Que faire avec une baignoire qui ne se ferme plus ?

De plus en plus de personnes abandonnent peu à peu les baignoires dans leurs maisons pour plusieurs raisons, notamment à cause du danger potentiel que celles-ci peuvent représenter.

C’est d’ailleurs ce dont nous parlions dans l’un de nos précédents articles qui revenait sur les différents moyens de sécuriser votre baignoire pour que vous évitiez de glisser à l’intérieur et de vous blesser.

Mais pour les personnes désireuses de garder une baignoire tout en limitant les risques, il existe des modèles qui s’ouvrent via une porte ce qui va éviter les risques de chute lors de l’entrée et la sortie.

Mais si vous êtes ici, c’est que justement, vous avez un problème à ce niveau-là et plus précisément vous avez une baignoire qui ne se ferme plus ! Voyons ensemble d’où cela peut-il bien venir !

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Les dangers d’une baignoire qui ne se ferme plus

On l’a dit, la porte a un rôle important dans cette baignoire qui ne se ferme plus. Elle permet de vous sécuriser dans ce qui est le moment le plus important de votre douche à savoir l’entrée et la sortie.

C’est en général à ce moment-là que vous êtes le plus enclin à faire une chute et donc à vous blesser. Cette porte vous permet alors de tout simplement entrer sans avoir à jouer les équilibristes.

Le problème, c’est qu’actuellement, vous avez une baignoire qui ne se ferme pas ! Or, cela peut entraîner plusieurs soucis qui peuvent mettre en danger votre sécurité. Tout d’abord, c’est une partie instable de votre baignoire.

Si jamais il vous vient l’idée d’y prendre appui sans trop y faire attention, vous allez rapidement vous rendre compte que cette partie se dérobe et vous pourrez tout simplement chuter à cause de cela.

De même que si vous avez une porte qui refuse de se fermer et que vous prenez votre douche, vous aurez forcément des projections d’eau qui iront sur le sol de votre salle de bain lors de votre douche.

Dans cette situation, vous allez donc sortir de votre douche dans une pièce qui sera mouillée et généralement en carrelage. Vous augmentez alors considérablement le risque de chute et de blessure.

Une baignoire qui ne se ferme plus à cause du mécanisme

Mais alors, à quoi est dû cette baignoire qui ne se ferme plus ? Eh bien, la première chose qui peut nous venir à l’esprit, c’est que le mécanisme de la porte est tout simplement cassé ou bien gêné.

Regardez-le et vérifiez tout d’abord qu’un élément ne vienne pas bloquer la bonne fermeture de la porte. Si c’est le cas enlevez-le ou si cet élément a l’air d’être blanc ou gris, referrez-vous au prochain point abordé dans l’article.

Maintenant que l’on a vérifié qu’aucun corps étranger ne venait gêner le bon fonctionnement de notre porte, la solution va être de tout simplement changer le mécanisme de fermeture de la porte.

Pour cela, le plus simple reste de contacter le fabricant de votre baignoire ou bien la personne qui vous l’a posé pour connaître la pièce exacte qu’il faudra acheter. Changez-là ensuite chez vous ou faites appel à un professionnel.

Le calcaire peut être la cause de ce problème

On vient de le dire plus haut, si vous avez une baignoire qui ne se ferme plus à cause d’un résidu blanc qui gêne, c’est surement que vous avez du calcaire ou bien du tartre qui est venu s’immiscer au coeur du mécanisme.?

C’est encore plus probable si vous vivez dans une région qui est connue pour avoir une eau riche en calcaire. Dans ce cas, à chaque fois que vous prenez une douche, une petite pellicule se dépose.

Au début, ce n’est pas grand-chose, mais à mesure que vous utilisez votre baignoire le calcaire s’accumule de plus en plus jusqu’à ce qu’il bloque complètement le mécanisme et que l’on en arrive à cette situation.

Heureusement, pour vous, il est assez facile de faire partir ce calcaire et nous allons vous guider dans la suite de l’article. Toutefois, pensez à bien sécher le mécanisme après chaque utilisation pour éviter au maximum les futurs dépôts de calcaire.

Nos conseils d’achat pour venir à bout du calcaire

Le calcaire est un fléau pour une baignoire. Heureusement, il est assez facile d’en venir à bout pour peu que vous ayez les bon outils en votre possession.

Venir à bout de ce calcaire

Pour venir à bout du calcaire, il n’y a rien de plus simple. La première chose que l’on va te conseille, c’est d’acheter une brosse a dent pour pouvoir bien nettoyer la pièce en profondeur et précisément.

Ensuite, faites une pâte en utilisant du vinaigre et du bicarbonate de soude. Appliquez-la ensuite sur votre système de fermeture et laissez-la agir pendant quelques minutes après avoir frotté.

Rincez ensuite à l’eau claire et vous devriez voir que le calcaire a disparu. À partir de là, vous ne devriez plus avoir de problèmes de baignoire qui ne se ferme plus. Si c’est encore le cas, le problème vient sûrement du mécanisme en lui-même.