Que faire avec une baignoire qui rouille ?

Une salle de bain est un véritable nid à microbe, même si on ne s’en rend pas forcément compte. Cela demande donc pas mal d’entretien, comme nous l’avons vu dans nos articles précédents.

Il y a peu nous vous parlions du moyen de venir à bout d’une baignoire qui sent mauvais à cause de ces microorganismes qui se développent facilement à cause de la chaleur et de l’humidité.

Mais aujourd’hui, nous allons parler plus précisément de l’action de cette humidité sur certaines baignoires qui sont en métal. En effet, ce n’est pas le plus courant, surtout en termes de baignoires modernes.

Toutefois, il existe encore des domiciles où elles sont en métal et au fur et à mesure des années, il est normal d’avoir une baignoire qui rouille, et ce, même si elle est régulièrement entretenue.

Alors, comment s’y prendre pour redonner à cette baignoire qui rouille sa jeunesse ? C’est ce que nous allons voir dans cet article qui vous partagera différentes techniques à utiliser très facilement chez vous.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Le bicarbonate de soude permet de venir à bout d’une baignoire qui rouille

Quand on parle de nettoyage ménager, il y a souvent un produit qui revient à raison au vu de son efficacité et ce produit, c’est le bicarbonate de soude ! En effet, son action est connue depuis de longues années.

En le mélangeant avec un produit acide, on obtient une pâte qui vient à bout de nombreux problèmes dont une baignoire qui rouille, ce qui tombe plutôt bien vous en conviendrez, car c’est notre sujet du jour !

Pour faire ce mélange, prenez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate suivant l’étendue de la tache de rouille et mélangez cette poudre avec le jus d’un citron jusqu’à obtenir une pâte.

Cette apte, appliquez là sur la zone rouillée à l’aide d’une brosse à dents qui vous permettra de frotter. Laissez ensuite le tout reposer pendant quelques minutes et rincez à l’eau claire pour voir le résultat.

Si la tâche n’est pas entièrement partie, vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois. De même, il est possible de remplacer le citron par du vinaigre blanc. Vous aurez au final le même effet.

Testez le mélange vinaigre et gros sel

Le vinaigre justement, c’est aussi un moyen connu depuis la nuit des temps pour venir à bout de nombreux problèmes comme une baignoire qui rouille et là encore il aura une grande utilisation dans ce domaine.

Un peu plus haut, on vous parlait de son mélange avec le bicarbonate de soude, mais il est aussi possible de l’utiliser tel quel ou bien en ajoutant une pincée de gros sel dans le vinaigre avant de l’appliquer.

Là encore, une fois le mélange fait, la démarche est la même, à savoir l’appliquer sur la partie rouillée de votre baignoire et attendre quelques minutes avant de rincer le tout et de voir le résultat.

Nos conseils d’achat pour venir à bout de la rouille

La rouille est un fléau pour une baignoire. Heureusement, il est assez facile d’en venir à bout pour peu que vous ayez les bon outils en votre possession.

Un oignon peut vous aider

La dernière astuce de grand-mère que nous allons vous donner va vous paraître étonnante, mais elle marche vraiment et on vous encourage à la tester si vous n’avez pas chez vous les produits ménagers que nous évoquions avant.

En effet, si vous n’avez pas forcément de vinaigre blanc ou bien de bicarbonate de soude, vous avez surement chez vous une pomme e de terre ou bien encore un oignon. Eh bien, ils peuvent vous aider avec votre baignoire qui rouille.

Pour cela, rien de bien compliqué, coupez-le en deux et servez-vous-en pour frotter la tache de rouille, vous allez alors voir que celle-ci disparaît peu à peu. C’est sûrement la technique la plus surprenante de toutes.

De plus, elle va sûrement demander un peu plus d’huile de coude que toutes les techniques que l’on vous a présenté précédemment, mais elle a aussi le mérite d’être la technique la plus simple de toutes pour en finir avec une baignoire qui rouille !

Le papier de verre face à une baignoire qui rouille

Enfin, la dernière technique que nous allons vous présenter pour venir à bout d’une baignoire qui rouille, c’est tout simplement d’utiliser du papier de verre pour enlever la tache simplement.

Attention tout de même, il faut prendre en compte plusieurs éléments comme le grammage de ce papier de verre. N’utilisez pas un papier qui ponce trop fort au risque de détériorer votre baignoire qui rouille?

De même, préférez plusieurs passages doux plutôt qu’un passage où vous allez appuyer toujours dans l’optique de ne pas abîmer votre baignoire dans l’opération. Enfin, sachez que vous pouvez humidifier la zone.

En effet, cela va éviter que les petites poussières métalliques ne s’envolent et viennent potentiellement se loger dans vos poumons, ce qui sera tout de même mieux en termes de santé.