Que faire avec une pompe à chaleur qui ne tourne pas ?

Il y a peu, vous avez finalement sauté le pas et avez décidé de faire installer une pompe à chaleur chez vous, désireux de faire des économies, mais aussi de profiter d’un système de chauffage performant.

C’est le cas de nombreux français ces dernières années et la pompe à chaleur s’impose de plus en plus comme le moyen de chauffage préféré et il y a de nombreuses raisons à cela dont la praticité.

Vous n’avez qu’à régler la température voulue en quelques secondes et sans rien avoir à faire, vous aurez celle que vous désirez. De plus, les pompes à chaleur n’ont pas vraiment besoin d’entretien.

Les seuls problèmes à régler ce sont les pannes comme une pompe à chaleur qui monte en pression ou comme nous allons le voir plus en détail dans cet article, une pompe à chaleur qui ne tourne pas.

Les pompes à chaleur – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases pompes à chaleur, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une pompe à chaleur, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une pompe à chaleur qui ne tourne pas à cause de débris

La première chose à vérifier si jamais vous avez une pompe à chaleur qui ne tourne pas, c’est d’aller voir l’état du groupe extérieur pour voir si celui-ci ne serait pas bouché à cause de débris.

Pour cela, la première chose à faire, c’est de couper votre pompe à chaleur,cela lui évitera d’aggraver la panne en forçant, mais surtout vous protègera pour la manipulation que nous allons vous donner.

En effet, si jamais vous avez installé votre groupe extérieur dans une partie de votre jardin qui est voisin avec des arbres, vous avez peut-être un problème qui est plutôt commun à cause de ces arbres.

Ceux-ci ont la mauvaise habitude de perdre des feuilles et des branches que ce soit à cause du vent ou bien de l’automne et il est tout à fait possible que ces branches et ces feuilles atterrissent dans votre groupe.

Dès lors, ces débris peuvent tout simplement bloquer le ventilateur extérieur de votre groupe et pour résoudre le problème, vous n’aurez pas besoin d’être un professionnel de la pompe à chaleur.

Après avoir retiré les branches et les feuilles, vous devriez constater que vous n’avez plus ce problème de pompe à chaleur qui ne tourne pas. Si c’est encore le cas, on vous conseille de lire le problème suivant.

Un problème de ventilateur ?

Avant de nous attaquer à ce problème, on vous conseille de vérifier le précédent. Cela ne prend que quelques secondes et vous évitez bien des soucis, sachant que c’est assez souvent de là que vient le problème.

Si vous êtes ici, c’est que même après avoir potentiellement évacué des feuilles, vous avez toujours une pompe à chaleur qui ne tourne pas. D’ailleurs, cela est peut être du à ce que vous venez tout juste de retirer.

En effet, il se peut que le ventilateur ait dû forcer à cause de cette résistance, qu’il soit trop monté en température et qu’il ait tout simplement fini par rendre l’âme. Un problème plutôt embêtant.

Le seul moyen de le résoudre, c’est de contacter votre réparateur habituel et de lui expliquer le problème pour qu’il vienne jeter un coup d’œil, valider le diagnostic que vous venez de faire et changer le ventilateur.

Le pire des cas la carte de contrôle qui lâche

Mais préparez-vous à ce qu’il vous annonce un autre problème en lien avec votre pompe à chaleur qui ne tourne pas. En effet, dans le pire des cas, vous vous retrouverez avec un problème assez conséquent.

Il se peut que cette pompe à chaleur qui ne tourne pas soit tout simplement due à une carte de contrôle qui lâche. Or, c’est la pièce qui gère absolument tout dans le fonctionnement de votre pompe à chaleur.

Alors, forcément, si elle venait à lâcher, ce serait le scénario catastrophe et cela risquerait de vous coûter de l’argent. Toutefois, c’est assez rare que ce soit une carte de contrôle qui décide de la lâcher sans raison.

Mais si vous avez par exemple eu une coupure de courant ou au contraire une surtension, il est possible que ce soit cet évènement qui soit à l’origine de la mort de la carte de contrôle de votre pompe à chaleur qui ne tourne plus !

Une pompe à chaleur qui ne tourne pas à cause du thermostat

Enfin, le dernier composant qui pourrait être à l’origine d’une pompe à chaleur qui ne tourne plus, c’est le thermostat qui est la pièce qui contrôle la température à atteindre par la pompe à chaleur selon vos souhaits.

Si ce thermostat rendait l’âme ou bien était complètement déréglé, il pourrait indiquer par exemple que vous êtes à la bonne température, alors que ce n’est absolument pas le cas actuellement.

Dès lors, votre pompe à chaleur s’arrêterait se disant qu’il n’y plus besoin de chauffer sachant qu’elle est déjà la bonne température. Il faudra alors faire appel à un technicien pour qu’il y jette un œil.

Nos conseils d’achat de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se popularisent de plus en plus et forcément l’offre est de plus en plus grande et il est donc bien facile de s’y perdre.