Que faire avec un pommeau de douche qui fait du bruit ?

Alors que vous étiez tranquillement en train de prendre votre douche, vous avez remarqué une chose pour le moins étrange, vous avez un pommeau de douche qui fait du bruit et même parfois beaucoup de bruit. 

Ce bruit au niveau de la pomme de douche, c’est en général une sorte de sifflement qui est plus ou moins fort comme nous venons de vous le préciser. Un problème qui peut aussi arriver sur vos éviers par exemple. 

En effet, nous parlions il y a quelque temps des robinets qui broutent par exemple. Ce sont souvent des problèmes assez peu graves, mais forcément le bruit ne nous rassure pas, et vous êtes venu ici pour vous rassurer.

C’est pourquoi nous allons ici évoquer les quatre raisons majeures qui peuvent expliquer pourquoi vous avez subitement un pommeau de douche qui fait du bruit ! Nous vous expliquerons aussi comment résoudre ces problèmes.

Attention, certains vous demanderont de faire des manipulations en termes de plomberie, si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, vous pouvez toujours demander de l’aide à un plombier professionnel afin d’éviter toute catastrophe. 

Enfin, si vous planifiez de changer le pommeau de douche dans les jours ou les semaines qui arrivent, nous vous laissons jeter un œil à notre guide sur les pommeaux de douche qui vous sera d’une aide précieuse.

Le calcaire peut être à l’origine d’un pommeau de douche qui fait du bruit 

Commence par un problème que les habitants de certaines régions connaissent bien, j’ai nommé le calcaire qui vient encore leur faire des misères dans leur tuyauterie en se déposant dans le pommeau de douche. 

Au fil des mois, les dépôts de calcaire vont finir par occuper une bonne partie de l’espace et auront pour effet de faire augmenter la pression ce qui est responsable de ce fameux pommeau de douche qui fait du bruit. 

Si vous êtes dans une de ces régions où le calcaire est un fléau, vous n’avez en général pas à chercher bien longtemps pour trouver l’origine de ce pommeau de douche qui fait du bruit. Heureusement il existe une solution. 

La première, c’est de changer le flexible qui doit lui aussi être plein de calcaire. Pendant ce temps, préparez un bain de vinaigre blanc et envoyer votre pommeau de douche y faire un bain le temps d’une nuit. 

Remontez ensuite tout en place, vous ne devriez plus constater de pommeau de douche qui fait du bruit. Vous serez alors tranquille pendant quelque temps avant de devoir refaire l’opération que nous vous avons indiquée. 

Une cartouche en fin de vie peut expliquer le problème

Ce problème est inhérent aux douches qui sont équipées de mitigeurs. C’est désormais le cas de la majorité, mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez d’or et déjà passer au conseil suivant. 

Dans ce mitigeur, c’est la cartouche à l’intérieur qui se charge de contrôler le débit, mais aussi la température de l’eau qui va sortir au bout du robinet et donc de la pomme de douche sans que n’ayez rien a faire mise à part renseigner tout ça. 

Mais comme tout, la cartouche finit par s’user et certaines pièces comme des rondelles peuvent par exemple s’abîmer et causer des vibrations qui se traduiront par un pommeau de douche qui fait du bruit. 

Pour en avoir le cœur net, vous n’allez pas avoir cinquante solutions, il vous faudra démonter votre mitigeur pour avoir accès à sa cartouche. Vérifiez alors l’intégrité de la cartouche et si besoin changez-là. 

Une trop grosse pression peut expliquer un pommeau de douche qui fait du bruit 

Invoquant maintenant une raison qui pourrait venir de l’extérieur de votre maison et expliquer pourquoi vous avez un pommeau de douche qui fait du bruit, une trop grosse pression de l’eau. 

En effet vous n’êtes pas seul sur la ligne de distribution d’eau potable et il arrive que celles-ci soient assez longues. Dès lors, le risque c’est que le débit soit trop faible pour que l’eau fasse tout le chemin. 

Pour résoudre ce problème, votre distributeur d’eau va alors augmenter la pression pour faire voyager l’eau plus facilement. Or, si vous êtes au début de cette ligne de distribution, vous aurez de l’eau à plus grande pression.

De la même manière que le calcaire fait augmenter la pression, cela se répercute par un pommeau de douche qui fait du bruit, voire même des robinets ! Heureusement, il existe une solution à ce problème. 

En effet, il est possible d’installer un réducteur de pression directement sur votre canalisation pour pouvoir la contrôler. Nous vous laissons avec le tutoriel vidéo qui vous montre comment faire. 

Le débit des canalisations est-il adapté ? 

Ce problème se pose si vous venez d’emménager ou bien de complètement changer votre douche. En effet, il faut une canalisation avec un diamètre suffisant pour pouvoir supporter ce que demande une douche. 

Si ce n’est pas le cas, vous aurez alors une trop grosse pression dans vos tuyaux et comme nous venons de le voir ci-dessus, cette pression aura pour effet d’avoir un pommeau de douche qui fait du bruit par exemple. Mais cela pourrait aussi être délétère pour vos tuyaux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *