Que faire avec un joint de baignoire qui fuit ?

Le bain est un excellent moyen de se détendre et même si les baignoires ont de plus en plus tendance à disparaître de nos maisons, on peut se mettre d’accord sur le fait que se détendre dans son bain est excellent.

Un bon bain chaud, quelques bulles, une lumière tamisée et l’on s’y endormirait presque. Malheureusement, il est toujours possible d’avoir des inconvénients dans ce qui devrait être un havre de paix.

Il y a quelque temps, on vous a parlé d’une baignoire qui craque sans raison, mais là on va aborder un sujet qui est en fait assez courant et qui a rapidement tardé à arriver au bout de quelques années d’utilisation.

En effet, vous avez chez vous un joint de baignoire qui fuit ! Or, vous ne savez sûrement pas comment résoudre cette fuite, c’est pourquoi nous allons vous venir en aide dans cet article en vous indiquant la marche à suivre.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Les dangers d’un joint de baignoire qui fuit

On le dit dans tous les articles qui parlent de fuite d’eau, mais c’est extrêmement important à comprendre, il ne faut surtout pas sous-estimer un joint de baignoire qui fuit au risque d’aller vers de gros problèmes.

En effet, lorsque vous constaterez que vous avez effectivement un joint de baignoire qui fuit chez vous. La première chose que nous vous conseillons ce sera d’éviter d’utiliser votre baignoire jusqu’à ce que ce problème soit réglé.

Si ce n’est pas possible, ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de faire un bricolage de secours pour éviter que l’eau ne s’infiltre et ne vienne vous causer de gros problèmes dans le futur.

En effet, si l’eau commence à s’infiltrer dans les murs, c’est là que le dégât des eaux commence et vous ne voulez certainement pas avoir à faire à ce genre de dégâts qui peuvent revenir très chers.

L’eau en s’infiltrant peut fragiliser dangereusement les structures comme les murs, ou même parfois les sols. Dès lors, ceux-ci peuvent perdre leur intégrité et dans le pire des cas tout bonnement s’écrouler !

On imagine que ce n’est pas ce que vous voulez et même si cela demande une fuite assez grosse, mieux vaut ne pas prendre de risques et vous intéresser directement à votre problème de joint de baignoire qui fuit.

D’où vient la fuite ?

Bon alors, la première chose a faire, quand on a un joint de baignoire qui fuit, c’est de s’assurer d’une chose, l’endroit précis de la fuite, ce qui n’est pas toujours aussi simple que ce que l’on croit.

En effet, si vous en avez surement trouvé une pour être arrivé jusqu’ici, il est fort probable que vous ayez un joint de baignoire qui fuit à plusieurs endroits et il faut donc mener son enquête pour vérifier cette hypothèse.

Pour cela, examinez visuellement votre joint et passez la main à la recherche de petites craquelures par lesquelles l’eau pourrait s’infiltrer. Le joint dans son état normal est assez élastique et rebondissant.

Si vous sentez de multiples craquelures ou bien que le joint a l’air sec ou très peu élastique, c’est que celui-ci est vieux et doit être changé entièrement, car sinon il entraînera d’autres fuites dans l’avenir.

À contrario, si la fuite vient d’un problème quelconque qui aura entraîné le perçage du joint et que le reste semble lui être encore en bon état, vous allez pouvoir couper la partie endommagée pour remplacer seulement celle-ci si vous le souhaitez.

Comment réparer un joint de baignoire qui fuit ?

Réparer un joint de baignoire qui fuit n’a rien de bien sorcier, rassurez-vous. La première chose va être d’enlever complètement le joint ou bien simplement la partie endommagée comme nous vous l’indiquions avant.

Poncez ensuite légèrement pour éliminer les dernières traces de joint et faire de petites rayures auxquelles le prochain joint de baignoire que vous allez poser puisse adhérer pour bien tenir.

Une fois que tout est bon, achetez un tube de joint silicone et si besoin un pistolet pour pouvoir le faire sortir. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser cet instrument, entrainez-vous un peu à le manier.

Ce que l’on vous conseille, c’est une planche de carton et essayer de faire un trait assez gros, mais surtout régulier. Une fois que tout est bon, vous allez pouvoir poser votre nouveau joint sur votre baignoire. Laissez-le ensuite sécher sans l’humidifier.

Nos conseils d’achat pour réparer un joint de baignoire

Une baignoire qui fuit à cause d’un joint est un problème qu’il faut prendre très au sérieux pour éviter de plus amples dégâts. C’est pourquoi nous vous proposons cette sélection d’articles.

L’entretien pour éviter les problèmes

Maintenant que votre joint est posé, il reste la question de l’entretien pour ne pas avoir à le changer tout le temps. Pour cela, il n’y a rien de bien compliqué à mettre en place et cela ne vous demandera que quelques secondes.

En effet, il vous suffira de bien sécher votre joint de baignoire qui fuit avant que ce ne soit le cas pour éviter que celui-ci ne s’assèche à cause du tartre et potentiellement du calcaire que l’on peut retrouver à l’intérieur de l’eau.