Que faire avec une baignoire qui devient jaune ?

Les baignoires, c’est l’un des lieux où l’on se rend le plus dans une maison et pourtant, ce n’est pas forcément un endroit auquel on fait forcément attention ou du moins auquel on fait le plus attention.

Toutefois, c’est un endroit très important, car si c’est là où l’on se lave, toutes les crasses que nous avons accumulées au long de la journée se retrouvent au fond de cette fameuse baignoire !

C’est alors très important d’avoir une hygiène irréprochable a ce niveau là et bien souvent certaines personnes vont avoir tendance à délaisser l’entretien de cette partie de la maison jusqu’au à avoir un gros problème.

En effet, on se retrouve avec une baignoire qui devient jaune et l’on se demande comment faire. Eh bien, on vous explique comment dans cet article qui vous détaillera les différentes options qui s’offrent à vous.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Pourquoi j’ai une baignoire qui devient jaune ?

On vient de le dire, quand on a une baignoire qui devient jaune, la première chose a pointé du doigt, c’est la propreté de celle-ci c’est bien souvent un signe que de la crasse s’est incrustée depuis un petit moment.

Toutefois, cela ne veut pas forcément dire que vous avez un mauvais usage de votre baignoire. En effet, il y a aussi d’autres cas de figure qui peuvent expliquer que vous avez une baignoire qui devient jaune.

Comme on l’indiquait dans un précédent article sur le nettoyage des baignoires, il arrive qu’au fil des années, des microrayures se multiplient sur votre baignoire ce qui laisse plein de surface d’absence à la crasse.

Dans ce cas, malgré un lavage fréquent, vous pouvez vous retrouver avec une baignoire qui devient jaune. Mais heureusement, il existe des méthodes pour éviter que cela arrive trop souvent.

Enfin, voyons aussi le cas un peu spatial des régions dont l’eau est connue pour être calcaire. Les dépôts de calcaires peuvent prendre à la longue une teinte grise ou bien jaune et être responsables de cette couleur.

Quoi qu’il en soit, dans la suite de cet article, nous allons vous partager plusieurs techniques qui devraient vous permettre de bien nettoyer à fond votre baignoire. Ensuite, nous nous intéresserons à comment résoudre ce problème.

Récupérer votre baignoire qui devient jaune au vinaigre

La première chose que nous vous conseillons d’utiliser, c’est du vinaigre blanc qu’il soit de cuisine ou bien spatialement ménager. Peu importe, ce qui va importer, c’est de l’appliquer généreusement sur votre baignoire.

Sortie ensuite de la pièce et aéré là de préférence, car le vinaigre blanc a une très forte odeur qui peut rapidement être désagréable pour vous. Attendez quelques minutes que le vinaigre ait eu le temps d’agir.

Une fois que c’est fait, rincez simplement à l’eau et si besoin passez une deuxième couche de vinaigre pour finir le travail. Si vous avez des petites fissures où la crasse reste, ce que l’on vous conseille, c’est de vous munir d’une brosse à dents.

Appliquez du vinaigre dessus et frottez doucement pour faire partir les dernières traces de crasses qui restent. Vous ne devriez plus être embêté par une baignoire qui devient jaune pendant un moment.

Testez le bicarbonate

Vous n’avez pas de vinaigre blanc chez vous pour nettoyer votre baignoire qui devient jaune ? Pas de soucis, il existe une deuxième solution qui ne demande à avoir que du bicarbonate de soude et du citron.

Le but est simple, dans un récipient, mélangez quelques cuillères à café de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron ou deux. Vous devriez alors obtenir une pâte que vous allez appliquer sur votre baignoire qui devient jaune.

Là encore, laissez agir quelques minutes et au besoin frottez avec une brosse à dents les zones un peu plus profondes avant de rincer à l’eau. Vous devriez alors voir que votre baignoire a retrouvé de son éclat.

Nos conseils d’achat pour nettoyer une baignoire

Une baignoire est assez simple a nettoyer et assainir pour peu que vous ayez les bon outils sous la main. C’est pourquoi nous allons vous en donner quelques uns ici.

Appliquer une peinture email

Mais en plus des microfissures, il y a un autre phénomène qui est responsable de la prolifération de crasse et donc de votre baignoire qui devient jaune. Ce phénomène, c’est la perte de l’émail.

C’est tout à fait normal que cela se produise au fil des années et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe bien évidemment une solution pour votre baignoire qui devient jaune. Pour cela, la première étape c’est de bien la laver.

Pour cela, utilisez une des deux techniques que nous vous avons enseignée juste avant ce qui permettra de bien laver votre baignoire. Attendez que celle-ci sèche et appliquez ensuite une peinture à émail.

Le but de cette peinture va être de remplacer l’email qui est parti et une fois que vous l’aurez appliqué, vous ne devriez plus avoir de problèmes de baignoire qui deviennent jaunes. Toutefois, encore une fois, appliquez-la sur une surface bien propre pour être sûr qu’elle adhère au maximum.