Que faire avec une baignoire qui moisit ?

Alors que vous alliez prendre votre bain, vous avez remarqué une chose pas forcément très sympathique dans votre salle de bain. En effet, vous avez une baignoire qui moisit et forcément, cela ne fait pas plaisir.

Dès lors, sûrement surpris parce que vous venez de voir, vous vous êtes rendu sur internet pour voir non seulement d’où pouvait bien venir cette moisissure, mais aussi comment faire pour la faire partir.

Heureusement, vous êtes arrivé au bon endroit et dans cet article, on va vous révéler tout ce qu’il y a à savoir à propos d’une baignoire qui moisit au fur et à mesure que vous l’utilisez chez vous.

Du nombre de bactéries dans votre salle de bains jusqu’aux solutions pour les éradiquer à l’aide de techniques rapides, économiques et efficaces, vous ne devriez plus jamais avoir de problème de ce côté-là. Si jamais vous avez un joint qui noircit, c’est par ici.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

C’est quoi une baignoire qui moisit ?

Tout d’abord, il convient de voir ensemble comment on en arrive au fait d’avoir une baignoire qui moisit. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la salle de bain n’est pas la pièce la plus propre.

Bien qu’ on s’y lave quotidiennement, cette pièce contient de très nombreuses bactéries et autres organismes qui se baladent, justement après avoir été éliminés de notre corps le temps de prendre une douche.

De plus, on ne vous apprendra rien en vous disant que la salle de bain est l’endroit le plus humide de votre maison, encore plus si elle n’est pas suffisamment aérée. Enfin, prenons en compte la température de l’eau.

Que vous aimiez prendre une douche froide ou bien chaude, la température restera tout de même aux alentours de la trentaine voir même de la quarantaine de degrés. Un lieu humide et chaud c’est ce que vont chercher tous ces petits organismes.

On a donc mis en présence dans cette pièce des organismes et les conditions pour qu’ils se développent au maximum. Ils en profitent donc et c’est ainsi que l’on se retrouve avec une baignoire qui moisit.

Ces moisissures sont donc normales en soit, mais bien evidemment mieux vaut les éviter et c’est ce pourquoi nous allons vous donner tout un tas de conseils à ce sujet dans le reste de l’article pour en venir à bout.

Un nettoyage récurrent empêche d’avoir une baignoire qui moisit

Mais avant de nous lancer dans les solutions contre une baignoire qui moisit, encore faut-il comprendre que même si ce phénomène est largement compréhensible, il est possible d’intervenir avant le drame.

En effet, via un entretien régulier de votre salle de bain et notamment de votre baignoire, vous pouvez éviter que celle-ci ne se transforme en un nid de bactéries au fil des mois et des années d’utilisation.

La première chose que l’on vous conseille, ce sera de bien sécher les joints d’étanchéité à chaque fois que vous utiliserez votre baignoire. Ainsi, vous limiterez la quantité d’eau stagnante dans cette partie.

Ensuite, un petit nettoyage des parois de votre baignoire qui moisit de temps en temps ne fera clairement pas de mal. Pour cela, un peu d’eau claire fera l’affaire avec du citron ou bien du vinaigre pour assainir.

L’acide réussit généralement à venir à bout de l’acide

Mais si vous êtes ici, c’est que le problème de la baignoire qui moisit est déjà installé depuis un moment et que vous cherchez des solutions pour vous en débarrasser. C’est donc ce que nous allons commencer à voir.

Pour venir à bout de ces moisissures, le plus souvent, on va utiliser des produits acides. Le plus connu d’entre eux est sûrement le vinaigre blanc qui fera merveilleusement l’affaire une fois appliquée.

Laissez-lui quelques minutes pour agir et rincez abondamment à l’eau claire. Vous devriez alors voir que les moisissures sont parties. Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main, le citron marche aussi très bien.

Son action est similaire, mais on vous conseille de le garder pour des zones petites histoire de ne pas avoir à les acheter par camions pour nettoyer votre baignoire.En application locale avec du bicarbonate, il fera malheur.

Grâce à une brosse à dents, vous pourrez viser des zones très précises et l’action de l’acide, du bicarbonate et du mouvement de la brosse à dents devrait réussir à venir à bout des tâches les plus retorses.

Nos conseils d’achat pour venir à bout des moisissures

Les moisissures sont un fléau pour une baignoire. Heureusement, il est assez facile d’en venir à bout pour peu que vous ayez les bon outils en votre possession.

L’eau de javel pourrait être votre alliée

Enfin, le dernier produit que nous vous conseillons pour vous débarrasser d’une baignoire qui moisit, c’est l’eau de javel. Elle n’est pas acide, mais ses vertus désinfectantes sont connues depuis très longtemps.

En mettre sur votre baignoire vous permettra de venir à bout des moisissures, même si en l’appliquant, vous devrez faire attention au fait de porter des gants pour éviter de vous abîmer les mains.