Que faire avec une pompe à chaleur qui sent mauvais ?

Une pompe à chaleur, c’est bien pratique, surtout quand on sait qu’en ce moment, on a des étés qui sont de plus en plus chauds et des hivers qui peuvent être soit très froids, soit doux et cléments.

Dès lors, assez compliqué de prévoir en conséquence vos besoins dans d’autres moyens de chauffages comme ceux à bois ou bien au fioul. Mais avec la pompe à chaleur, vous n’avez pas ces problèmes.

De nombreux Français se laissent donc tenter ces derniers temps et il est vrai qu’il est sympathique de pouvoir s’allonger tranquillement et de laisser cette pompe à chaleur faire son travail.

Mis à part quelques problèmes comme le fait qu’elle ne tourne plus, votre pompe à chaleur vous donnait satisfaction, enfin jusqu’à ce que vous découvriez cette odeur qui se diffuse à restent dans toute la maison.

Avoir une pompe à chaleur qui sent mauvais, c’est un véritable calvaire sachant qu’elle va recycler l’air de votre maison et donc apporter cette puanteur un peu partout. On va voir ici les raisons de ce problème.

Les pompes à chaleur – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases pompes à chaleur, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une pompe à chaleur, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une pompe à chaleur qui sent mauvais à cause d’une prolifération bactérienne

Une pompe à chaleur va fonctionner en réchauffant de l’air frais dehors durant toute la partie hivernale. Or, cet air est bien souvent humide à moins que vous vous trouviez héros de la France dans un pays au froid sec.

Mais en France, ce froid est humide et si jamais vous vous rappelez de vos cours de biologie sur les bactéries, vous savez que l’humidité et la chaleur sont les lieux parfaits pour voir une prolifération bactérienne.

Cette prolifération n’est pas dangereuse en soi, mais par contre, il est tout à fait possible que cette colonie bactérienne produise une odeur qui est fortement désagréable et soit responsable de votre pompe à chaleur qui sent mauvais.

C’est aussi possible que cela vous arrive l’été, mais le milieu devenant bien plus froid, c’est tout de même rare et de nombreuses bactéries n’apprécient pas forcément cette baisse subite de température.

Pour résoudre le problème, rien de plus simple. Coupez votre pompe à chaleur qui sent mauvais et sortez vos produits de nettoyage pour détruire ces colonies bactériennes qui ont pris place.

Une fois que celles-ci auront été évacuées, vous ne devriez plus avoir de problèmes d’odeur ou du moins si c’est encore le cas, c’est que le problème vient d’autre part et nous allons voir d’où cela peut venir.

Une pompe à chaleur qui sent mauvais à cause de déchets

La deuxième chose qui peut être responsable d’une pompe à chaleur qui sent mauvais se trouve au niveau du groupe extérieur de votre pompe qui peut être exposé aux aléas du climat, surtout en automne.

Si ce groupe est proche d’arbres, il est possible qu’un amas de feuilles se forment au niveau des parties en contact avec l’extérieur. Ces feuilles, elles vont alors commencer à se décomposer, ce qui est naturel.

Sauf que cette décomposition, elle va avoir une odeur forcément. C’est ce qui peut être la cause d’une pompe à chaleur qui sent mauvais et plus précisément si vous sentez une odeur de pourri.

Là encore, la manœuvre à faire n’est pas bien compliquée. Coupez votre pompe à chaleur qui sent mauvais et évacuez simplement les feuilles en décomposition. Lavez un petit coup pour évacuer les dernières odeurs et le tour est joué.

La poussière peut créer une odeur de brûlé

Pour la suite de cet article, nous allons nous attaquer à une pompe à chaleur qui sent mauvais, mais pas pourrie, plutôt le brûlé. En effet, la plupart du temps, c’est très impressionnant, mais ce n’est pas bien grave.

Comme vous le savez, votre pompe à chaleur chauffe l’air et pour cela, il y a un système de serpents à l’intérieur qui sont chauffés et qui vont ainsi eux-mêmes chauffer l’air qui les entoure et qui va être envoyé chez vous.

Eh bien, il est possible que de la poussière se dépose sur ces serpentins s’ils n’ont pas été utilisés pendant un moment et que lors de premières minutes de démarrage, une odeur de brûlé soit présente.

Attention aux filtres bouchés !

Toutefois, cette odeur de brûlé peut être causée par un autre problème, cette fois-ci bien plus grave, à savoir un filtre à air qui se serait bouché et qui n’arriverait plus à faire passer l’air.

Pour résoudre ce problème, vous allez avoir votre pompe à chaleur qui sent mauvais qui va redoubler d’effort et d’énergie pour continuer à avoir un apport en air qui va être suffisant, ce qui va la faire chauffer.

Vous aurez alors rapidement une odeur de brûlé qui vous arrivera et si c’est le cas, on vous conseille de couper immédiatement votre pompe à chaleur pour la faire refroidir et éviter que cela ne cause des dégâts. Ensuite, il vous faudra sortir le filtre à air, le laver à l’eau savonneuse et le remettre en place une fois sec.

Nos conseils d’achat de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se popularisent de plus en plus et forcément l’offre est de plus en plus grande et il est donc bien facile de s’y perdre.