Que faire avec une baignoire qui se vide lentement ?

Souvent dans la vie, il y a des moments moins drôles et l’on cherche un moyen de passer outre et de réussir à se détendre une fois ce mauvais moment passé et la baignoire semble être l’endroit tout indiqué.

En effet vous ne le saviez peut être pas, mais prendre un bain à de nombreuses vertus. D’ailleurs si vous êtes ici, c’est que vous avez eu cette idée pour vous détendre un peu à la fin de la journée.

Sauf que comme tout, même un bain peut avoir des soucis, comme des craquements par exemple, mais si vous êtes ici, c’est pour une autre raison. Vous avez chez vous une baignoire qui se vide lentement.

Dès lors, c’est assez peu pratique et surtout assez peu économique de devoir faire le plein de votre bain au rythme de la déperdition de l’eau et vous souhaitez sûrement en savoir plus sur l’origine de ce problème.

C’est pour cette raison que nous vous avons confectionné cet article qui explorera toutes les situations qui peuvent expliquer que vous ayez une baignoire qui se vide lentement afin de pouvoir résoudre le problème.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Trouver la cause d’une baignoire qui se vide lentement

Avoir une baignoire qui se vide lentement est un problème qu’il est dans les faits assez simples à localiser. En effet, si l’on exclut une fuite qui sera due à une fissure dans la baignoire en elle même.

Ce genre de problème peut arriver, mais alors, vous n’aurez clairement pas les mêmes choses à faire ni à vous inquiéter aussi peu. C’est un gros problème qu’il vous faudra régler au plus vite pour éviter tout incident.

Mais si l’on parle d’une baignoire qui se vide lentement par la bonde lorsque vous prenez votre bain, il n‘y a rien de bien grave et surtout d’urgent, mis à part en termes d’économie d’eau pour vous bien sûr.

Si vous avez l’habitude de prendre souvent des bains, vous avez tout intérêt à régler ce problème et ça tombe bien, car c’est exactement ce que nous allons vous aider à faire. Pour cela, nous allons explorer trois pistes.

Ce qu’il faut savoir c’est que ce problème se trouvera forcément au niveau de l’évacuation de l’eau et sera dû à un des organes présents sur place qui fait mal son boulot et laisse passer l’eau.

Une baignoire qui se vide à cause du bouchon

La première chose qui pourrait être à l’origine d’une baignoire qui se vide lentement, c’est tout bonnement le bouchon de votre baignoire qui n’est pas si étanche que ça et laisse passer un peu d’eau.

La fuite n’a pas besoin d’être grosse, même un petit flux d’eau va faire une différence au bout de quelques minutes. Dans ce cas, plusieurs cas de figure peuvent se présenter à vous et expliquer le problème.

Le premier, c’est une erreur humaine. En effet, pour que ce bouchon fonctionne correctement, il faut que son joint adhère bien pour assurer l’étanchéité et donc qu’il soit assez enfoncé dans l’évacuation.

Parfois, on peut avoir peur de trop forcer et en n’appuyant pas assez on se retrouve dans la situation de la baignoire qui se vide lentement. Mais ce n’est bien évidemment pas le seul problème qui peut arriver.

En effet, on peut avoir un bouchon dont le joint est tout simplement trop vieux et qui ne marche plus aussi bien, laissant passer un peu d’eau. Enfin, la dernière chose qui pourrait être en cause, c’est la saleté.

Il est possible que des résidus organiques, comme des cheveux, gênent votre bouchon et vous empêchent de l’enfoncer complètement. Pensez donc à faire un petit bout de nettoyage, notamment à l’aide de vinaigre avant de racheter un bouchon.

Nos conseils d’achat pour déboucher une baignoire

Une baignoire est assez simple à déboucher pour peu que vous ayez les bon outils sous la main. C’est pourquoi nous allons vous en donner quelques uns ici.

Le problème peut venir de votre bonde

La deuxième chose qui peut expliquer que vous avez une baignoire qui se vide lentement, c’est un problème directement au niveau de la bonde qui ne se fermera pas complètement quand vous le demanderez.

En effet, au fil des années, ce mécanisme peut s’abîmer et la fermeture que vous demandez ne sera peut-être pas complète. Comme pour le cas du bouchon, pas besoin de grand chose pour avoir une fuite chez vous.

Toutefois, c’est un problème qui est un peu plus embêtant que celui du bouchon puisque vous allez devoir faire appelle à un plombier pour que celui-ci vienne résoudre ce problème de fermeture de la bonde.

Une histoire de joint abimé

La dernière explication du fait d’avoir une baignoire qui se vide lentement, c’est que le joint d’étanchéité est abimé et qu’il ne retient plus assez l’eau. Cela est tout à fait normal au bout de quelques années.

Là encore, le changement de ce joint peut être assez complexe si vous n’avez pas l’habitude de travailler sur les baignoires et nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour effectuer ce changement.