Que faire avec une pompe à chaleur qui fuit ?

La pompe à chaleur, c’est le moyen de chauffage qui est plébiscité par de plus en plus de français en ce moment ! Il faut dire que c’est un moyen très efficace en plus d’être pratique tous les jours.

En effet, quand on parle de système de chauffage, il faut en général se trouver à proximité si l’on veut garder un bon contrôle sur celui-ci et ne pas se retrouver dans une situation où l’on consomme trop d’énergie.

De même, on ne souhaite pas qu’en rentrant on ait un échantillon de la vie sur la banquise et l’un des avantages d’une pompe à chaleur, c’est justement qu’elle va vous permettre d’avoir ce contrôle !

C’est d’ailleurs la raison qui explique sa popularité comme on vous le disait juste avant. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, cela n’est pas non plus exempt de tout défaut et parfois elle peut tomber en panne.

Ici, nous allons voir un exemple précis de panne, à savoir, une pompe à chaleur qui fuit. Mais dans un précédent article, nous nous intéressons par exemple à un problème de pompe qui fait du bruit.

Les pompes à chaleur – Informations générales 

Si vous n’êtes pas spécialement calés en vases pompes à chaleur, il peut être bénéfique de savoir à minima comment ça fonctionne et pour cela nous vous avons établi un guide complet sur un autre article. 

Sur celui-ci vous retrouverez non seulement comment marche une pompe à chaleur, les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce, mais aussi des conseils d’achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Une pompe à chaleur qui fuit peut être en dégivrage

La première chose à savoir, c‘est de trouver le lieu de la fuite. En effet, avoir une pompe à chaleur qui fuit n’est pas forcément un gros problème et à vrai dire, cela peut même être tout à fait normal !

Étrange me direz-vous, eh bien pas tant que ça dans les faits. En effet, il faut comprendre que si l’hiver votre pompe à chaleur fait du chaud, une fois l’été arrivé, elle va commencer à refroidir l’air pour faire du froid.

Dans ce processus, du givre va commencer à se déposer au niveau du groupe extérieur et si l’on n’en fait rien, il risque d’endommager tout le système. Une solution a alors été mise au point par les constructeurs.

Votre pompe à chaleur qui fuit fait alors des cycles de dégivrage qui font fondre la glace. Vous verrez donc de l’eau s’écouler de votre groupe et cela peut vous faire paniquer, surtout dans les premiers temps.

Bien évidemment, il conviendra de vérifier que c’est bien un cycle de dégivrage qui est en cours, mais si c’est le cas, vous n’avez absolument pas à vous inquiéter pour ce qui est en train de se passer.

C’est normal et ce n’est même pas une fuite à proprement parler. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on voulait commencer l’article par ce cas un peu particulier qui peut effrayer les nouveaux utilisateurs de pompe à chaleur.

Une petite fuite peut être colmatée

Tout autre écoulement d’eau que celui d’un cycle de dégivrage devra par contre être pris au sérieux, car c’est le signe que vous avez une pompe à chaleur qui fuit. Là encore, la première étape importante sera de déterminer où se situe la fuite.

En effet, ce n’est pas toujours où vous la voyez qu’elle a lieu et il faudra donc remonter la piste pour vous assurer de l’endroit précis d’où l’eau commence à couler. Ici, nous nous intéresserons à une petite fuite.

Pour celle-ci, il n’y a pas non plus forcément des raisons de s’inquiéter et vous allez pouvoir la réparer vous-même, à l’aide d’un produit que vous utiliserez pour colmater cette petite fuite par exemple.

Assurez-vous que ce produit est étanche pour qu’il tienne bien dans le temps et vous ne devriez plus avoir de problèmes de fuite. Toutefois, on précise que cela s’applique seulement pour une pompe à chaleur qui fuit légèrement.

En cas de grosse fuite, coupez votre pompe à chaleur ?

Si vous avez une grosse fuite dans votre pompe à chaleur, la première chose que l’on va vous conseiller, c’est de la couper pour vous éviter tout un tas de soucis avec cette humidité qui peut faire des ravages.

En effet, il faut garder en mémoire qu’une pompe à chaleur qui fuit fonctionne avec de l’électricité et que électricité et eau ne font pas bon ménage et peuvent causer de gros dégâts s’ils entrent en contact.

Ainsi, vous pourrez tout bonnement détruire votre pompe à chaleur qui fuit si vous ne la coupez pas à temps. De plus, on peut aussi voir que souvent les pompes à chaleurs se trouvent près d’un mur.

Or, vous ne voulez pas que l’humidité s’infiltre dans votre mur et risquez de le fragiliser. C’est pourquoi quand vous voyez une pompe à chaleur qui fuit assez abondamment, le premier réflexe est de l’éteindre.

Appelez un professionnel pour réparer une pompe à chaleur qui fuit

Pour ce qui est des réparations de votre pompe à chaleur qui fuit, malheureusement, on est sur une machine qui est très complexe et l’origine de la panne peut être quelque chose de très difficile à trouver.

Dès lors, à moins que vous soyez vous-même un expert dans le domaine des pompes à chaleur, nous vous déconseillons fortement de tenter de résoudre le problème par vous-même, au risque de l’aggraver. À la place, ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de faire appel à un professionnel pour qu’il vienne résoudre le problème.

Nos conseils d’achat de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur se popularisent de plus en plus et forcément l’offre est de plus en plus grande et il est donc bien facile de s’y perdre.