Que faire avec un pare-baignoire qui se lève ?

La salle de bain est un endroit où vous allez passer une bonne partie de votre vie. En effet, on y passe généralement assez peu de temps chaque jour, mais quand on fait le cumul, cela grimpe assez vite.

C’est une pièce qui est quasiment entièrement dédiée à l’entretien du corps et notamment un lavage de celui-ci et dans la tête de pas mal de personnes, c’est donc un endroit qui est assez propre.

Le problème, c’est que c’est tout l’inverse et le fait de se laver entraîne une prolifération de bactéries et autres organismes beaucoup plus facile que dans d’autres pièces, ce qui va demander de l’entretien.

Ainsi, dans un précédent article, on vous parlait par exemple des joints de baignoire qui noircissent à cause de la prolifération de moisissures, mais ici, nous allons parler d’un autre problème.

En effet, si vous avez atterri jusqu’ici, c’est que vous avez chez vous un pare-baignoire qui se lève, alors que ce n’était pas censé être le cas. Nous allons voir ensemble à quoi cela peut être dû !

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

C’est quoi un pare-baignoire qui se lève ?

Un pare-baignoire qui se lève, ce n’est d’abord pas forcément un problème. En effet, de base, un pare-baignoire, c’est une surface qui va avoir pour rôle d’éviter les projections d’eau dans la pièce.

C’est tout simplement un rideau de douche en dur et qui ne va pas venir couvrir toute la baignoire puisqu’il sera en général au niveau de la sortie d’eau pour couvrir la zone utilisée en mode douche.

Mais quand on veut prendre un bain, parfois, on souhaite dégager cette zone et si jamais c’est aussi votre cas, il faut savoir qu’il existe des pare-baignoires qui se lèvent spécialement pour cet usage.

En effet, le volet du bas est battable sur celui du haut de sorte de vous libérer un maximum d’espace quand vous prenez un bain. Mais ne soit, cela n’est pas un problème. Alors, ici, nous allons nous intéresser à un autre souci.

En effet, il est possible qu’au fil du temps, vous vous rendiez compte que vous avez un pare-baignoire qui se lève tout seul de quelques centimètres et qu’il est potentiellement impossible de le mettre en place.

Mais à quoi peut bien être dû ce phénomène ? Eh bien, les explications sont assez limitées et c’est pour cela que nous allons voir ensemble l’origine de ce problème, mais aussi comment le régler simplement chez vous.

Un pare-baignoire qui lève après un coup

La première explication qui nous vient en tête quand on pense à un pare-baignoire qui se lève, c’est un coup qui aurait pu lui être porté, notamment si jamais vous êtes tombé récemment dans votre baignoire.

D’ailleurs, après forcément besoin que vous ayez tapé votre pare-baignoire, si vous vous êtes tenu à lui pour éviter la chute, cela peut aussi être à l’origine de ce problème de pare-baignoire qui se lève.

Dans ce cas, le problème est assez gros puisque vous aurez tout simplement tordu la base de ce pare-baignoire et qu’il sera compliqué de le mettre en place. Dès lors, les solutions sont alors assez limitées.

S’il n’est pas trop tordu et donc ne laisse pas trop l’eau passée, vous pouvez le garder en solution plus ou moins temporaire. Vous pouvez aussi tenter de le détordre selon le modèle que vous avez pour limiter les dégâts.

Mais au final, il vous faudra sûrement passer par la case magasin pour acheter un nouveau pare-baignoire afin de résoudre votre problème et de vous assurer de ne pas mettre d’eau partout chez vous.

Le calcaire peut vous causer des ennuis

Le deuxième problème qui peut expliquer un pare-baignoire qui se lève, c’est le calcaire. On ne vous apprendra pas que certaines régions du pays ont une eau qui est assez riche en calcaire.

Or, le pare-baignoire empêche l’eau de sortir, une eau qui lentement coulera jusqu’à la base de votre pare-baignoire qui se lève et laisse un petit dépôt de calcaire. Dans un premier temps, ce n’est pas bien grave.

Sauf que pendant des mois voire des années, ce dépôt va grossir et une fois assez gros, il peut tout simplement soulever votre pare-baignoire, ce qui explique pourquoi vous avez ce problème depuis quelque temps.

Pour résoudre ce problème, rien de bien compliqué. il vous faudra en effet du vinaigre que vous allez appliquer à la base de votre pare-baignoire qui se lève et le laisse agir pendant quelques minutes avant de rincer.

Nos conseils d’achat pour venir à bout du calcaire

Le calcaire est un fléau pour une baignoire. Heureusement, il est assez facile d’en venir à bout pour peu que vous ayez les bon outils en votre possession.

Entretenir votre pare-baignoire

Mais si le vinaigre est efficace, il y a un moyen plus simple de vous éviter ce problème, c’est d’entretenir régulièrement votre pare-baignoire pour limiter au maximum les dépôts de calcaire à sa base.

Pour cela, ce qu’on vous conseille, c’est de bien sécher ce pare-baignoire à chaque fois que vous allez prendre un bain afin de vous assurer que l’eau ne stagne pas après.