Que faire avec une pompe à chaleur qui monte en pression ?

Comme de nombreux Français ces dernières années, vous venez tout juste de craquer pour une pompe à chaleur ? Il y a alors fort à parier que vous êtes très content d’avoir fait ce choix.

En effet, si pendant quelques années on a pu avoir pas mal de problèmes, notamment sur la fiabilité du matériel, celui-ci a fait un grand bond en avant récemment et l’on arrive à un résultat bien plus satisfaisant.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire pour autant que vous allez être exempt de problème. On vous parlait par exemple dans un précédent article des pompes à chaleurs qui se mettent à givrer.

Mais ici, c’est d’un autre problème dont nous allons parler. En effet, nous allons voir ensemble comment faire, si vous avez une pompe à chaleur qui monte en pression chez vous en ce moment.

Les pompes à chaleur – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases pompes à chaleur, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une pompe à chaleur, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Quelle est la pression normale ?

Avant de voir plus en détail comment réagit en cas de pompe à chaleur qui monte en pression et surtout à quoi pourrait être due cette montée subite de la pression, il y a un point à prendre en compte.

En effet, comme tout, la pompe à chaleur possède une certaine pression à l’intérieur et c’est dans cette fourchette de pression qu’elle va fonctionner au mieux. Mais encore faut-il connaître cette pression.

En effet, il y a fort à parier que vous ne la connaissiez pas par cœur à moins de travailler vous-même dans ce milieu et à vrai dire ce n’est pas grave. Mais sans la connaitre, impossible de dire que vous avez une pompe à chaleur qui monte en pression.

En tout cas, c’est peut-être l’impression que vous en avez, mais pour en être sûr, nous allons devoir ensemble voir la pression normale de fonctionnement de votre pompe à chaleur. Pour cela, directement le livret d’entretien.

C’est ici que vous allez trouver toutes les informations qu’il faut pour savoir si oui ou non, vous êtes face à une pompe à chaleur qui monte en pression a ce moment ou même le contraire avec une baisse de pression !

Vous n’arrivez plus à retrouver votre carnet d’entretien ? Pas de soucis, si le mieux reste de chercher la solution exacte, sur le net par exemple en tapant la référence, sachez que cette pression tourne en général entre 1 et 1.5 bars.

Un problème de compresseur peut expliquer une pompe à chaleur qui monte en pression

Mais alors comment votre pompe à chaleur s’assurer d’avoir toujours une bonne pression pour lui assurer un bon fonctionnement. Eh bien, comme souvent, c’est une pièce qui en est responsable en grande partie.

Sur votre pompe à chaleur qui monte en pression, le responsable que l’on va pointer du doigt en premier, c’est le compresseur qui a une fonction qui est facilement identifiable au vu de son nom.

Son but est simple, il capte l’air qui rentre dans votre pompe à chaleur qui monte en pression et il l’amène à une pression qui se trouve entre 1 et 1.5 bars comme on l’a vu précédemment.

Sauf que dans notre cas, il est possible que vous ayez un compresseur qui se soit complètement déréglé et qui s’amuse à envoyer de l’air qu’il a mis à une pression qui est au-dessus de celle recommandée.

Dès lors, toute votre pompe à chaleur va être affectée et ce sera la raison pour laquelle vous vous retrouvez avec une subite hausse de pression dans tout votre système, sans avoir rien touché des réglages.

De l’air peut être présent dans le circuit de chauffage

La deuxième chose qui peut expliquer une pompe à chaleur qui monte en pression, c’est le fait d’avoir de l’air supplémentaire qui va venir s’immiscer dans un endroit qui n’est de base pas prévue pour cela.

En effet, le circuit de chauffage de votre pompe à chaleur qui monte en pression est conditionné pour avoir une certaine quantité d’air pour fonctionner. Sauf que si trop d’air rentre, cela va faire grimper la pression.

Le vase d’expansion peut être la source d’une pompe à chaleur qui monte en pression

Enfin, le dernier élément qui peut être à l’origine d’une pompe à chaleur qui monte en pression, c’est le vase d’expansion de votre pompe à chaleur qui est là pour contrôler la pression.

Son but est simple, allouer plus ou moins d’espace selon la quantité d’air pour faire en sorte que la pression au sein de votre pompe à chaleur reste tout le temps assez similaire, sauf que parfois il ne se dégonfle plus.

Dans ce cas, on se retrouve avec de l’air qui est piégé dans un endroit qui est bien trop petit. Or, le fait d’enfermer plus d’air qu’il en faut dans un petit espace va avoir pour effet de créer une montée de pression.

Dès lors, l’une des choses qu’il est important de vérifier quand on fait face à une pompe à chaleur qui monte en pression, c’est de vérifier que l’on a un vase d’expansion qui est fonctionnel.

Nos conseils d’achat de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se popularisent de plus en plus et forcément l’offre est de plus en plus grande et il est donc bien facile de s’y perdre.