Que faire avec une pompe à chaleur qui se coupe ?

Une pompe à chaleur qui se coupe, ce n’est sur le papier pas spécialement un problème sachant que c’est un moyen intelligent de toujours êtres à une température donnée dans votre maison.

En effet, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle gagne en popularité. Elle est capable de maintenir une température stable dans la maison qui se trouvera autour de ce que vous avez demandé.

Le fonctionnement est simple, la pompe à chaleur chauffe jusqu’à la température donnée. Quand elle est atteinte, elle se coupe et quand la température commence à trop baisser, elle se remet en route.

Mais parfois avoir une pompe chaleur qui se coupe n’est pas normale et peut être dû à un problème. C’est le cas quand elle le fait malgré qu’elle soit loin de la température que vous avez visé.

Les pompes à chaleur – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases pompes à chaleur, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une pompe à chaleur, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une pompe à chaleur qui se coupe, souvent un problème de filtre

Pour fonctionner, une pompe a chaleur a besoin de capter l’air extérieur qu’elle va ensuite charger de chauffer, ou bien de refroidir avant de l’envoyer directement dans votre maison pour atteindre la température donnée.

Or, souvent, quand vous avez une pompe à chaleur qui se coupe, c’est que vous avez un problème au niveau de l’apport d’air et qu’elle ne peut donc plus fonctionner correctement par manque d’air.

Mais alors, a quoi est dû ce problème serez vous tenté de nous demandé . Eh bien, le plus souvent, c’est à cause d’un filtre à air qui a fini par se boucher au fur et à mesure des années d’utilisation de votre pompe à chaleur.

Comprenez que celle-ci prend de l’air extérieur et que cet air extérieur possède plein de petites saletés, des poussières, des bouts de feuille, du pollen, etc. or, on ne souhaite pas que cela se retrouve chez vous et dans la pompe.

Dès lors, le rôle du filtre a air va être de les capter, mais forcément au bout d’un moment, ce filtre va être encrassé et va avoir du mal à faire passer de l’air ce qui nous amène à votre pompe à chaleur qui se coupe.

Le moyen de résoudre ce problème est assez simple. Démontez la façade, récupérez le filtre air, nettoyez-le avec de l’eau et du savon. Faites le bien sécher et remettez-le simplement en place pour voir si le problème est résolu.

La soufflerie peut aussi être la cause du problème

La deuxième cause probable de votre pompe à chaleur qui se coupe est la soufflerie qui a elle aussi un rôle important dans l’apport en air pour que celui-ci finisse par être chauffé ou bien refroidi.

En effet, si jamais votre soufflerie a un problème de puissance vous aurez face à vous une pompe à chaleur qui se coupe. SI jamais elle avait rendu l’âme, vous vous retrouverez même carrément avec une pompe qui ne fonctionne plus.

En effet,sans air, votre pompe ne peut plus fonctionner et c’est donc forcément, les pièces qui sont chargés de cet apport en aide que l’on va vérifier dans ce genre de situation. D’où la soufflerie.

D‘ailleurs, si vous ne résolvez pas le problème, celui-ci ne va clairement pas aller en s’arrangeant et une fois que la soufflerie aura lâché, vous vous retrouverez sans pompe à chaleur. Ne tardez donc pas à prévenir un professionnel pour qu’il vous aide.

Toutefois, vous pouvez vérifier vous même pour voir si des crasses ne se sont pas immiscées à l’intérieur de votre soufflerie ce qui pourrait là aussi expliquer les pertes de puissance que vous constater.

Une pompe à chaleur qui se coupe à cause d’un thermostat mal réglé

Comme souvent dans ce genre de problématique, la pièce que l’on va vérifier est un thermostat. En effet, lui aussi peut être responsable d’une pompe à chaleur qui se coupe s’il est déréglé.

En effet, c’est lui el maestro qui va guider votre pompe à chaleur vers la température que vous désirez. Or, comme on a dit en tout début d’article, une fois que celle-ci est atteinte, votre pompe à chaleur se coupe temporairement.

Or, si jamais le thermostat est déréglé, il se peut que vous ayez une pompe à chaleur qui pense vraiment que vous êtes à la bonne température et se coupe alors normalement en attendant que celle-ci descende.

Le moyen simple de vérifier cela, c’est de regarder si elle se coupe à une température précise et prend un peu de temps, toujours pour viser cette mauvaise température. SI c’est le cas, vous avez trouvé votre coupable.

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps,c ‘est sortir votre calculatrice pour calculer le décalage entre la température demandée et celle atteinte pour faire les modifications temporaires en conséquence.

Une fois que vous avez atteint cette température visée par cette petite manipulation, on vous conseille tout de même d’appeler un professionnel de la réparation de pompe à chaleur pour régler le problème. En effet, il est possible que ce thermostat mal réglé ne soit qu’un début et qu’il soit en train de lâcher. Pour vérifier cela, vous avez besoin d’aide.

Nos conseils d’achat de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se popularisent de plus en plus et forcément l’offre est de plus en plus grande et il est donc bien facile de s’y perdre.