Que faire avec un pommeau de douche qui se coupe ?

Alors que vous étiez sous la douche, vous avez soudain remarqué que le débit d’eau était très nettement réduit voir même se coupait. Un problème qui est assez gênant et l’on en vient à se demander que faire avec un pommeau de douche qui se coupe ! 

Vous vous êtes alors sûrement saisi de votre portable pour voir ce qui pouvait être à l’origine de ce problème et vous avez atterri ici. Eh bien, vous êtes au bon endroit et nous allons vous aider à trouver la source du problème. 

La bonne nouvelle, c’est que c’est tout de même un problème assez rare et qu’il n’existe que quelques réponses assez spécifiques qui pourraient expliquer pourquoi vous avez un pommeau de douche qui se coupe. 

Nous allons ici vous les énumérer et vous décrire comment vous pouvez les vérifier simplement, même si vous n’avez pas de connaissances en plomberie. Toutefois, il se pourrait que le problème vient d’autre part. 

C’est extrêmement rare, mais si jamais vous n’arrivez pas à mettre la main dessus à l’issue de notre guide, nous vous conseillons de voir avec un professionnel qui pourra vous indiquer plus précisément l’origine du problème en menant son enquête. 

Enfin, si jamais le problème venait de votre pommeau de douche en lui-même et que vous étiez amené à le changer, nous vous conseillons de faire un tour sur notre guide complet à ce sujet qui vous guidera dans l’achat de votre futur pommeau. 

Le calcaire peut expliquer que vous ayez un pommeau de douche qui se coupe 

La première explication à pourquoi vous avez un pommeau de douche qui se coupe est une explication qui n’est généralement applicable que dans des régions où l’eau est assez riche en calcaire. 

En effet, au fur et à mesure de l’utilisation de votre pommeau de douche, vous allez avoir de fines couches de calcaire qui vont se fixer à l’intérieur de celui-ci et du flexible qui le relie à votre mitigeur. 

Dans un premier temps, cette accumulation de couches ne causera pas beaucoup de problèmes, mais au bout d’un moment, elle va commencer à sérieusement boucher votre pommeau de douche. 

Vous devriez alors voir votre débit d’eau fortement réduit dans un premier temps et à terme il est possible d’être en face d’un pommeau de douche qui se coupe tant le calcaire bloque l’écoulement de l’eau. 

Pour vérifier que le problème vient bien de là, vous allez devoir tout simplement démonter le flexible de la douche. Regardez ensuite si une fois démonté, l’eau s’écoule librement et si c’est le cas, vous savez d’où vient votre problème. 

Dès lors, deux solutions s’offrent à vous: changer de robinet ou bien voir les solutions que nous abordions dans cet article sur comment détartrer et enlever tout le calcaire présent sur votre robinet. Nous vous laissons aussi cette vidéo qui vous donnera plusieurs conseils

Le problème est-il seulement présent sur votre pommeau de douche ? 

De la même manière que le calcaire peut être à l’origine de blocage, il se peut aussi que votre pommeau de douche soit trop vieux et ne marche simplement plus pour une raison quelconque du jour au lendemain. 

Vous aurez alors des symptômes similaires à ceux que nous vous avons décrits pour le calcaire à ceci près que vous n’êtes pas dans une région où celui-ci est présent en grande quantité dans l’eau courante. 

Le moyen de vérifier cela est alors le même, débranchez le flexible et vérifiez que l’eau s’écoule normalement, si c’est le cas, vous serez alors bon pour faire un changement de pommeau de douche, sinon le problème vient d’autre part. 

Un problème d’inverseur peut être à l’origine d’un pommeau de douche qui se coupe 

Si ce problème de pommeau de douche qui se coupe vient d’autre part, ce peut être de l’inverseur qui est présent sur tous les robinets mitigeurs que l’on trouve dans les douches et les bains de la maison. 

Si vous ne savez pas à quoi correspond cette pièce, c’est celle qui vous permet d’alterner entre le robinet et le pommeau de douche. Il arrive que celui-ci s’use et ne remplisse plus son rôle, ne dirigeant ainsi plus l’eau vers votre pommeau. 

Vous comprendrez alors aisément comment on arrive à un pommeau de douche qui se coupe dans cette situation. Pour vérifier que le problème vient de là, débranchez le flexible et vérifiez qu’en actionnant l’inverseur, celui-ci fasse bien son boulot. 

Avez-vous fait une purge d’installation ? 

Vous avez regardé tous nos conseils suite à un pommeau de douche qui se coupe et vous n’avez toujours pas trouvé le problème. Nous avons alors une dernière question à vous poser pour finir cet article. 

Avez-vous récemment installé votre douche ou du moins fait des travaux sur celle-ci lors des dernières semaines ? Si c’est le cas, nous avons peut-être une réponse à votre problème de pommeau de douche qui se coupe ! 

En effet, après ces travaux, on fait généralement une purge pour éliminer toute la limaille et les déchets qui ont pu s’accumuler dans les tuyaux lors de ces travaux. Or si celle-ci n’a pas été faite, vous pourriez avoir quelques soucis, dont un pommeau de douche qui se coupe. 

Vérifiez donc bien que la personne qui vous a installé la douche l’a bien faite et si ce n’est pas le cas, demandez à ce qu’elle soit faite ! Vous devriez alors voir qu’après ça vous n’aurez plus de problèmes de pommeau de douche qui se coupe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *