Que faire avec un pommeau de douche qui siffle ?

Alors que vous étiez tranquillement en train de profiter d’une bonne douche pour vous remettre de votre journée, vous avez remarqué un bruit inquiétant qui semble provenir de votre pommeau. En effet, vous avez un pommeau de douche qui siffle. 

Alors, évidemment, ce n’est jamais rassurant et l’on a toujours peur de se retrouver avec un pommeau de douche qui explose comme nous vous l’expliquions dans l’un de nos articles à ce sujet

Mais sachez que cela est forcément assez rare et que la plupart du temps, il existe une raison assez simple pour ce pommeau de douche qui siffle. C’est d’ailleurs surement pour la connaître que vous avez cliqué sur cet article. 

Eh bien, bonne nouvelle,nous allons justement voir ensemble les 4 raisons principales qui peuvent expliquer pourquoi vous avez devant vous un pommeau de douche qui siffle, mais aussi comment résoudre ce problème ! 

Pour cela, nous vous donnerons des conseils assez simples et normalement réalisables par tout le monde pour peu qu’il soit un peu bricoleur. Mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel. 

Certes, cela vous coûtera un peu d’argent. Toutefois, vous aurez l’assurance d’avoir un diagnostic complet qui vous permettra de mettre le doigt sur le problème. Enfin, si celui-ci demandait de changer votre pommeau de douche, nous vous conseillons de faire un tour sur notre guide d’achat

Un amas de minéraux pour être la cause d’un pommeau de douche qui siffle 

Vous êtes dans une région où il y a une eau potable qui est dite dure, c’est-à-dire qui est composée de beaucoup de minéraux, comme le tartre, le calcaire ou bien encore le magnésium ? Si c’est le cas, vous avez peut-être trouvé le problème. 

Pour faire simple et ne pas rentrer dans les détails à mesure que vous allez utiliser votre pommeau de douche qui siffle, vous allez faire circuler de l’eau qui va laisser un peu de ces minéraux sur le passage. 

Au fur et à mesure des mois, voire même des années, ces minéraux vont se déposer et obstruer de plus en plus le passage de l’eau. Pourtant, celle-ci arrivera toujours avec le même débit et devra donc se faire une place. 

La réduction du diamètre va alors avoir pour effet de faire augmenter la pression de l’eau dans votre pommeau de douche qui siffle, ce qui est à l’origine de ce fameux sifflement que vous en entendez. 

Pour en avoir le cœur net, rien de bien compliqué. Démontez simplement votre pommeau de douche qui siffle et vérifiez qu’il y a bien un amas de minéraux dedans. Trempez ensuite ce pommeau dans du vinaigre blanc pendant une nuit et vous ne devriez plus avoir de problèmes ! 

La cartouche du robinet est-elle vieille ? 

La deuxième solution ne s’applique que si vous possédez un robinet mitigeur dans votre salle de bain. En effet, l’élément principal de celui-ci, c’est la cartouche qui va se charger non seulement du mélange d’eau froide et chaude, mais aussi de leurs débits. 

Comme vous pouvez vous en douter, cette pièce est une partie extrêmement importante de votre installateur et si jamais elle se met à fatiguer, vous allez pouvoir faire face à de nombreux problèmes comme un pommeau de douche qui siffle. 

Pour en avoir le cœur net, il vous faudra simplement démonter ce mitigeur afin d’avoir accès à la cartouche. Une fois que cela est fait, vérifiez bien que tous les joints et les rondelles sont en bon état et si ce n’est pas le cas, changez-les. 

Une fois que cela sera fait, vous ne devriez plus être embêté par un problème de pommeau de douche qui siffle. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour démonter un mitigeur, nous vous laissons avec ce guide vidéo. 

Un pommeau de douche qui siffle vient souvent d’un problème de pression 

On l’a dit dans notre première solution, le calcaire et les autres minéraux vont avoir pour effet de faire monter la pression dans votre pommeau de douche qui siffle ce qui est à l’origine du problème. 

Or, il est possible que la pression de votre tuyauterie soit de basse assez haute pour permettre que ce genre d’évènement arrive. La raison est d’ailleurs très simple, permettre à tout le monde d’avoir de l’eau. 

Sauf que si vous  vous trouvez en début de chaîne de service, vous avez une pression trop forte et un robinet qui siffle. Dans ce cas-là, il n’y a pas cinquante solutions qui s’offrent à vous pour résoudre le problème. 

Vous allez en effet devoir passer par un professionnel pour monter sur votre système un réducteur de pression à moins que vous ne soyez vous-même assez clair en plomberie pour vous y lancer ! 

Un problème d’inverseur ? 

Enfin, le dernier problème que nous allons voir et qui pourrait être la cause d’un pommeau de douche qui siffle se trouve directement sur votre mitigeur, et c’est l’inverse, une pièce assez peu connue. 

Pourtant, vous l’utilisez beaucoup, car elle permet de passer du robinet au pommeau de douche. Si cet inverseur est vieux, il se peut qu’il ne colle plus parfaitement et qu’il soit donc à l’origine du sifflement que vous entendez dans votre pommeau de douche depuis quelque temps. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *