Comment asservir une pompe à chaleur à celle de la piscine ?

Avoir une piscine, c’est quelque chose de sympathique, mais une chose est sur, cela demande un minimum d’entretien pour toujours être sûr d’avoir une eau de qualité. C’est d’ailleurs pour cela que nous allons voir ici comment asservir une pompe à chaleur à celle de la piscine. 

Le principe d’une pompe de piscine, vous le connaissez, c’est de filtrer l’eau pour s’assurer que toutes les algues, mais aussi les organismes soient filtrés et ne se multiplient pas dans votre eau pour faire en sorte que celle-ci soit de qualité. 

Mais l’autre organe important de votre installation, c’est sans doute la pompe à chaleur. Pour vous faciliter les choses, vous allez surement vouloir asservir une pompe à chaleur à celle de la piscine. 

Vous vous demandez alors sûrement comment vous allez pouvoir vous y prendre pour faire cela, surtout que l’on sait que si l’on se trompe dans les raccordements, il y a des risques de surchauffe et donc de pompe qui fume comme nous l’avons vu précédemment! 

Autant vous le dire tout de suite, la mauvaise manœuvre est un peu compliquée, mais si vous vous y connaissez un peu en piscines et en électricité, nous allons vous guider pour que vous puissiez arriver à vos fins ! 

Mais avant de s’intéresser au vif du sujet, il convient tout d’abord de vous avertir que si jamais vous vouliez changer de pompe de piscine avant de vous lancer dans ce raccordement, nous vous avons préparé un article spécial sur le sujet. 

Bien installer votre pompe à chaleur

La première étape sera bien entendu d’installer votre pompe à chaleur de manière correcte avant de vous lancer et d’asservir une pompe à chaleur à celle de la piscine de manière définitive !

Pour cela, il faut respecter quelques précautions que nous allons vous indiquer ci-dessous. La première, c’est de vous assurer que cette pompe va pouvoir reposer sur une surface dure et plane. 

La deuxième chose à savoir, c’est qu’il va falloir écarter votre pompe à chaleur de la piscine de plusieurs mètres et d’être sûr que celle-ci ne soit aucunement collée à un mur de votre local technique. 

Le fait d’espacer la pompe à chaleur des murs va avoir pour effet de lui permettre de se refroidir et donc d’éviter que celle-ci ne monte en température inutilement. Il faut aussi penser à se protéger du froid quand l’hiver arrive. 

Ça veut dire quoi asservir une pompe à chaleur à celle de la piscine ? 

Bon maintenant que l’on a vu a quoi sert une pompe à chaleur, mais aussi comment l’installer, il est tant de nous intéresser à une dernière chose avant de nous lancer dans le vif du sujet, asservir une pompe à chaleur à celle de la piscine. 

En effet, vous pouvez peut-être vous encore vous demander à quoi cette manœuvre peut bien servir et c’est ce que nous allons ici vous dévoiler. Le but de la pompe à chaleur, c’est de chauffer l’eau de votre piscine. 

Ainsi, quand vous entrez dedans, vous ne risquez pas de finir congelé. Mais le fait d’augmenter la température, c’est aussi créer un environnement parfait pour que les algues se développent ! 

Dès lors, il est important d’asservir une pompe à chaleur à celle de la piscine pour vous permettre d’avoir un contrôle simple, précis et automatique de la qualité de votre eau tout en contrôlant aussi sa température. 

Asservir une pompe à chaleur à celle de la piscine demande certaines connaissances ! 

Toutefois, il faut que vous gardiez à l’esprit qu’asservir une pompe à chaleur à celle d’une piscine est une chose assez risquée et que si vous n’avez aucune connaissance en électricité cela risque d’être très compliqué pour vous. 

Or, on ne s’improvise pas électricien et si vous sentez que cela dépasse vos capacités, il vaut mieux ne pas vous lancer dans cette aventure et de contacter un ami qui s’y connait dans ce domaine ou même carrément un électricien. 

Celui-ci sera le plus à même de faire le raccordement qui va suivre et qui va permettre d’asservir la pompe à chaleur à celle de la piscine. Mais si vous souhaitez vous lancer, voici comment faire. 

Faire le raccordement entre les deux 

Le but de ce raccordement afin d’asservir la pompe à chaleur à celle de la piscine va être assez simple. L’objectif final, c’est de faire en sorte que les deux pompes fonctionnent de concert pour une meilleure qualité de l’eau. 

Pour vous lancer dans ce montage, il vous faut préparer plusieurs éléments au préalable. Ainsi, prévoyez un différentiel de 30mA, deux disjoncteurs, deux contacteurs ainsi qu’une horloge. 

Le principe de cette horloge est simple. Elle vous permettra alors de contrôler les périodes où vous voulez que les deux pompes tournent de concert. Prévoyez aussi un bouton d’arrêt si jamais vous aviez besoin d’arrêter les deux pompes en urgence. 

Mais comme une image vaut mieux que mille mots, nous vous avons trouvé un schéma complet qui vous explique très précisément comment vous allez devoir effectuer les branchements entre les différents éléments. 

Ainsi, vous devriez réussir à asservir une pompe à chaleur à celle d’une piscine en quelques minutes seulement. Pour consulter ce schéma, nous vous laissons vous rendre sur le site du blog eau plaisir.