Que faire avec une baignoire qui déborde ?

En ce moment, les baignoires n’ont plus vraiment la cote dans de nombreuses maisons qui leur préfèrent des douches. Il faut dire que quand la surface habitable est comptée, surtout en ville, cela fait la différence.

Une baignoire c’est bien, mais ça prend de la place et bien souvent on ne fait pas tant de bains chez soi. Il est donc logique que les douches s’imposent de plus en plus dans les logements.

Mais si vous êtes ici, c’est justement parce que vous avez une baignoire et que vous avez voulu vous faire couler un bon bain il y a de cela quelques minutes. Sauf que vous venez d’avoir un petit problème.

En effet, vous avez désormais une baignoire qui déborde et vous paniquez un peu en vous imaginant les dégâts que cela pourrait occasionner. Heureusement, nous allons vous venir en aide dans cet article.

En effet, on vous indiquera pas à pas la marche à suivre pour éviter que des ennuis vous arrivent. Enfin, si vous souhaitez avoir des conseils sur le nettoyage de votre baignoire, on vous renvoie vers un précédent article.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Coupez immédiatement l’eau d’une baignoire qui déborde

C’est tout bête, mais la première chose à faire si jamais vous avez une baignoire qui déborde, c’est bien entendu de garder son calme et de suivre toute une procédure qui est simple et que nous allons vous détailler.

La première étape semble logique, mais c’est immédiatement couper l’eau. En parallèle, ce que l’on va vous demander de faire, c’est de vider la baignoire qui est déjà pleine pour éviter que vous ne mettiez encore plus d’eau par erreur.

Ensuite, une fois que cela sera fait, la première chose à faire, c’est bien évidemment de protéger tout ce qui pourrait être impacté par la montée de l’eau dans votre salle de bain. On parle par exemple des éléments en bois.

En effet, le bois a tendance à bien absorber l’eau et ce n’est pas ce que l’on veut, car dans ce cas là, il gonfle et cela peut créer des cassures par exemple. Protégez donc tous ces éléments de votre salle de bain.

On peut par exemple penser à mettre des serviettes au pied de ces éléments en bois pour que ce soit la serviette et non le bois qui absorbe toute cette eau. C’est vraiment les gestes qu’il vous faudra avoir pour éviter les dégâts que l’on pourrait appeler immédiats.

Pensez à la montée de l’eau quand vous entrerez

Si cette partie ne s’intéresse pas forcément aux dégâts des eaux en elle-même, c’est un conseil que nous allons vous donner et que beaucoup de personnes oublient et qui peut amener ces projections d’eau.

Quand vous mettez un glaçon dans votre verre, vous voyez que le niveau de liquide monte, eh bien, c’est la même chose quand vous vous immergez dans l’eau et cela occasionne forcément des projections.

Si vous avez trop rempli votre baignoire, ces projections peuvent même être importantes. C’est pourquoi le conseil que nous vous donnons, c’est de couler une partie de votre bain, à mi-hauteur par exemple, de vous immerger et de régler par la suite la hauteur.

Prenez aussi en compte les mouvements qui engendreront des mouvements d’eau et vous ne devriez plus avoir de problème de baignoire qui déborde ou alors dans des quantités qui restent tout à fait anecdotiques.

Attention aux dégâts des eaux avec une baignoire qui déborde

On l’a dit, le principal problème avec une baignoire qui déborde, c’est le dégât des eaux, c’est ce que vous allez chercher à éviter à tout prix, car si l’eau s’infiltre, cela peut occasionner de gros dégâts.

Une baignoire qui déborde souvent va alors faire rentrer l’humidité dans vos murs ou même votre sol ce qui pourrait s’avérer catastrophique. C’est encore plus vrai dans le cas des immeubles ou des salles de bain à l’étage.

Car oui, si après avoir eu une baignoire qui déborde, l’eau s’infiltre, elle va venir fragiliser la structure dans laquelle elle se trouve. Vous pourrez ainsi vous retrouver à descendre un étage dans le plus grave des cas.

Heureusement, c’est assez rare, mais ce qu’il faut surveiller après avoir eu une baignoire qui déborde, c’est l’état du sol ou du mur. Si des cloques apparaissent ou bien de grosses taches d’humidité, c’est souvent le signe d’un dégât des eaux.

Évacuer rapidement l’eau

Heureusement pour vous, il est tout à fait possible de faire en sorte que ce dégâts des eaux soit évité après avoir eu une baignoire qui déborde. La première chose à faire, c’est évacuer l’eau.

Pour cela, vous allez devoir prendre des serviettes par exemple que vous allez mettre au sol et qui vont jouer le rôle d’absorbant de toute cette eau. Vous ne l’éliminez pas tout d’un coup, mais vous en éliminez le plus gros.

Pour le reste, le mieux est d’ouvrir une fenêtre, voire même deux afin de créer un courant d’air qui traversera la pièce, même s’il ne fait pas très chaud. En effet, la chaleur seule ne sèche pas, le vent a aussi cet effet.

Nos conseils d’achat d’accessoires de baignoire

Une baignoire c’est parfait pour se relaxer après une longue journée. Alors, pourquoi ne pas rendre le moment encore meilleur avec tout un tas d’accessoires.