Comment purger un sèche serviettes?

Un sèche serviettes est un appareil qui permet de sécher votre serviette dans une salle d’eau. De nos jours, on peut en trouver différents modèles. On a le choix entre les 3 types d’appareils, un sèche serviette électrique, à eau ou mixte. Il est tout à fait possible que le modèle d’appareil que vous avez soit à la fois un sèche serviette et un radiateur, permettant de chauffer la pièce. Au fil du temps, il se pourrait que vous êtes contraint de purger votre appareil, la raison peut être l’entretien de votre appareil ou suite à un dysfonctionnement comme la présence de la rouille ou d’une fuite. Nonobstant, étant une personne lambda, il est tout à fait normal que vous ne connaissiez pas la bonne technique.

Pour purger votre sèche serviettes, il faudra se préparer avec tous les outils nécessaires et bien suivre les étapes pour ne pas risquer des fausses manipulations. Il faut noter qu’il n’est pas nécessaire faire appel à un professionnel pour ce genre de chose. La meilleure période pour purger votre appareil se trouve en début d’automne, avant de mettre en marche votre système de chauffage.

Pour mieux vous guider dans les actions à effectuer, il mérite de vous détailler les différentes étapes pour purger votre sèche serviettes. A cet effet, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.

Sèche serviettes – Informations générales

On vous invite à consulter cet article spécial guide d’achat pour acquérir un sèche serviettes qui correspond le mieux à vos attentes . Dans cet article, nous vous montrons les différents types sèche serviettes, les caractéristiques et des types de modèles intéressants.

La phase préparatoire pour purger un sèche serviettes

Avant de commencer, il faudra vous munir des outils nécessaires, à savoir, un tournevis, une clé à molette, un verre d’eau, un chiffon et des gants résistants. Vous serez amené à effectuer des réglages avec ces outils. Avant de commencer les actions, il faut que vous vérifiez les différents serrages au niveau des différents joints et au niveau de la résistance. Tout cela est utile pour vérifier si des pièces ont besoin d’être remplacées. Il est à noter que les pièces comme les joints ou la résistance peuvent s’user au fil du temps. les joints d’huile sont très fragile et peuvent se casser suite à un déplacement de votre sèche serviettes.

Purger un sèche serviette à cause d’une fuite

Lorsque votre appareil commence par laisser apparaitre une fuite d’eau ou une fuite d’huile, une des meilleurs solutions c’est de purger. Pour ce faire il faut d’abord se protéger les mains avec des gants résistants à la chaleur, sachant que l’eau qui va sortir peut être bouillante. Pour arrêter la fuite, il faut en premier lieu, dévisser la tête du robinet et l’enlever . Par la suite, Vous aurez accès à un écrou que vous devez serrez au quart de tour, par la suite vous pourrez effectuer la purge en tournant le robinet de purge pour laisser sortir l’air et une petite quantité d’eau chaude.

Purger un sèche serviettes à cause d’un bruit

Lorsque votre sèche serviettes fait du bruit, vous devez évacuer l’air pour que l’eau ne fasse pas des bulles. De ce fait, vous avez une solution qui pourrait résoudre le problème, purger votre appareil. Avant de commencer il faut toujours se protéger les mains pour ne pas se brûler avec l’eau chaude. Après cela, il faut ouvrir le robinet d’arrivée d’eau jusqu’à la fin. Suite à cela il faut se rendre de l’autre côté pour ouvrir le robinet de purge et placer un verre d’eau pour recueillir l’eau qui va se déverser. A la fin, il faudra refermer et s’assurer de tout remettre en place.

Purger un sèche serviettes qui ne chauffe pas jusqu’en haut

Il se peut que vous ayez besoin de purger votre sèche serviettes lorsque celui-ci ne chauffe plus jusqu’ne haut à cause d’un problème lié au thermostat. La chaleur atteint son apogée et même après avoir patienter quelques minutes voire plus d’une heure, l’appareil ne chauffe toujours pas. Dans ce type de cas la purge reste une bonne alternative pour faire diminuer la chaleur de manière plus rapide. Le procédé reste le même que pour les cas précédents.

Purger un sèche serviette à cause de l’entretien

Il faut savoir que pour éviter toutes sortes d’anomalies comme celles qu’on a cité, l’entretien de votre appareil est vraiment utile. A cet effet il faut purger votre sèche serviettes au moins une fois par an. Cela permettra d’évacuer toutes les impuretés et les particules indésirables à l’intérieur des tubes et de toutes les parties de votre appareil. La technique de purge demeure la même pour ce genre de souci. Toutefois, il ne faut pas oublier de mettre des gants pour vous protéger les mains contre les brûlures causées par l’eau chaude.

En guise de conclusion, purger votre sèche serviettes vous permet de l’entretenir et d’éviter diverses dysfonctionnements. D’un autre côté, cela permet de régler différents souci comme le bruit, la fuite ou encore un problème de chauffage. Il mérite de préciser que lors de la purge, il faut régler la pression entre 1 et 1,5 bar avant d’ouvrir le robinet après vous pourrez poursuivre par l’ouverture de ce dernier et le purgeur.

Nos produits recommandés:

Voici une sélection de produits qui peuvent vous intéresser pour entretenir votre sèche serviettes au quotidien.