Quand allumer une pompe de piscine ?

La pompe est un élément central de votre piscine puisqu’elle va vous permettre une filtration de votre eau, de manière à ce que celle-ci soit tout le temps dans un état optimal comme vous l’explique cette vidéo. Mais souvent on peut se poser la question de quand allumer une pompe de piscine. 

L’erreur que font pas mal de débutants dans ce domaine est assez simple, ils se disent que pour éviter tout problème en ce qui concerne la qualité de l’eau, il vaut mieux faire tourner sa pompe de piscine tout le temps. 

Certes, cela résout le problème de savoir quand allumer une pompe de piscine. Toutefois, cela a un gros contrecoup et vous le sentirez assez rapidement en vérifiant votre facture d’électricité le mois suivant. 

En effet, une pompe, c’est gourmand en termes de ressource et donc la laisser tourner tout le temps, ça va rapidement vous coûter cher. De plus, vous risquez de l’abîmer précocement, c’est donc une mauvaise idée. 

Oui, mais alors, quand allumer une pompe de piscine ? Eh bien, c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article. Nous verrons aussi quelques points spéciaux qui peuvent vous amener à sortir de la plage horaire que nous vous conseillons. 

Enfin, si jamais vous veniez à avoir besoin de changer de pompe de piscine l’un de ces jours, nous vous conseillons de vous rendre sur notre article dédié à ce sujet. Vous y trouverez tout un tas de conseils ! 

Calculer votre temps de filtration idéal pour savoir quand allumer une pompe de piscine

On l’a dit, savoir quand allumer une pompe de piscine est primordial si vous voulez garder une bonne qualité de votre eau tout en vous assurant que vous allez pouvoir ne pas vous ruiner en termes d’électricité. 

Pour avoir une idée générale du temps qu’il vous faudra pour filtrer votre piscine, il vous faudra un thermomètre ! En effet, cela peut paraître son rapport, mais il y en a un que nous allons vous expliquer. 

En effet, plus la température est haute, plus les conditions sont bonnes pour que des algues et organismes se développent. Il faudra donc allumer une pompe de piscine plus longtemps dans ces conditions. 

Dès lors, il y a une règle toute simple que vous devez avoir en tête, c’est de relever la température de l’eau de votre piscine. Une fois que vous l’avez, vous pouvez la diviser par deux et vous obtiendrez le temps de filtration. 

Une fois que vous avez cette donnée, nous vous conseillons d’allumer une pompe de piscine en plein dans la journée, car avec la chaleur, c’est la période où les algues et organismes ont plus de chance de se développer. 

Utilisez-vous beaucoup la piscine en ce moment ?

Et voilà, grâce à un simple thermomètre, vous savez désormais combien de temps vous allez devoir passer à allumer une pompe de piscine pour toujours avoir une eau de qualité sans vous ruiner. 

Toutefois, dans les paragraphes suivants, nous allons voir quelques exceptions qui vont vous forcer à allumer une pompe de piscine un peu plus que le temps recommandé si vous voulez que l’eau soit bien filtrée. 

La première de ces conditions, c’est si vous utilisez pas mal la piscine ces derniers temps et encore plus si vous êtes nombreux à l’utiliser. Dans ce cas, même propre, nous allons amener de la saleté dans l’eau. 

Dès lors, vous comprenez aisément pourquoi il va être plus long pour la pompe de tout éliminer. N’hésitez donc pas à forcer un peu, notamment allumer une pompe de piscine quand vous vous baignez. 

La présence de zones “mortes” peut vous amener à allumer une pompe de piscine

Le problème suivant que nous allons évoquer est surtout un problème qui va se trouver dans les grandes piscines. En effet, quand vous allez allumer une pompe de piscine, vous pouvez voir que l’eau est brassée. 

Mais une fois arrêté, il se peut qu’une ou plusieurs parties de votre piscine ne soient plus correctement brassées et l’eau va donc commencer à stagner dans ces petits recoins ce qui va favoriser le développement d’organisme. 

Si vous ne laissez pas cette eau trop longtemps sans allumer une pompe de piscine, vous ne devriez avoir aucun problème en ce qui concerne la qualité de votre eau. Toutefois, cela réclame des précautions. 

Ainsi, n’hésitez pas encore une fois à allonger la durée de l’allumage de votre pompe de piscine pour être sûr que l’eau de ces coins que l’on dit morts soit renouvelée assez souvent pour que vous n’ayez pas de problèmes. 

Le temps de filtration dépend des abords de la piscine 

Enfin, nous allons voir un dernier point que nous avons déjà abordé dans l’article sur les pompes de piscine qui crachent du sable. C’est le point des abords directs de votre piscine qui peuvent salir votre eau. 

Si vous avez du sable ou bien des arbres, il est tout à fait possible que des feuilles par exemple ou bien encore du pollen ou des graines viennent assez régulièrement s’échouer jusque dans votre piscine. 

Si c’est le cas, il faudra là encore allumer une pompe de piscine un peu plus souvent qu’à l’accoutumée, tout en enlevant aussi les débris que vous pouvez attraper afin de faire en sorte que votre eau reste de qualité.