Que faire avec une baignoire qui fait glouglou ?

Une baignoire, c’est un plus dans la vie de pas mal de personnes qui l’utilisent pour se détendre et passer un bon moment après une journée longue et compliquée au travail par exemple.

Mais une baignoire, amlgré tout ses avantages, c’est aussi aprfois un soucis quand celle-cis e met a avoir des problmes. C’est d’ailleurs de l’un de ces problèmes dont nous allons parler plus précisément dans cet article.

En effet, si vous êtes ici, c’est que vous avez une baignoire qui fait glouglou et que vous n’arrivez pas à mettre la main sur la raison de ce bruit. Heureusement, nous allons vous aider à trouver la réponse.

Pour cela, nous allons chercher a comprendre ensemble le mécanisme derrière une baignoire qui fait glouglou, comment le résoudre, mais aussi comment entretenir régulièrement pour éviter que cela se reproduise.

En bref, une fois que vous aurez lu cet article, vous deviendrez tout simplement incollable sur le sujet ! Si toutefois, votre baignoire venait à faire un autre bruit que celui-ci, nous vous conseillons la lecture de notre article à ce sujet.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

C’est quoi une baignoire qui fait glouglou ?

Avant de nous intéresser à comment résoudre ce problème de baignoire qui fait glouglou, la première étape est bien entendu de savoir quelle est l’origine de ce problème pour mieux le comprendre.

En effet, une fois résolu, il faudra mettre en place une solution pour éviter que celui-ci ne se reproduise et il est donc impératif de comprendre a minima comment fonctionne votre baignoire et d’où vient le problème.

Pour cela, nous allons nous intéresser plus en détail à l’évacuation d’eau de votre baignoire. Lors d’un bain ou même d’une douche, l’eau est évacuée vers les canalisations pour être dirigée vers l’usine de traitement des eaux.

Mais comment cette eau avait pour but de vous laver, elle transporte tout un tas de peaux mortes, poils, cheveux et bactéries. Or, il est possible que ces matières organiques ne s’échappent pas et se coincent dans l’ évacuation.

Au bout d’une douche, rien de bien grave, mais après des mois d’utilisation, un bouchon commence tout doucement à se former. Ce bouchon, il va avoir pour effet de freiner l’évacuation de l ‘eau.

Il va aussi faire en sorte que de l’air se mêle à cette eau et c’est de cette façon que l’on se retrouve avec une baignoire qui fait glouglou, un peu comme si vous soufflez dans de l’eau à l ‘aide d’une paille.

Éviter d’avoir une baignoire qui fait glouglou

Vous l’aurez compris, quand on a une baignoire qui fait glouglou, c’est que l’on a tendance à laisser les crasses s’accumuler jusqu’à ce qu’elles viennent former un bouchon qui nous embête.

Heureusement, il y a des moyens de résoudre ce problème et la première chose que nous allons vous conseiller, c’est d’entretenir régulièrement votre baignoire pour prévenir la formation de ce bouchon.

Pour cela, un petit verre de vinaigre balnc dans l’évacuation quand vous lavez l’extérieur de votre baignoire aide à évacuer tout bouchon qui commence à s’installer chez vous avant d’avoir une baignoire qui fait glouglou.

l’autre solution, cela peut être de mettre en place un collecteur. Ceux-ci se placent sur votre évacuation d’eau et permettent de récolter toute matière organique. Une fois votre douche finie, vous n’avez plus qu’à le vider dans une poubelle.

Déboucher votre baignoire avec du vinaigre

Désormais, on a vu comment éviter d’avoir une baignoire qui fait glouglou, mais si vous êtes là, c’est que chez vous, c’est sûrement déjà trop tard et qu’il faut donc passer à l’action au plus vite.

En effet, le risque si l ‘on attend, c’est que le bouchon se forme complètement et empêche l’évacuation de l’eau. Pour cela, la première technique que nous allons vous donner, c’est de sortir du vinaigre.

Mélangez le ensuite à de l’eau chaude et rincez votre évacuation à l’aide de ce mélange. Une peu comme quand on vous parlait d’entretien avant, l’acidité du vinaigre va ronger le bouchon qui est en train de se former.

De plus la chaleur de l’eau et le fait qu’elle soit présente en assez grande quantité ce qui créera un courant devrait finir d’évacuer le bouchon et vous ne devriez plus avoir de problème de baignoire qui fait glouglou.

Sortez la ventouse !

Si jamais vous avez encore votre problème de baignoire qui fait glouglou après avoir testé ce mélange, pas de panique, il se peut que le bouchon soit un peu plus dense que prévu et qu’il fasse de la résistance.

Dans ce cas, un outil très simple et utilisé depuis la nuit de temps pourra vous sauver la vie, la ventouse ! En effet,l’action mécanique de celle-ci, couplée au traitement au vinaigre devrait vous permettre de venir à bout des bouchons les plus retors.

De plus, sachant que l’on est sur une baignoire qui fait glouglou et donc un bouchon non complet, il n’y a aucun doute que cela suffira à résoudre le problème.

Nos conseils d’achat pour déboucher une baignoire

Une baignoire est assez simple à déboucher pour peu que vous ayez les bon outils sous la main. C’est pourquoi nous allons vous en donner quelques uns ici.