Que faire avec un pommeau de douche qui fuit ?

Alors que vous étiez en train de prendre votre douche ou tout simplement de faire autre chose dans votre salle de bain, vous avez remarqué un problème, vous avez un pommeau de douche qui fuit ! 

Un problème assez ennuyant, car même si la fuite est petite, elle risque de s’aggraver dans les jours qui viennent et au mieux vous coûter de ‘l’argent suite à l’eau qui sera gâchée de cette manière pendant des jours; 

Dès lors, il convient de s’intéresser au problème du pommeau de douche qui fuit avant que celui-ci ne s’empire. C’est pourquoi nous allons ici vous aider à résoudre ce problème en voyant les causes majeures de ces fuites. 

Pour chacune, nous expliquerons le phénomène à l’origine de la fuite, mais aussi comment vous pouvez le réparer facilement en quelques minutes. Attention, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la plomberie, préférez voir avec un professionnel. 

En effet, ce n’est pas un domaine où l’on peut improviser et en cas de mauvaise manipulation, les conséquences peuvent être graves comme un dégât des eaux, ce que vous ne souhaitez sûrement pas. 

Dès lors, si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de manipuler, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Enfin, si vous souhaitez changer de pommeau de couche, jetez un œil à notre guide sur le sujet

Les précautions à prendre avant de se lancer dans les travaux 

On l’a dit, on ne s’improvise pas plombier et avant de se lancer dans des réparations, il y a une règle d’or à respecter, couper l’arrivée d’eau pour éviter que les problèmes ne finissent par arriver. 

En effet, si dans la majorité des tutoriels que nous allons vous indiquer ci-dessous, il n’y a dans les faits besoin que de couper le robinet de la douche pour s’intéresser au problème du pommeau de douche qui fuit, mieux vaut prévenir que guérir. 

Nous vous conseillons donc de couper le robinet d’arrivée d’eau et de faire une vidange des tuyaux. Pour cela, prenez le point d’eau le plus bas de la maison et faites-le couler jusqu’à ce que l’eau ne s’écoule plus. 

Vous pourrez alors retourner à votre pommeau de douche qui fuit et effectuer toutes les réparations que nous vous détaillons ci-dessous sans courir le risque de transformer votre maison en véritable piscine. 

Réparer un pommeau de douche qui fuit au niveau du flexible 

La première chose qu’il faudra faire quand vous constaterez un pommeau de douche qui fuit, c’est bien évidemment de localiser l’endroit où l’eau s’écoule. Dans ce premier problème, nous nous intéresserons aux fuites au niveau du flexible. 

La première chose que vous pouvez tenter de faire, c’est tout bonnement de revisser l’écrou qui tient le flexible à votre pommeau de douche qui fuit. En effet, il arrive qu’au fil des mois celui-ci se dévisse peu à peu engendrant la fuite. 

Vous venez  de le revisser et vous n’avez pas constaté d’amélioration, il y a de grandes chances que la fuite vienne du flexible. N’hésitez donc pas à le changer et vérifiez ensuite que tout est en ordre. Pour vous aider dans ce changement, nous vous laissons avec ce tutoriel vidéo.

Enfin, vous pouvez toujours tenter de ressertir votre flexible avant de le changer, mais les chances que cela marche sont assez faibles. Mais qui ne tente rien n’a rien comme on le dit souvent. 

Vous avez un pommeau de douche qui fuit, même une fois les robinets fermés ? 

Le problème de pommeau de douche qui fuit auquel nous allons nous intéresser maintenant a lieu tout le temps, même lorsque vous avez fermé le robinet de votre douche ! Dès lors, le problème est plus grave que le précédent. 

En effet, vous avez normalement dans votre mitigeur une cartouche ou bien un clapet anti-retour si vous avez un robinet classique. Le but de ces deux éléments est tout simplement d’éviter que l’eau s’écoule quand vous ne le voulez pas. 

Or, si la fuite continue même le robinet éteint, cela signifie que ces éléments sont bons à changer. Vous allez donc devoir complètement démonter votre robinet ou bien votre mitigeur pour pouvoir changer la pièce incriminée. 

C’est d’ailleurs pour ce genre de cas de figure que vous allez devoir obligatoirement fermer l’arrivée générale d’eau comme nous vous le conseillons dans le premier paragraphe. Une fois démonté, vérifiez l’état des joints. 

S’ils sont usés, n’hésitez pas une seconde à les changer comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les robinets qui fuit  et vous devriez rapidement voir une amélioration au niveau de votre pommeau de douche qui fuit.  

Un problème de calcaire et de tartre ? 

Enfin, le dernier problème que nous allons évoquer est celui du calcaire et du tartre qui peuvent au fur et à mesure des mois s’accumuler et finir par être responsables d’un pommeau de couche qui fuit. 

En effet, ils vont boucher un à un les picots par lesquels sort l’eau d’habitude ce qui va avoir pour effet de faire monter la pression au sein de votre pommeau de couche. C’est cette montée de pression qui va créer les fuites. 

La seule manipulation à faire, c’est de démonter votre pommeau de douche qui fuit et de le laisser tremper une nuit dans un bain de vinaigre blanc afin d’éliminer tout ce tartre et ce calcaire qui vous embêtent. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *