Que faire avec une pompe à chaleur qui givre ?

Une pompe à chaleur, c’est une solution moderne aux problèmes de chauffage et surtout la garantie d’avoir un système de chauffage, mais aussi de refroidissement dans votre maison et c’est toujours appréciable. 

En effet, si aujourd’hui on possède de nombreux moyens de chauffer sa maison avec tout un tas d’énergie qui sont plus ou moins écologiques et surtout chers, le refroidissement est parfois un problème. 

Or, l’un des avantages de la pompe à chaleur, c’est qu’une fois les beaux jours arrivés elle va aussi se mettre à faire du froid. Mais si vous êtes ici, c’est que vous avez un problème de pompe à chaleur qui givre

Vous vous inquiétez alors des dégâts que ce givre peut causer à votre matériel et en effet, si le givre est trop présent, cela peut grandement endommager votre pompe à chaleur. Toutefois, il ne faut pas paniquer. 

Les pompes à chaleur – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases pompes à chaleur, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une pompe à chaleur, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une pompe à chaleur qui givre est normale 

La première raison pour laquelle il ne faut pas paniquer, c’est qu’à moins d’avoir une grosse fuite sur votre pompe qui va prendre votre groupe dans la glace, le givre est un phénomène qui est tout à fait normal ! 

Oui, ça peut paraître surprenant, mais il est normal qu’une couche de givre commence à se former autour du groupe extérieur de votre pompe à chaleur, une fois que les beaux jours pointeront le bout de leur nez. 

La raison est assez simple, votre pompe à chaleur qui givre va capter l’air extérieur et le refroidir pour le renvoyer au cœur de votre maison et ainsi refroidir l’intérieur de votre logement en continu. 

Sauf que ce refroidissement va aussi affecter l’air qui se trouve à proximité de votre groupe, air qui contient de l’eau. Cette eau va se mettre à geler et l’on arrive à une pompe à chaleur qui givre. 

Mais ce phénomène n’est pas gênant en soi. En effet, les constructeurs ont intégré des cycles de dégivrage sur leurs appareils pour faire en sorte d’évacuer ce givre de manière assez régulière. 

En résumé, votre pompe à chaleur qui givre va faire une montée en température de temps en temps afin de faire fondre le givre qui a pu se déposer. Celui-ci va fondre et s’écouler le long de votre groupe. 

Pensez à vérifier l’évacuation de cette couche de givre 

On vient de le voir, une pompe à chaleur qui givre, ce n’est pas forcément le signe d’une catastrophe et c’est même le fonctionnement normal de votre machine durant la période estivale de l’année. 

Toutefois, il faut quand même garder un œil sur cette couche de givre qui va se déposer sur votre pompe à chaleur. Car si une petite couche s’évacue facilement via les cycles de dégivrage, il ne faut pas non plus que cela s’aggrave. 

En effet si jamais vous avez trop de givre qui commence à se déposer sur votre pompe à chaleur, les cycles de dégivrage pourraient ne plus être aussi efficaces et ne pas évacuer tout le givre.

C’est là qu’arrive le danger d’une pompe à chaleur qui givre, car dans un premier temps, celui-ci va empêcher votre pompe à chaleur de fonctionner à plein régime et peut même faire des dégâts si la situation dure. 

Lancer des cycles de dégivrage 

La première chose à faire si vous voyez que vous avez une pompe à chaleur qui givre et qui n’arrive pas à s’en débarrasser efficacement, c’est retrouver le livret d’utilisation de votre pompe à chaleur. 

Allez ensuite dans la section du dégivrage et voyez ce qui est conseillé par rapport à ce qui a été mis en place chez vous. Il s’agit alors peut-être simplement d’un mauvais réglage lors de l’installation. 

Il se peut aussi que votre pompe à chaleur propose un cycle de dégivrage manuel que vous pouvez actionner pour évacuer tout ce givre en trop et si c’est le cas, on vous conseille de le faire immédiatement. 

Que faire avec une pompe à chaleur qui givre ? 

SI malgré tous vos efforts vous avez encore une pompe à chaleur qui givre ou pire, si vous vous rendez compte que les cycles de dégivrage ne fonctionnent carrément plus chez vous, il faut agir immédiatement. 

La première chose que l’on va vous conseiller de faire, c’est de couper votre pompe à chaleur. On comprend que c’est un peu délicat, surtout suivant la période de l’année, mais cela évitera que le problème ne s’aggrave. 

Ensuite, ce que l’on vous déconseille, c’est de tenter de résoudre par vous-même ce problème. En effet, les pompes à chaleur sont des machines assez compliquées à prendre en main et résoudre le problème tout seul est trop compliqué. 

À la place, ce que nous vous conseillons, c’est de faire appel au professionnel qui entretient d’habitude votre pompe à chaleur en lui expliquant votre problème. Il vous donnera alors des conseils, voire même interviendra si besoin. 

Nos conseils d’achat de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se popularisent de plus en plus et forcément l’offre est de plus en plus grande et il est donc bien facile de s’y perdre.