Que faire avec une baignoire qui sent mauvais ?

Votre baignoire est sûrement connue pour être un véritable havre de paix chez vous. En effet, on ne soupçonne pas tous les avantages que possède ce mode de lavage, même si on a de plus en plus tendance à se diriger vers les douches.

Mais un bon bain chaud après une journée compliquée de travail est sûrement l’une des choses les plus agréables qu’il soit possible d’avoir chez vous. Le problème, c’est que parfois, cela tourne au cauchemar.

Dans un précédent article, on vous indiquait les gestes à prendre si jamais vous deviez faire face à une baignoire qui se met à moisir chez vous. Ici, on s’intéresse à un problème un peu plus odorant.

En effet, si vous avez atterri jusque là, c’est que vous avez une baignoire qui sent mauvais et que vous cherchez, peut être depuis plusieurs jours, d’où peut bien provenir cette mauvaise odeur et nous allons vous aider.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Pourquoi j’ai une baignoire qui sent mauvais ?

Mais d’abord voyons ensemble ce qu’est une baignoire qui sent mauvais et vous allez voir c’est très simple. Quand on se lave, on se débarrasse de tout un tas de petits organismes qui se trouvent sur notre peau.

Mais en plus de ces organismes, on évacue aussi des peaux mortes, des cheveux, bref ce que l’on appellera dans la suite de l’article des matières organiques, qui sont certes mortes, mais qui restent des matières organiques.

Or, tous les petits organismes que nous avons expulsés, ils se nourrissent justement de ces matières organiques et commencent à vivre leur petite vie. C’est la prolifération de ces bactériens couplée à la dégradation de matière organique qui est responsable de l’odeur.

Donc quand vous avez une baignoire qui sent mauvais, c’est qu’à un endroit de celle-ci, vous avez forcément le développement d’une colonie bactérienne qui vient produire une odeur tout sauf agréable.

Cela nous limite donc dans nos recherches et plus précisément quand on a une baignoire qui sent mauvais, on va avoir tendance à chercher à deux endroits clés. Le premier, c’est la baignoire en elle-même.

C’est d’ailleurs sur ce point que nous allons nous intéresser dans les deux prochaines astuces. Enfin, nous verrons en cas de figure où la baignoire qui sent mauvais vient de l’évacuation de celle-ci.

En finir avec une baignoire qui sent mauvais grâce au vinaigre

On l’a dit, dans un premier cas de figure, on va s’intéresser au cas où la baignoire qui sent mauvais vient d’un mauvais entretien de la baignoire en elle-même sur laquelle des collines de bactéries se sont développées.

Dans ce cas, il faudra faire un bon lavage en profondeur de votre baignoire pour se débarrasser de l’odeur. L’un des meilleurs moyens de faire ça, c’est sans aucun doute de faire appel au vinaigre blanc.

De par son acidité, il a en effet tendance à dissoudre un grand nombre de colonies bactériennes. De plus, on va coupler cette acidité à la chaleur pour définitivement nous en débarrasser.

Pour cela, on va diluer une partie de ce vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Bouchez ensuite votre baignoire qui sent mauvais et mettez-y le mélange. Frottez aux endroits les plus sensibles et ouvrez de nouveau le passage avant de rincer à l’eau claire.

Le bicarbonate peut vous venir en aide

L’action du vinaigre seul n’a pas réussi à venir à bout de votre baignoire qui sent mauvais ? Pas de soucis, on peut faire encore mieux en y ajoutant un peu de bicarbonate de soude pour faire une apte.

Ce mélange de vinaigre et de bicarbonate, vous allez ensuite l’appliquer sur les taches qui résistent le plus et vous allez pouvoir frotter à l’aide d’une brosse à dents, de préférence avec des poils assez doux.

Une fois que vous avez bien frotté, il ne reste plus qu’à attendre quelques minutes que notre pâte agisse et puis à rincer le tout à l’eau claire, une nouvelle fois pour vous débarrasser de ce problème de baignoire qui sent mauvais.

Nos conseils d’achat pour venir à bout des mauvaises odeurs

Une mauvaise odeur est en général assez peu agréable. Heureusement, il est assez facile d’en venir à bout pour peu que vous ayez les bon outils en votre possession.

Pensez à nettoyer l’évacuation d’eau

Mais si votre baignoire qui sent mauvais ne vient pas de là,alors, vous savez que le problème se situe au niveau de l’évacuation de l’eau. Dans ce cas, il est fort probable qu’un bouchon se soit formé.

Il se peut d’ailleurs que ce ne soit que le début et que le bouchon soit donc assez petit pour qu’il ne gêne pas trop l’écoulement de l’eau et que vous ne vous doutiez ainsi de rien du tout. Mais là encore, il existe une solution.

Vous vous souvenez du mélange d’eau chaude et de vinaigre dont nous vous parlions tout à l’heure ? Eh bien, il suffit de vider quelques litres d’eau couplés à du vinaigre dans l’évacuation de votre baignoire.

Normalement, le combo des deux devrait détacher la majeure partie du bouchon. De plus, vous pouvez tout à fait finir le travail de manière manuelle à l’aide d’une ventouse pour finir de retirer ce bouchon.