Que faire avec une baignoire qui glisse ?

La baignoire, c’est un endroit de votre maison où vous allez au final passer un bon moment de votre vie, mais mine de rien, cela peut aussi être un endroit qui est plus dangereux que ce que l’on pourrait penser.

En effet, c’est souvent un endroit qui est à l’origine d’accidents domestiques et le problème c’est que l’on a dans ce cas une baignoire qui glisse et l’on s’expose à des chutes qui peuvent faire très mal.

En effet, chaque année, des centaines de personnes se retrouvent aux urgences dans notre pays pour un os cassé à cause d’une mauvaise chute dans une baignoire qui glisse ! Alors, comment éviter cela ?

Eh bien, il existe quelques petites astuces qui vous permettront de sécuriser votre baignoire, surtout à certaines périodes clés comme l’entrée, ou bien la sortie de celle-ci afin de vous éviter de faire le grand plongeon. Si au contraire, vous avez une baignoire qui colle, c’est ici.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Mettez un revêtement antidérapant sur votre baignoire qui glisse

La première chose que l’on va vous conseiller pour éviter d’avoir une salle de bain qui glisse, c’est de mettre un tapis antidérapant sur celle-ci afin de vous donner un maximum d’adhérence.

En effet, l’émail est assez glissant et si l’on ajoute l’eau, on obtient une surface où l’on n’a pas énormément d’accroches et qui est donc propice aux chutes et donc potentiellement aux blessures.

Dès lors, on va vous conseiller l’achat d’un tapis antidérapant qui est dans une matière plastique granuleuse qui est faite pour retrouver cette fameuse adhérence et donc vous éviter d’avoir une baignoire qui glisse.

Pour ce qui est de la pose, il n’y a en général rien de bien compliqué. En effet, le système privilégié dans ce genre de tapis, c’est celui des ventouses qui vont venir adhérer à la surface de la baignoire.

Pour cela, on vous conseillera en général de commencer par humidifier légèrement votre baignoire. Placez ensuite le tapis adhérent pour qu’il couvre un maximum de la base de votre baignoire qui glisse.

Une fois que c’est fait, appuyez dessus pour chasser l’air en dessous des ventouses et faire en sorte qu’il adhère. Vérifiez ensuite à la main qu’il ne bouge pas et vous pouvez alors utiliser votre salle de bain.

Faites tout de même attention, il arrive parfois que les ventouses se décollent un peu. Dans ce cas, sortez de votre baignoire et remettez le bien en place pour éviter qu’il se décroche complètement et vous fasse glisser.

Sécurisez votre baignoire qui glisse avec une poignée

Une fois que vous avez posé votre tapis, vous aurez sécurisé votre baignoire qui glisse. Toutefois, les glissades ne seront pas forcément finies et d’autres choses pourraient vous amener à vous blesser.

C’est notamment le cas de certaines étapes clés de votre bain, comme celle de l’entrée dans votre baignoire qui reste un moment assez propice aux glissades et donc aux chutes au vu de votre position à ce moment.

En effet, quand vous allez rentrer dans votre baignoire qui glisse, vous n’aurez qu’un seul point d’appui lorsque vous l’enjambez et c’est souvent à ce moment-là que les glissades et les chutes peuvent intervenir.

Même chose quand vous en sortez. Dès lors, il est important de pouvoir se rattraper si jamais vous éprouvez des difficultés à ce moment- là. C’est pourquoi il existe désormais un système de barres.

Le principe est simple, mais très efficace, quand vous allez pour entrer ou sortir de votre baignoire qui glisse, vous pouvez tout simplement vous tenir à ces barres et ainsi, vous pourrez avoir un soutien.

Pensez à sécuriser la sortie de votre baignoire

Tant qu’on parle de sortie d’une baignoire qui glisse, il est aussi important de voir qu’une fois en dehors de celle-ci, la chute n’est pas forcément évitée pour autant, comme on vient de le voir à l’instant.

En effet, si vous arrivez sur une jambe sur une surface, comme un carrelage, qui est mouillé, vous risquez d’avoir une véritable patinoire qui peut être à l’origine d’une chute pour vous !

Dès lors, pensez à mettre un tapis en sortie de votre baignoire qui glisse pour vous assurer un maximum d’adhérence et donc de ne pas risquer une chute qui serait potentiellement la cause de blessures.

Nos conseils d’achat pour éviter une baignoire qui glisse

Une baignoire qui glisse peu être la cause d’un accident bête. C’est pourquoi nous vous proposons cette sélection d’articles pour vous protéger.

Séchez toujours le sol après votre sortie

Enfants, comme on vient de le préciser, on aura souvent du carrelage dans une salle de bain pour des raisons évidentes. Mais ce carrelage va rapidement devenir glissant une fois qu’il est mouillé.

Pensez donc bien à le sécher après avoir pris un bain. Premièrement, cela vous évitera de tomber en voulant vous déplacer dans votre salle de bain, mais cela évitera aussi que le reste de votre famille tombe en ne s’attendant pas à ce que la pièce soit devenue une véritable patinoire à cause de l’eau.