Que faire avec une baignoire qui fait du bruit ?

Alors que vous étiez tranquillement en train de vous relaxer, vous vous êtes rendu compte d’un problème. En effet, vous avez une baignoire qui fait du bruit et ne savez pas d’où cela peut bien venir.

Vous vous êtes alors saisi de votre portable et vous avez fait une recherche pour en trouver l’origine qui vous a menée jusqu’ici. Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que nous allons vous venir en aide.

En effet, nous allons vous décrire toutes les causes les plus courantes qui peuvent expliquer pourquoi vous avez une baignoire qui fait du bruit. Mais avant cela, il y a une étape importante à ne pas sous-estimer.

Cette étape, c’est de réussir à décrire le bruit que vous venez d’entendre. Ainsi, vous allez pouvoir réussir à aller directement à la section de cet article qui vous intéresse et ainsi résoudre le problème le plus rapidement possible. Si jamais vous avez une baignoire jaune, c’est par ici qu’il faut vous rendre.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une baignoire qui fait du bruit d’eau

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au cas d’une baignoire qui fait du bruit d’eau. C’est en général le signe que vous avez une fuite à un endroit qu’il va vous falloir résoudre.

Attention, il est normal que votre baignoire fasse un bruit d’eau lors de son fonctionnement. Cependant, si cela continue quand vous coupez l’eau, c’est sûrement que celle-ci continue à s’écouler à un endroit où à un autre.

C’est d’ailleurs assez dangereux, car cela peut avoir pour effet de causer un dégât des eaux comme nous vous l’expliquions dans notre article sur comment faire avec une baignoire qui commence à déborder.

Il va donc falloir chercher d’où peut bien provenir cette fuite, notamment en regardant les éventuelles traces d’humidités. Il ne faudra pas non plus hésiter à regarder sous la baignoire qui fait du bruit.

En effet, en dessous, vous allez avoir des raccords qui peuvent aussi fuire. Quel que soit l’endroit, deux phénomènes peuvent être à l’origine de cette fuite, les joints ou bien les tuyaux en eux même.

Si c’est les tuyaux qui sont responsables, vous allez pouvoir constater que ceux-ci ont une coupure ou bien une fissure par laquelle s’écoule l’eau. Si ce n’est pas le cas, regardez le raccord entre deux tuyaux où la baignoire fait du bruit.

Enfin, si vous voyez un écoulement à ce niveau-là, c’est que c’est le joint qui est responsable de la fuite. Dans ce cas, rien de bien compliqué, il ne vous restera plus qu’à le changer pour résoudre le problème.

Nos conseils d’achat pour réparer une baignoire qui fuit

Une baignoire qui fuit est un problème qu’il faut prendre très au sérieux pour éviter de p)lus amples dégâts. C’est pourquoi nous vous proposons cette sélection d’articles.

Une baignoire qui craque

Le deuxième bruit que vous pourriez entendre chez vous, c’est une baignoire qui craque et c’est sûrement l’un des problèmes les plus embêtants que vous allez pouvoir avoir parmi ceux que nous allons explorer.

En effet, avoir une baignoire qui fait du bruit de cette manière, c’est le signe que vous avez un problème au niveau de ses fixations, problème que vous allez devoir résoudre au plus vite sous peine de le voir s’aggraver.

Car si les fixations ne sont pas bonnes, la baignoire risque à terme de se casser ce qui vous obligera à tout changer, ce qui n’est pas forcément le cas. Dans ce genre de situation, deux éléments sont à prendre en compte.

Si vous venez tout juste d’installer la baignoire et qu’elle se met déjà à craquer, c’est sûrement que l’installation n’est pas assez bonne et que votre baignoire commence déjà à bouger, ce qui veut dire qu’il faut la réinstaller.

Si cela arrive après un moment, il y a une chance pour que les fixations se soient abimées ou bien les fondations affaissées. Dans ce cas, il faudra résoudre ce problème pour ne plus avoir de baignoire qui fait du bruit.

Une baignoire qui fait du bruit métallique

Un autre bruit que vous pourriez entendre, c’est un genre de bruit métallique qui arriverait surtout après avoir pris un bain chaud. Cela est dû à un phénomène qui est tout à fait normal et simple.

C’est ce que l’on appelle la dilatation. Sous l’effet de la chaleur, votre baignoire en métal va se dilater un peu et lors de la baisse de température, le retour à la normale peut causer un bruit métallique.

Avoir une baignoire qui fait du bruit à cause de cela n’est pas trop grave. Toutefois, il convient de faire attention à ce que ces bruits ne soient pas non plus trop forts, ce qui pourrait être à l’origine de futurs dégâts !

Des bruits lors de l’évacuation de l’eau

Enfin, le dernier cas de baignoire qui fait du bruit que nous allons entendre, c’est celui où vous avez des bruits au moment précis où l’eau est évacuée que ce soit dans un bain ou bien dans une douche.

La raison de ce bruit est assez simple, vous avez un bouchon qui commence à se former dans votre évacuation. L’eau est freinée et a du mal à s’écouler, ce qui va avoir pour effet de faire un appel d’eau. C’est cet appel d’air qui va être la cause du bruit en se répercutant sur vos tuyaux.