Que faire avec un mitigeur de baignoire qui goutte ?

De plus en plus, les mitigeurs ont réussi à trouver leur place que ce soit dans nos salles de bains, ou bien nos éviers. Il faut dire que cette technologie est tout de même bien plus pratique que les robinets classiques.

Pas besoin de mélanger l’eau chaude et l’eau froide jusqu’à trouver la bonne température, vous l’avez à portée de doigts en quelques secondes seulement, ce qui va grandement vous faciliter la tâche dans ce domaine.

Toutefois, plus pratique et efficace ne veut pas non plus dire que cette technologie est exempte de tout problème. En effet, si vous êtes ici, c’est que vous avez un problème de mitigeur de baignoire qui goutte.

Nous allons donc vous indiquer comment résoudre ce problème pas à pas et vous allez voir que ce n’est pas si compliqué que cela peut paraître de prime abord ! Si c’est un souci de baignoire qui goutte, nous vous renvoyons à l’un de nos précédents articles.

Les baignoires – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés baignoires, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une baignoire, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Comment démonter un mitigeur de baignoire qui goutte ?

La première chose à savoir si jamais vous avez un mitigeur de baignoire qui goutte, c’est qu’il a un problème et qu’il va falloir le démonter. C’est pourquoi nous allons nous intéresser à cette étape en premier.

La première chose est de couper l’arrivée d’eau de votre salle de bain ou si vous ne la trouvez pas, vous pouvez carrément couper l’arrivée d’eau générale. Ensuite, il faudra vidanger les tuyaux pour éviter tout problème.

Le plus simple ici, si vous avez coupé l’arrivée d’eau de la salle de bain, c’est de faire couler l’eau dans votre baignoire jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Si vous avez coupé l’arrivée d’eau générale, faites couler le point d’eau le plus bas de la maison.

Une fois que tout cela est fait, n’oubliez pas qu’un peu d’eau peut toujours rester et qu’il est donc bon de prévoir le coup en protégeant les parties potentiellement sensibles à cette eau dans votre baignoire.

Bon, maintenant passion au démontage de votre mitigeur de baignoire qui goutte et pour cela, vous allez devoir enlever la petite pastille qui indique le sens pour avoir de l’eau chaude ou bien froide.

À partir de là, il vous suffira d’enlever la vis qui vous permettra de retirer la manette de contrôle de la température de l’eau et qui vous donnera ainsi accès à ce que l’on pourrait appeler la pièce maîtresse de votre mitigeur de baignoire qui goutte

Vérifiez la cartouche de votre mitigeur de baignoire qui goutte

Cette pièce maîtresse, c’est la cartouche et elle va contrôler beaucoup de choses dans votre mitigeur de baignoire qui goutte et c’est d’ailleurs sûrement elle qui est responsable de cette fuite en ce moment.

Plus précisément, ce sont les petits joints qui risquent d’avoir été lâchés et qui sont la cause de cette fuite. Pour le vérifier, il n’y a rien de plus simple, il vous suffit de voir s’ils sont toujours bien élastiques.

Regardez aussi qu’ils ne sont pas rompus et au moindre problème à ce niveau-là, vous venez de mettre la main sur le pourquoi vous avez un mitigeur de baignoire qui goutte depuis quelque temps.

La solution est simple, vous allez devoir racheter ces petits joints qui ne coûtent pas bien cher pour les remettre à leur place et les changer. Toutefois, il est possible d’améliorer un peu tout ça.

En effet, si jamais vous graissez légèrement vos joints au préalable, vous allez les isoler du contact de l’eau, ce qui va leur faire gagner un peu de durée de vie et ce qui repoussera donc la prochaine fois où vous devrez les changer.

Attention au calcaire !

Si les joints sont bons dans votre mitigeur de baignoire qui goutte, l’autre responsable probable de cette fuite n’est autre que le calcaire , surtout si jamais vous vivez dans une région dont l’eau en est riche.

En effet, ce petit malin a tendance à se déposer dans votre mitigeur et à en boucher une partie, ce qui fait monter la pression au cœur de celui-ci. L’eau cherche alors désespérément à s’échapper.

Le système de retenue de votre mitigeur de baignoire qui goutte n’arrive pas à la retenir et l’on se retrouve avec ses fameuses gouttes. Pour vérifier cela, rien de bien compliqué encore, il suffit de retirer la cartouche.

Une fois que c’est fait, vous devriez voir le calcaire apparaître et en boucher une partie. Pour vous en débarrasser, mettez de l’eau chaude et du vinaigre dans une bassine et faites tremper quelques heures votre mitigeur de baignoire qui goutte.

Nos conseils d’achat pour nettoyer un mitigeur de baignoire

Les mitigeurs de baignoires peuvent être sujet au calcaire et au tartre ce qui menace leur bon fonctionnement. Heureusement, il est assez simple de les laver.

Vérifier que l’eau ne s’est infiltrée nulle part

Une fois que le problème de mitigeur de baignoire est résolu, il vous reste une dernière étape, celle de la vérification de potentiels dégâts qui ont été causés par cette fuite le temps qu’elle dure.

En effet, un dégâts des eaux via une infiltration n’est pas impossible et c’est pour cela que nous vous conseillons de bien vérifier que ce n’est pas le cas pour vous éviter d’avoir de mauvaises surprises dans le futur.