Que faire avec une baignoire qui goutte ?

Alors que vous étiez tranquillement en train de prendre un bain et de profiter de ses effets bénéfiques après une longue journée de travail, votre oreille a été attirée par un problème ou plutôt un bruit !

En effet, on a vu dans un article précédent que les bruits de baignoires peuvent indiquer tout un tas de problèmes, alors vous avez commencé à chercher l’origine, mais surtout le type de bruit entendu !

C’est là que vous vous êtes rendu compte que vous avez chez vous une baignoire qui goutte ! Mais alors, quel peut bien être l’origine de ce bruit que vous entendez depuis quelque temps ?

Eh bien, c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article ! Nous verrons aussi les différentes astuces qui vous permettront de venir à bout de cette baignoire qui goutte le plus rapidement possible.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Ne jamais sous-estimer une baignoire qui goutte !

La première chose qu’il faut savoir quand on parle de baignoire qui goutte, c’est qu’il ne faut absolument jamais sous-estimer ce phénomène au risque d’aller au-devant de très gros ennuis dans le futur.

En effet, qui dit baignoire qui goutte, dit forcément une fuite d’eau. Alors, certes, elle est petite, mais elle est bien présente et il va falloir rapidement trouver une solution avant que le phénomène n’empire.

Car si cette eau continue de couler et commence à s’infiltrer dans votre mur ou bien un sol si jamais la salle de bain est à l’étage, elle risque de largement le fragiliser et potentiellement le faire écrouler.

Alors, là, vous serez bien obligé de vous en occuper et en plus, on vous garantit que la facture sera salée. Alors que de base, comme nous allons le voir dans la suite de l’article, cela ne coûte pas bien cher à réparer.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire très attention avec une baignoire qui goutte et de suivre à la lettre les conseils que nous allons vous donner pour trouver et ensuite réparer cette fuite.

Trouver la fuite

La première étape à suivre avec une baignoire qui goutte, c’est bien entendu de trouver l’origine de cette fuite et pour cela, vous allez devoir sortir une lampe de poche pour pouvoir vous éclairer.

En effet, si certaines vérifications extérieures peuvent se faire à l’aide de vos simples yeux et de la lumière du jour, il faudra peut-être aussi vérifier les tuyaux sous votre baignoire pour voir s’ils ne sont pas à l’origine de cette fuite.

Des tuyaux qui sont forcément plus difficiles d’accès et dans une zone un peu plus sombre ce qui ne facilitera pas la tâche. Quoi qu’il en soit, il aura par cet examen déterminé une chose importante.

En effet, il faudra voir si la fuite vient d’une jointure entre deux tuyaux ou bien d’une lésion de l’un de ses tuyaux. Selon la réponse, on vous dirigera vers la partie de cet article qui vous aidera à résoudre le problème.

Une baignoire qui goute à cause des joints

Si vous trouvez un écoulement d’eau entre deux tuyaux ou bien être le tuyau et votre mitigeur, eh bien, vous avez une baignoire qui goutte à cause des joints qui commencent à fatiguer.

En effet, le rôle d’un joint, c’est d’assurer l’imperméabilité d’une jointure. Pour cela, on va placer cette petite pièce en caoutchouc qui évitera que l’eau ne fuit et que l’on se retrouve avec une baignoire qui fuit.

Mais ces petits joints, au fur et à mesure des années, ils finissent par sécher et tout simplement perdre leurs propriétés ce qui explique pourquoi vous avez aujourd’hui une baignoire qui goutte.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont très simples à changer et ne coûtent pas chers. Il vous suffit de couper l’arrivée d’eau, de vidanger les tuyaux. Démontez-les ensuite, remplacez le joint et le tour est joué !

Le seul conseil supplémentaire que l’on peut vous donner, c’est de graisser ces joints avant de les mettre en place. En effet, la graisse les isole un peu de l’eau et augmente donc leur durée de vie.

Vérifiez l’intégrité des tuyaux

Si les joints ne sont pas en cause d’une baignoire qui fuit, c’est alors vers les tuyaux en eux même qu’il va falloir se tourner et deux causes peuvent être à l’origine de ce problème de fuite.

La première, c’est tout simplement l’âge des tuyaux qui auront perdu de leur élasticité et qui auront fini par craquer occasionnant une baignoire qui goutte. Dans ce cas, un simple changement résoudra le problème.

La deuxième cause probable, c’est qu’un élément est venu couper vos tuyaux. Dans ce cas, il faudra bien évidemment déterminer la cause de cette coupure et résoudre le problème avant de faire le changement.

Nos conseils d’achat pour réparer une baignoire qui fuit

Une baignoire qui fuit est un problème qu’il faut prendre très au sérieux pour éviter de plus amples dégâts. C’est pourquoi nous vous proposons cette sélection d’articles.