Que faire avec une pompe à chaleur qui tourne en permanence ?

Une pompe à chaleur, c’est non seulement pratique, mais cela peut aussi vous permettre de faire de véritables économies d’énergie pour peu que vous vous en serviez de la bonne manière dans votre logement.

C’est d’ailleurs cet argument qui a réussi à convaincre pas mal de personnes ces dernières années qui ont donc sauté le pas et se sont fait installer une pompe à chaleur dans leur domicile suite à cela.

Mais si les pompes à chaleurs bien utilisées peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie, il faut aussi savoir que si jamais ce n’est pas le cas, elles peuvent se mettre à tourner en continu et faire rapidement grimper la facture ! De même, cela risque de les faire chauffer et sentir mauvais

En effet, ici, nous allons nous intéresser plus en détail au problème de la pompe à chaleur qui tourne en permanence et vous donner les raisons de ce problème et vous donne les pistes majeures.

Les pompes à chaleur – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases pompes à chaleur, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une pompe à chaleur, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Un thermostat défaillant expliquer une pompe à chaleur qui tourne en permanence

La première chose sur laquelle nous allons nous pencher, c’est le fait que tout allait bien et que d’un coup, vous vous retrouvez avec une pompe à chaleur qui tourne en permanence chez vous.

Cela veut donc dire que l’on peut éliminer les problèmes environnementaux que nous allons voir juste après, mais plutôt qu’une des pièces de votre pompe à chaleur vient de rendre l ‘âme ou du moins est déréglé.

Dans ce cas, le coupable semble tout trouvé ! En effet, il y a une pièce qui va avoir pour rôle de gérer l’apport en chaleur et surtout de régler la température que vous avez vous même visé pour votre logement.

Cette pièce, c’est le thermostat et si jamais il est déréglé voir défaillant, on comprend assez rapidement, comment on peut se retrouver avec une pompe à chaleur qui tourne en permanence depuis quelque temps.

Soit votre thermostat visent une température qui est trop haute ou basse et vous allez vous en rendre rapidement compte, soit il a complètement lâché et vous avez une pompe à chaleur qui est en roue libre.

Plus rien ne lui indique la température qui doit être visée et surtout quand elle s’arrête car cette température est atteinte; Vous vous retrouvez donc avec une pompe à chaleur qui tourne en permanence.

Enfin, il est à noter que si vous même mettez une température qui est très haute ou basse, il se peut que votre pompe à chaleur tourne normalement en permanence pour essayer d’atteindre un objectif qu’elle ne peut atteindre.

Votre maison est-elle bien isolée ?

La deuxième cause qui peut expliquer une pompe à chaleur qui tourne en permanence, c’est tout bonnement votre logement. En effet, atteindre une température c’est bien, mais la garder c’est tout de même mieux.

Comme on vous explique juste avant, si jamais vous programmez vous mettez une température impossible à atteindre, votre pompe à chaleur va tout de même tenter de le faire et donc tourner en permanence.

Le problème ici, c’est que si votre isolation est mauvaise, la chaleur et la fraîcheur vont rapidement s’évacuer vers l’extérieur et l’extérieur justement vous ramènera chez vous le contraire.

Dès lors, il est compliqué pour une pompe à chaleur d’atteindre la température que vous lui demandez et en réponse, vous avez une pompe à chaleur qui tourne en permanence pour essayer de l’atteindre.

Le conseil que nous pouvons vous donner est donc de s’assurer d’avoir une assez bonne isolation. Cela peut coûter cher, mais ça vous assurera de faire de grosses économies d’épargne dans le futur.

Vérifiez que vous avez la bonne puissance

Enfin, ce qui peut être la cause d’une pompe à chaleur qui tourne en permanence, c’est tout bonnement la puissance de celui-ci. En effet, il faut comprendre que comme on le dit depuis le début, une pompe n’a pas une puissance infinie.

Elle a une certaine capacité et selon la taille de votre logement, il est tout à fait possible que votre pompe soit un peu trop légère. De la même manière qu’au début, elle ne peut donc pas atteindre la température donnée.

Dès lors, vous avez une pompe à chaleur qui tourne en continu pour tenter de l’atteindre. Le mieux à faire avant de l ‘installer, c’est de faire en sorte de faire venir un expert pour qu’il vous guide sur la question de la puissance.

Appeler un professionnel pour une pompe à chaleur qui tourne en permanence

Si les astuces que nous vous avons donné ne suffisent pas à résoudre votre problème de pompe à chaleur qui tourne en permanence, c’est forcément que vous avez un souci en termes de pièces.

Dès lors, il sera compliqué de vous dire comme ça ce qui peut être la cause de ce problème et ce que nous vous conseillons grandement, c’est de faire appel à un processionnal pour qu’il vienne jeter un œil.

Ainsi, en examinant votre pompe à chaleur qui tourne en permanence, il sera à même de vous dire ce qui cloche et ainsi réparer le problème au plus vite pour que vous puissiez de nouveau en profiter.

Nos conseils d’achat de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se popularisent de plus en plus et forcément l’offre est de plus en plus grande et il est donc bien facile de s’y perdre.