais elle peut gaspiller une énorme quantité d’eau. Ces fuites sont généralement assez faciles à réparer par les bricoleurs. Mais les fuites des tuyaux d’alimentation en eau à l’intérieur des murs sont beaucoup plus graves car elles peuvent endommager le bois et les surfaces du plafond sous la baignoire.

Robinet disponible sur Amazon

Fuites de coulis et de calfeutrage

L’un des types de fuites les plus courants se produit lorsque les lignes de coulis de mortier ou le calfeutrage entre une baignoire/douche et les murs présentent des fissures ou des lacunes. Peu à peu, l’eau provenant de la pomme de douche ou des éclaboussures dans la baignoire peut s’infiltrer à travers les murs dans les cavités des montants derrière la surface du mur. La moisissure, la pourriture et d’autres problèmes peuvent s’installer progressivement et, au moment où vous repérez les dégâts, les réparations nécessaires peuvent nécessiter des travaux de rénovation très coûteux. Cependant, si vous les repérez à temps, il est assez facile de corriger ces problèmes et de prévenir les problèmes futurs.

Réparer une baignoire qui fuit 

Les fuites des canalisations d’évacuation peuvent être largement invisibles jusqu’à ce que vous observiez une décoloration du plafond sous une salle de bains au deuxième étage, ou que la baignoire commence à fléchir et à s’affaisser parce que le sous-plancher a commencé à pourrir. La réparation des fuites du drain de la baignoire peut impliquer l’un des trois types de réparation suivants :

Vérifiez le couvercle et le joint d’étanchéité

Le joint d’étanchéité de votre baignoire est un joint mécanique qui remplit l’espace entre deux ou plusieurs surfaces de contact, généralement pour empêcher les fuites depuis ou vers les objets joints lorsqu’ils sont sous compression.

Si le joint d’étanchéité se détache, le problème peut souvent être résolu simplement en resserrant le couvercle sur la baignoire ou en remplaçant le joint en caoutchouc qui scelle le couvercle contre la surface de la baignoire.

Joint en caoutchouc disponible sur Amazon

Inspectez et serrez les joints coulissants du siphon situé sous la baignoire qui fuit

Ce n’est pas difficile à faire, mais il faut avoir accès à un espace sous la baignoire. Une baignoire correctement installée aura un panneau d’accès dans le mur derrière la baignoire, par exemple dans un placard ou une pièce adjacente à la salle de bains. Dans le cas de certaines baignoires à alcôve, le panneau avant de la baignoire peut être amovible pour permettre l’accès aux raccords de vidange. Si vous y avez accès, les réparations consistent simplement à inspecter et à serrer les raccords du siphon pour éviter les fuites. Si les raccords du siphon sont assez vieux, il faudra peut-être les remplacer par un nouveau siphon afin d’éviter tous sortes de problèmes.

Joint coulissant disponible sur Amazon

Réparation ou remplacement du raccord de vidange de la baignoire

En effet, les drains de baignoire sont scellés en place à l’aide d’un joint en caoutchouc situé sous la baignoire, et d’un autre joint ou d’un mastic de plombier utilisé pour sceller le haut de la bride du drain à l’endroit où elle s’adapte à l’intérieur de l’ouverture du drain. Si les joints ou le mastic se brisent, le drain de la baignoire peut fuir dans l’espace situé sous la baignoire. Le remplacement du raccord de vidange est un travail un peu compliquer, mais il est à la portée de la plupart des bricoleurs, surtout s’ils ont accès à l’espace.

Les produits recommandés dans cet article:

Pour conclure, voici quelques pièces de remplacement recommandées pour une baignoire qui fuit.

Plus de pièces de remplacement pour votre lave-vaisselle