Que faire avec une pompe à chaleur qui siffle ?

Avoir une pompe à chaleur chez soi, c’est avoir la tranquillité avec un moyen de chauffage qui réussit à convaincre de plus en plus de français au vu de son efficacité et de sa simplicité à mettre en action.

En effet, une fois que vous l’avez posé, vous n’avez plus qu’à indiquer via une télécommande la chaleur que vous souhaitez atteindre et votre pompe à chaleur se charge de tous les restes.

Pas besoin de rester à proximité, elle fait tout pour vous et certaines proposent même des applications qui permettent un contrôle à distance de la température chez vous, bref un gros avantage pour vous.

Mais malheureusement, alors que vous viviez votre petite vie, vous avez commencé à entendre un bruit qui est pour le moins embêtant. En effet, vous avez une pompe à chaleur qui siffle et ne savez pas d’où ça vient.

Il est clair que ce bruit toute la journée peut rapidement devenir très embêtant. Alors, dans cet article, nous allons voir tout ce qui peut expliquer ce problème qui vous ruine la vie depuis quelques jours.

Les pompes à chaleur – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases pompes à chaleur, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une pompe à chaleur, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une pompe à chaleur qui siffle à cause d’une mauvaise fixation

Le premier problème que nous allons explorer quand a votre pompe à chaleur qui siffle est surtout un problème que vous allez retrouver soit quand vous venez tout juste de l’installer ou bien après plusieurs années.

En effet, l’installation de votre pompe à chaleur est une étape clé et notamment sa fixation. Si elle n’est pas effectuée correctement, vous allez au-devant de plusieurs problèmes comme ceux de vibration.

Mais en plus de ces vibrations, il est aussi possible que le fait que votre pompe à chaleur soit mal installée et bouge produise des vibrations à cause des ventilateurs qui tournent et voyagent en même temps.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on vous dit que ce problème de pompe à chaleur qui siffle à cause de mauvaise fixation est surtout un problème qui aura lieu dès le lancement de celle-ci chez vous.

Mais il est aussi possible qu’au fil des années, la fixation commence à avoir un peu de jeu et que vous vous mettiez à entendre ce sifflement. Dans ce cas, il vous suffira de faire en sorte de revoir cette fixation pour mettre un terme à ce problème.

D‘ailleurs si votre pompe à chaleur vient d’être installée par un professionnel et qu’elle siffle, on vous conseille de les appeler directement pour qu’ils se chargent eux-mêmes de résoudre ce problème.

Un manque de pression peut créer un sifflement

La deuxième chose qui peut être à l’origine d’une pompe à chaleur qui siffle, c’est un manque de pression. En effet, votre pompe a besoin d’une certaine pression pour pouvoir fonctionner correctement.

Pour cela, elle a un compresseur qui une fois que l’air est entré dans votre machine va s’assurer que celui-ci soit compressé autour des 1.5 bars avant d’être chauffé, ce qui va encore augmenter la pression.

Le problème, c’est que le compresseur, comme toutes les autres pièces de votre pompe à chaleur qui siffle peut rendre l’âme et dans ce cas, cela devient rapidement compliqué et vous risquez de voir une baisse de performance.

Mais en plus de la baisse de performance, l’un des signes d’une baisse de pression dans votre pompe à chaleur, c’est le fait que celle-ci se mette à siffler. Si vous avez les deux, vous avez sûrement votre coupable.

Une pompe à chaleur qui siffle à cause des vannes

Une pompe à chaleur qui siffle c’est aussi peut être du a une mauvaise fermeture des différentes vannes. En effet, comme on l’a dit avant, votre pompe va avoir besoin d’air pour fonctionner.

Pour cela, elle va prendre l’air de l’extérieur, fermer les vannes extérieures, chauffer cet air, ouvrir les vannes intérieures pour l’expulser chez vous, les fermer et recommencer l’opération depuis le début.

Dans les faits c’est un peu plus compliqué, mais avec ce schéma basique, vous comprenez tout de suite comment votre appareil marche. Or, il se peut que ces vannes se ferment mal et soient la cause du problème.

Vous avez par exemple déjà souffert dans un bouchon de stylo et vous vous êtes rendu compte que cela produisait un sifflement du fait de comprimer l’air dans un petit passage.

Eh bien dans ce cas de figure, c’est exactement ce qu’il est en train de se passer avec votre pompe à chaleur qui siffle ! À cause du flux d’air qui passe par une petite ouverture d’une vanne mal fermée, vous avez un sifflement.

Le groupe de sécurité peut être défaillant

Enfin, la dernière raison qui peut expliquer pourquoi vous avez une pompe à chaleur qui siffle est sûrement la plus onéreuse, car cela peut en effet être le signe que vous avez un groupe de sécurité qui est défaillant.

Orn, changer ce groupe de sécurité coûte cher et surtout demandera que vous fassiez appel à un professionnel pour régler votre problème de pompe à chaleur qui siffle, ce qui n’allègera pas la facture.

Nos conseils d’achat de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se popularisent de plus en plus et forcément l’offre est de plus en plus grande et il est donc bien facile de s’y perdre.